Les Radeon RX 7900 d’AMD ont un capteur de température caché

Lors de l’examen d’une Radeon RX 7900 XTX, GamersNexus a remarqué que la carte avait une thermistance cachée.

Le capteur est dissimulé derrière le ventilateur le plus à droite de la carte. Il permet ainsi à la carte de mesurer la température ambiante à l’intérieur du boîtier. Cette fonctionnalité est très utile pour les cartes graphiques qui intègrent la technologie 0 RPM/0 dB. Cette technologie éteint les ventilateurs lorsque la carte est inactive ou lors d’une utilisation non intensive.

Sans ces capteurs, certains composants de la carte (en dehors des GPU), tels que les VRM, étaient sujets à la surchauffe. Steve Burke fournit l’exemple de la série GeForce GTX 10 d’EVGA, dont les cartes souffraient du manque de tels capteurs, provoquant effectivement la surchauffe et la mort de certains composants. La société a ensuite été forcée de repenser ses cartes en ajoutant plusieurs capteurs sur ses cartes.

Gamers Nexus s’attend à ce qu’AMD expose les données de ce capteur aux utilisateurs, éventuellement avec un logiciel officiel. Cependant, la société n’a fait aucun commentaire officiel à ce sujet. Nous ne savons pas non plus si les partenaires d’AMD ajouteront des capteurs similaires à leurs cartes custom. En fait, aucune marque, à l’exception d’ASUS, n’a encore montré sa série Radeon RX 7900.

Source : Tom’s Hardware via Videocardz

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page