MSI MPG VELOX 100R : le test

Msi Mag Velox 100r 076 1

Intérieur

On ouvre la bête ! La façade se désolidarise facilement du châssis en tirant dessus par le bas. Elle est fixée grâce à plusieurs petits picots s’insérant dans des trous faits dans la paroi.

Nous atterrissons directement sur les trois ventilateurs en 120 mm pré installés. Ils peuvent se régler dans la hauteur grâce à plusieurs fentes faites dans la paroi. Le MSI MPG VELOX 100R va également pouvoir recevoir trois ventilateurs en 140 mm. Pour ceux qui optent pour un refroidissement par eau, le boîtier peut aussi accueillir des radiateurs jusqu’à 360 mm.

Vues de côté, les fentes permettant l’admission d’air ne sont pas protégées par des filtres. L’air non filtré va donc arriver directement sur le système de refroidissement.

Là où MSI a prévu un autre filtre, c’est au niveau de l’intérieur de la paroi de droite. Ce filtre va empêcher les impuretés de pénétrer dans le boîtier. Il est aimanté et donc amovible facilement pour son nettoyage.

Nous voici donc dans la partie interne droite. Le boîtier profite d’un espace de 22 mm environ pour la gestion des câbles. L’acier utilisé fait 0,8 mm d’épaisseur, ce qui est assez fin. Ceux qui sont déjà présents (les câbles du boîtier) partent d’en haut et suivent un chemin pourvu de trois serre câbles velcro permettant de les rassembler. Nous apercevons cinq ouvertures en caoutchouc faites dans la paroi pour le passage des câbles vers le plateau accueillant la carte mère.
L’espace découvert peut être découpé en cinq zones.

D’abord, MSI livre son MPG VELOX 100R avec un hub permettant d’y brancher jusqu’à six produits ARGB (ventilateur, bande ARGB, etc…). Celui-ci ira se brancher en Sata à l’alimentation et peut être géré de façon indépendante via le bouton présent au niveau du panneau E/S, ou il peut être synchronisé avec la carte mère via un head ARGB 5v pour une gestion logicielle (MSI Center).

La deuxième zone découverte correspond à l’arrière d’un emplacement permettant l’installation de deux ventilateurs de 120 mm. Cet espace correspond également aux ouvertures équipées d’un filtre faites dans la paroi latérale droite vue précédemment.

Nous avons ensuite un espace réservé à l’installation de disques durs. Ce sont deux supports amovibles (ils sont clipsés au châssis et pourvus de rondelles en caoutchouc pour limiter les vibrations). Ils vont pouvoir recevoir chacun un disque dur de 2,5″.

  • Msi Mag Velox 100r 033
  • Msi Mag Velox 100r 034
  • Msi Mag Velox 100r 035
  • Msi Mag Velox 100r 036
  • Msi Mag Velox 100r 037

De plus, en bas, au niveau du cache alimentation, MSI fournit un autre support de disque. Il peut se décaler vers l’extérieur pour céder de la place à l’alimentation qui sera à sa droite. Il peut également s’enlever totalement.

L’utilisateur va pouvoir y loger sur le dessus et en interne indifféremment des disques au format 2,5″ ou 3,5″. En tout le MSI MPG VELOX 100R peut recevoir quatre disques 2,5″ ou deux 2,5″ et deux 3,5″.

L’alimentation vient se placer en bas à droite. Elle aura une longueur maximale de 220 mm (sans installer la baie HDD 3,5″). Elle repose sur deux longues bandes en caoutchouc limitant les vibrations de fonctionnement.

Concernant les branchements du boîtier, nous avons :

  • Une prise USB 3.0 et USB-C,
  • Une prise audio,
  • Les prises HDD/Power LED, le Reset, le Power.

Passons de l’autre côté. Pour ouvrir la paroi latérale gauche, MSI l’a pourvu d’une petite poignée. Pratique !

La paroi est montée sur des charnières. Elle reste en place et s’ouvre facilement. Pas de risque de chute de la paroi !

Nous voici dans la partie principale de ce boîtier. Pour rappel, il mesure 474 x 231 x 490 mm. Ses capacités d’accueil sont confortables car il va pouvoir accepter des cartes mères au format E-ATX (son format devrait empiéter sur le passage des câbles caoutchoutés faits dans la paroi) / ATX / M-ATX / ITX. Les ventirads pourront aller jusqu’à 175 mm de haut et les cartes graphiques jusqu’à 380 mm de long.

Nous apercevons donc l’emplacement prévu pour l’installation de deux ventilateurs de 120 mm à droite de l’emplacement de la carte mère.

À droite de la partie interne du MSI MPG VELOX 100R, nous retrouvons nos trois ventilateurs pré installés. Cet espace va aussi pouvoir accueillir trois ventilateurs de 140 mm ou un radiateur allant jusqu’à 360 mm.

À gauche, nous retrouvons le quatrième ventilateur pré installé. Il pourra être remplacé par un radiateur de 120 mm. Nous avons également nos sept équerres PCIe, l’ouverture pour la plaque I/O de la carte mère.

Tout en haut, en dessous du filtre amovible, nous avons un espace pouvant accueillir trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou bien un radiateur de 360 mm maximum (attention à l’épaisseur du radiateur qui, accompagné de ses ventilateurs, ira facilement chatouiller le haut de la carte mère). Il ne sera pas non plus possible d’installer un radiateur de 360 mm en haut et sur le côté en même temps. Nous apercevons également trois passages de câbles caoutchoutés faits dans la paroi permettant le lien vers le haut de la carte mère.

Enfin, tout en bas, nous nous retrouvons au-dessus du cache alimentation. Celui-ci a aussi trois passes câbles caoutchoutés permettant le passage des branchements vers le bas de la carte mère. Ce cache alimentation a de multiples trous en nid d’abeille.
Il y a aussi un espace de 63 mm tout à droite de ce cache alimentation. Il va permettre de céder de la place à un radiateur accompagné de ses ventilateurs. Cependant, le radiateur ne pourra excéder 38 mm d’épaisseur ce qui limite un peu les capacités en watercooling de ce boîtier.

Voici les ventilateurs pré installés dans le MSI MPG VELOX 100R. Nous n’avons pas retrouvé les références sur le site de MSI. Ils sont PWM, en 120 mm, équipés de coins en caoutchouc anti vibration. Les ventilateurs ont neuf pales translucides.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le MSI MPG VELOX 100R de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • Enermax ETS-T50
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To
Msi Mag Velox 100r 058
Msi Mag Velox 100r 059

Total
17
Shares
3 comments
  1. 7.2

    Boitier sympa dommage pour le filtre en façade sinon, j’aime le système de la vitre

    Détails
    Leave A Review

    Qualité / Finition
    7.5
    Design
    7.1
    Agencement interne
    6.8
    Flux d'air
    6.9
    Câble management
    7.1
    Capacité Watercooling
    8.4
    Prix
    6.8
    1. Oui, c’est d’autant plus dommage que le reste du boîtier est vraiment bien pensé. Pour la paroi sur charnière, c’est pratique. D’autres marques le font également, mais ça reste peu fréquent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Previous Post
seagate X20 20 go

Seagate annonce des disques durs de 20 To

Next Post
Z Tower Mod Pause Hardware

[Build] The Z-Tower

Related Posts