Test du Phanteks P360A : une conception maitrisée ?

Extérieur

Et le voici ce Phanteks P360A !
Nous retrouvons donc cette façade si caractéristique des boîtiers de la série Eclipse. Biseautée sur les côtés, elle reprend ce mesh ultrafin de 1 mm qui assure la pénétration de l’air tout en retenant les poussières. Pour rappel, Phanteks a remplacé le X du P360 par un A comme Airflow. Ce mesh couvre donc la quasi-totalité de cette façade pour assurer une bonne circulation de l’air. En haut, nous avons également ces rayures communes à la série Eclipse et en bas, au niveau des pieds, le logo de la marque apposé de façon discrète de couleur argentée. Nous devinons, derrière la façade, les deux ventilateurs pré installés. Le boîtier fait 455 x 200 x 465 mm (L x l x H).

En arrière, nous décrirons le panneau de haut en bas. Nous avons l’emplacement pour la plaque I/O. A côté, Phanteks a prévu un classique emplacement pour ventilateur de 120 mm (non inclus) ou un radiateur de 120 mm. En dessous, nous trouvons sept slots PCIe avec ce système particulier ajustable de maintien que nous décrirons juste après. Enfin, tout en bas se situe l’emplacement de l’alimentation. De chaque côté, nous avons les vis à main qui permettent de maintenir les panneaux latéraux. Comme nous l’avions deviné, le panneau de verre ne couvre pas la totalité du côté droit. Il s’arrête au niveau du cache alim qui est en acier.

Phanteks a donc agrémenté son P360A d’un système de maintien des équerres PCIe (et donc du matériel qui sera installé). Ce système est amovible et s’enlève grâce à deux vis à main. Il vient s’encastrer sur les sept vis des slots PCIe. Il permettra ainsi de verrouiller le GPU installé.

DSC06698 1

Le panneau droit sera donc en deux parties. La partie haute est donc en verre trempé. Phanteks l’a recouvert d’un film plastique protecteur avec un petit symbole nous rappelant qu’il est à manipuler avec précaution sous peine de devoir passer l’aspirateur en cas de chute. La partie basse est en acier et correspond au cache alimentation. Il est en plus agrémenté d’un petit logo discret. Les deux pieds s’inscrivent dans la continuité de cette partie. Le panneau s’enlèvera à l’aide de deux vis à main.
De l’autre côté (panneau gauche), nous retrouvons une paroi pleine en acier. Celui-ci s’enlèvera aussi à l’aide de deux vis à main.

Au-dessus du P360A, nous avons l’ensemble des E/S que nous détaillerons juste après. Phanteks a aussi équipé son boîtier d’un filtre pour éviter toute intrusion de poussière ou poils de chats. Au passage, chat en espagnol de dit « gato ». Marrant ! Ce filtre est en plus aimanté pour pouvoir être retiré et lavé facilement. Juste en dessous, nous retrouvons de quoi placer soit deux ventilateurs en 120 mm ou 140 mm, soit un radiateur (pour ceux qui préfèrent un refroidissement par watercooling) de 240 mm.

Voici donc les E/S disponibles sur le dessus du P360A. Il y a :

  • 2 USB 3.0,
  • Une entrée micro et une pour le casque,
  • Un bouton Power,
  • Un bouton pour le mode et un bouton pour les couleurs des LED.

Retournons le P360A et regardons en dessous.
Nous retrouvons les quatre pieds du boîtier équipés de patins antidérapants (en cas de verglas. Bonjour à nos amis canadiens !).
Nous avons également la provenance de fabrication avec ce « made in China » ainsi que les logos faisant référence aux normes environnementales.
Tout en bas, au droit de la grille de ventilation du bloc d’alimentation, Phanteks a placé un filtre retirable facilement pour son nettoyage.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page