Explications techniques des RTX série 3000

NVIDIA a dévoilé son architecture GeForce Ampere. Elle annonce la prochaine génération de cartes graphiques de jeu GeForce RTX, la série GeForce 3000. Ampere a fait sa première sortie commerciale avec le processeur scalaire A100 Tensor Core lancé ce printemps. Mais la GeForce Ampere est assez différente. Pour commencer, le A100 est un processeur scalaire. Il ne possède pas la plupart des capacités de traitement graphique d’un GPU. Cela signifie également que si la gamme GeForce Ampere présente de nombreuses innovations du A100, il s’agit d’une puce différente. Son multiprocesseur de flux ; la plus petite sous-unité du GPU, possède du matériel graphique, comme des cœurs RT, non présent sur le A100. De même, le A100 possède du matériel de calcul, les cœurs FP64, non présent sur les GeForce Ampere.

NVIDIA a sorti en 2018 la série GeForce RTX 20 “Turing” ; les premiers GPU grand public capables d’accélérer matériellement les tracés de rayons en temps réel. Avec la série GeForce RTX 30 “Ampère”, les attentes sont grandes. Avec Ampere, NVIDIA met l’accent sur la performance. Ceci inclue non seulement sur les performances brutes de raytracing améliorées par rapport à la génération précédente ; mais aussi sur une implémentation matérielle RTX nettement améliorée. Elle influe sur les coûts de performance tout en ajoutant une foule de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit également du premier GPU grand public en moins de 10 nm de NVIDIA. En effet, il s’appuie sur le processus 8 nm de Samsung. Les ingénieurs de NVIDIA disposent alors d’une architecture plus récente. Ils peuvent augmenter la densité des transistors et donner plus de puissance par rapport au TSMC N12.

Les objectifs de NVIDIA

NVIDIA ne se limite pas à vendre un simple matériel qui affiche des pixels. La société cherche plutôt à fournir une solution globale pour améliorer les jeux sur PC. Cela comprend une multitude de fonctions logicielles gratuites. Elles vont permettre aux joueurs de mieux optimiser leur matériel ; que ce soit pour lire ou enregistrer en continu, ou améliorer la qualité de l’image. Mais ces fonctions vont aussi de tenter de résoudre certains problèmes fondamentaux du PC moderne. La latence du système ou la surcharge du stockage en font partie. Ces deux derniers points devraient normalement se résoudre par les fournisseurs de plateformes, comme Intel et AMD.

Au fil des ans, NVIDIA a également redéfini le “design de référence” avec ses cartes graphiques Founders Edition. Les cartes de conception de référence étaient traditionnellement considérées comme des produits de “base” pour les fabricants. Plutôt que d’être une référence, NVIDIA veut que ses cartes graphiques Founders Edition soient le standard que les cartes personnalisées s’efforcent d’égaler. Avec la GeForce Ampere, la société cherche à faire exactement cela et plus encore. NVIDIA a décidé d’utiliser un refroidissement innovant. Ce refroidissement veut utiliser plus efficacement le flux d’air disponible dans les PC typés jeu.

Dans cet article, nous vous présenterons tous les détails techniques de l’architecture GeForce RTX 3000 Ampère. L’objectif est de savoir ce que vous réserve cette génération de produits.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire