Opera GX Linux débarque avec limites CPU/RAM, VPN audité et mises à jour hebdo

Les joueurs Linux obtiennent enfin un navigateur pensé pour eux, avec de vrais garde-fous sur l’usage des ressources. Conséquence immédiate : plus besoin de sacrifier des FPS à cause de l’onglet qui s’emballe.

Opera GX Linux : contrôle des ressources et intégrations gaming

Opera lance Opera GX sur Linux avec les mêmes capacités que sous Windows et macOS. Le module GX Control permet de plafonner CPU, RAM et bande passante utilisés par le navigateur pour préserver la stabilité en jeu.

Logo Linux et Opera GX sur fond noir avec textes rouges

Les intégrations en barre latérale incluent Twitch et Discord, pour suivre un live et chatter sans changer d’onglet. Côté personnalisation, GX Mods & Customization ajoutent thèmes, sons, shaders et effets visuels.

Le blocage des publicités et traqueurs est natif, tout comme la protection contre le cryptojacking. Un VPN optionnel à politique zéro log, audité indépendamment par Deloitte, renforce la confidentialité.

Cadre européen et politique de données

Opera GX sur Linux ne collecte pas de données de localisation, d’historique de navigation, de contenu des pages, de requêtes de recherche ni d’informations saisies dans les formulaires. Le développement est basé en Europe (Norvège et Pologne), conforme au RGPD, avec une infrastructure hébergée en Europe, dont des datacenters en Islande.

Écran d'Opera GX avec fonctionnalités VPN et limites CPU/RAM sur Linux

Support des distributions et feuille de route

Opera GX Linux prend en charge Debian, Ubuntu, Fedora et openSUSE via paquets .deb et .rpm. Le support Flatpak est en cours de développement.

Le navigateur recevra des mises à jour hebdomadaires, avec un suivi actif via Discord, forums et bug tracker. Lancé en 2019, Opera GX revendique aujourd’hui plus de 34 millions d’utilisateurs dans le monde.

Pour un poste Linux souvent dimensionné au plus juste pour le jeu et le streaming, la granularité des limiteurs CPU/RAM/réseau répond à une contrainte concrète : lisser les performances du système sans fermer le navigateur. Si Flatpak arrive rapidement, Opera GX pourrait s’imposer comme l’option par défaut chez les joueurs et créateurs sous distributions grand public.

Source : TechPowerUp

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x