Des CPUs en 7 nm pour Intel en 2021

Intel a été d’une honnêteté rafraîchissante au sujet de ses progrès avec le nœud de processus 10 nm. Ce dernier a été retardé à plusieurs reprises, permettant à AMD de gagner un avantage avec sa famille de processeurs 7 nm Zen 2. Cela étant dit, Intel dispose actuellement de processeurs Ice Lake 10 nm qui font le tour du marché des ordinateurs portables. Ses processeurs 10 nm + Tiger Lake sont en bonne voie de sortie plus tard cette année.

Intel a apporté des précisions supplémentaires sur l’état de son nœud de processus 10 nm lors de la conférence Morgan Stanley Tech, Media & Telecom la semaine dernière. Le directeur financier d’Intel, George Davis, a averti que le 10 nm ne serait pas le grand sauveur pour les puces de l’entreprise. Et ce malgré le fait qu’Intel ait même à l’horizon des références de CPU de serveur 10 nm.

Davis a expliqué que le nœud de processus 10 nm / 10 nm + de la société “ne sera tout simplement pas le meilleur nœud qu’Intel ait jamais eu”. Il a même ajouté: “Ça va être moins productif que 14 nm, moins productif que 22 nm. Mais nous sommes ravis des améliorations que nous constatons et nous prévoyons de commencer la période 7 nm à la fin de 2021 et avec un meilleur profil de performance “.

Pas aussi productif que le 14 nm…

Il ne devrait pas être trop surprenant que le 10 nm ne soit pas aussi productif que 14 nm. Intel s’appuie sur le nœud de processus 14 nm depuis le lancement de Broadwell en septembre 2015. Les retards dans la livraison des produits 10 nm garantissent à peu près que le nœud de traitement 14 nm d’Intel serait l’un des plus utilisés (sur un large éventail de produits). Il aurait donc la plus longue durée de vie pour ses premiers processeurs grand public et serveurs.

Intel a eu des années pour mûrir son nœud de processus 14 nm. Il n’est pourtant pas certain que la société consacrera beaucoup de ressources au maintien de 10 nm. En fait, il pourrait être encore plus judicieux [sur le plan financier] qu’Intel transfère autant de production à 7 nm dès que possible. Et ceci après avoir commencé à sortir ses premières références 10 nm + Tiger Lake .

Quoi qu’il en soit, nous verrons les premiers SKU 7 nm d’Intel arriver d’ici la fin de 2021 selon les commentaires de Davis. Pour mettre cela en perspective, AMD est passé à son architecture 7 nm à la mi-2019 pour les processeurs (EPYC 7002, Ryzen 3000 Desktop). Sa transition 7 nm + (EPYC 7003, Ryzen 4000 Desktop) devrait se produire dans les prochains mois. Si les choses se déroulent comme prévu, le principal rival d’Intel sera sur le nœud de traitement 5 nm dans un peu plus d’un an à partir de maintenant.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire