Casque Creative Sound Blaster Blaze V2 : des performances à tout petit prix

En détail

Le premier contact avec le CREATIVE Sound Blaster Blaze V2 est surprenant. Très léger, le casque ne pèse que 187 grammes grâce à une utilisation presque exclusive de plastique. La torsion est facile, mais le casque revient instantanément en place sans déformation visible.
L’autre point à remarquer ici est la largeur de l’arceau (environ 150 mm). Les grosses têtes et les personnes à lunettes n’auront aucun mal à le porter. Le fil se situe au niveau de l’oreillette gauche. Le CREATIVE Sound Blaster Blaze V2 se pose parfaitement en équilibre sur notre support.

De trois quarts, le casque nous montre le logo argenté « SB » sur l’oreillette.

De côté, nous remarquons un arceau courbé à l’arrière. Il rejoint l’oreillette sans arête, tout est en rondeur. Le Blaze V2 est élégant.

Les oreillettes sont en mousse recouvertes de tissu noir en velours. Elles laissent un petit espace de 35 mm x 50 mm. L’oreille touche malheureusement en haut et en bas. Cependant, la mousse étant souple, l’appui n’est pas désagréable.
Les oreillettes mesurent environ 20 mm d’épaisseur. L’isolation est bonne sans toutes fois être idéale si le PC est dans un salon, télévision en marche.

Pour leur entretien ou pour les changer, elles seront totalement déhoussables. Le repositionnement n’est cependant pas aisé. Il faut tirer dessus avec la crainte de déchirure du tissu et de la partie plastifiée élastique en bordure.
Le positionnement sur les oreilles est agréable, le tissu en velours étant très doux. Elles laissent passer également la transpiration. Les oreilles sont idéalement ventilées.

Ergonomie

Sur l’arceau, nous retrouvons le même tissu velours. Le rembourrage n’est pas très ferme. Avec son poids plume, le positionnement sur la tête du CREATIVE Sound Blaster Blaze V2 est très agréable. Pas de douleurs occasionnées même après plusieurs heures d’utilisation. On remarquera que le tissu est décollé sur une petite partie proche de l’arceau.

L’ergonomie est assurée par les oreillettes qui s’inclinent de l’intérieur vers l’extérieur. L’inclinaison est de 50° environ. Une belle marge de manœuvre qui permettra à l’oreillette d’appuyer très précisément sur l’oreille et aussi de suivre la plus anguleuse des mâchoires.

Vers l’intérieur, c’est nettement moins bien. La torsion est faible et les oreillettes du Sound Blaster Blaze V2 ne pourront pas être posées à plat sur une table ou sur le torse de l’utilisateur si celui-ci veut mettre le casque autour du cou.

Enfin, pour améliorer le confort d’utilisation, le casque dispose de cinq crans permettant d’ajuster sa hauteur sur la tête. Il n’y a pas de repère physique. À l’utilisateur de compter s’il veut faire correspondre le nombre de crans entre les deux oreilles.

Si besoin, le Sound Blaster Blaze V2 est en plus marqué au niveau de parties plastiques brillantes d’un L et d’un R pour ne pas intervertir l’oreillette gauche de la droite. Cependant, l’inversion n’est pas possible, le casque n’étant pas symétrique, si l’utilisateur se trompe de sens, le port n’est pas agréable.

Nous l’avons dit en début de présentation, le fil est relié à l’oreillette gauche. Celle-ci a aussi l’entrée pour le branchement du micro.

Pour relier le CREATIVE Sound Blaster Blaze V2 aux différentes plateformes (PC, Mac, PS5, PS4, Xbox, et Nintendo Switch), nous avons un fil de 2,5 mètres. Recouvert de plastique, il se termine par une prise jack à 4 pôles plaqués or.

Étant donné qu’aucun réglage ne peut se faire à partir des oreillettes (comme de nombreux casques actuels), le Blaze V2 dispose d’une télécommande intégrée au fil. Sur le côté droit, nous avons une molette de réglage de volume.

Sur le dessus de la télécommande filaire, CREATIVE a aussi intégré un bouton pour allumer et éteindre le micro.

Enfin, pour éviter de la chercher afin de régler le volume ou d’allumer son micro, la télécommande dispose d’une attache type micro cravate. Pratique !

Le noir et les formes arrondies rendent le CREATIVE Sound Blaster Blaze V2 élégant. Et cet esthétisme est également conforté par le nom de la marque sur le dessus de l’arceau ainsi que le logo « SB » sur chaque oreillette.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Design
Qualité sonore
Qualité micro
Isolation
Rapport qualité/prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page