Les Ryzen 7000 ont toujours du mal à trouver preneur

Certains CPU Ryzen 7000 ont fait l’objet de réductions allant jusqu’à 20 % fin novembre. Ce qui aurait théoriquement dû aider AMD à vendre des processeurs Zen4. Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas.

Reddit Ingebor possède le dernier rapport sur les ventes de CPU AMD et Intel chez Mindfactory. Ce détaillant allemand fournit des données publiques sur le nombre de CPU vendu chaque jour. Cela permet aux gens de collecter des informations au fil du temps et de livrer des aperçus très intéressants par la suite.

Le dernier rapport de décembre qui est en ligne, montre un net ralentissement sur le marché des CPU. Le revenu des ventes de CPU AMD et Intel a baissé au cours du mois dernier. Mais il se porte toutefois mieux qu’en été.

Répartition des ventes AMD

Le pourcentage de CPU AMD vendu actuellement est de :

  • 15% pour Raphaël (Zen4/Ryzen 7000),
  • 13% pour Cézanne (Zen3/Ryzen 5000G),
  • 71% pour Vermeer (Zen3/Ryzen 5000).

Cela signifie que l’architecture Zen3 représente à elle seule 84 % des ventes totales, soit 5,6 fois plus que la Zen4. À titre de comparaison, pour Intel Raptor Lake, cela représente 46 % des ventes totales, contre 43 % pour son prédécesseur Alder Lake.

Et entre AMD et Intel ?

En termes de CPU individuels, les processeurs AMD sont toujours en tête du classement en termes de produits vendus et des revenus totaux. Les Ryzen 5800X3D, 5600X et 5800X sont les trois processeurs les plus populaires, suivis par le Core i5-12400F d’Intel. Malheureusement, le CPU Ryzen 7000 le plus populaire (7700X) est 3 fois moins populaire que le Ryzen 7 5800X3D.

Cependant, les ventes de CPU pourraient s’améliorer prochainement. AMD et Intel sont sur le point de fournir une mise à jour importante à leurs séries de CPU. Les variantes 65W des séries Ryzen 7000 non-X et Core non-K 65W de la 13ème génération seront annoncées cette semaine au CES 2023.

Source : Reddit/ingebor

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page