Test Intel Core i5-13600K : The best ?

Overclocking du Core i5-13600k

Les cartes mères en Z790 permettront d’overclocker les ratios des P et E-Core, la fréquence des caches, la fréquence de la puce Intel Xe, la fréquence mémoire et bien entendu le BCLK. 

Les stratégies d’overclocking seront remarquablement similaires à celles d’Alder Lake puisque les outils d’overclocking de Raptor Lake ne sont pas si différents. Ainsi, la stratégie d’overclocking ultime impliquera l’utilisation d’outils tels que l’ajustement des ratios de turbo en fonction du nombre de cœurs actifs, les limites de ratio par cœur, le réglage avancé du point de fréquence de tension et l’overclocking thermal velocity boost. Et pour ceux qui veulent abaisser la température maximale autorisée, le décalage TjMax, bien sûr.

Il devrait maintenant être évident que Raptor Lake est une bête d’overclocking avec beaucoup de performances dans le bac pour les personnes désireuses de les exploiter. Raptor Lake a détrôné Bulldozer dans le classement des fréquences d’overclocking de tous les temps. Nous verrons sûrement des classements de benchmark dominés par des processeurs de 13e génération refroidis à l’azote liquide.

Mais aussi, pour un refroidissement à l’eau, il doit y avoir pas mal de marge d’overclocking. D’après ce que l’on voit, 6 GHz et plus seront atteignables pour un refroidissement par eau traditionnel dans des charges de travail réelles. Pas dans une charge de travail tout-cœur avec des cœurs à 100%, évidemment, mais dans des charges de travail où uniquement quelques cœurs sont actifs.

Overclocking du Core i5-13600K en pratique

Pour notre test, nous avons opté pour un overclocking manuel dans le bios, nous avons commencé par régler le CPU load-line Calibration sur 7 pour limiter les drop Vcore. Selon le bios ASUS, le score SP de notre sample est de 93.

Après plusieurs essais, nous avons réussi à monter à 5600 MHz sur tous les cœurs P et 4600 MHz sur les E, et 48 sur les Uncore. La ram a été remise à 7200 MHz (6000 pendant les tests). Le score Cinebench obtenu est de 27k points contre 24k points à stock.

Pour rappel, il ne s’agit en aucun cas d’un overclocking H24, notre but est de pouvoir faire de runs de Cinebench R23 pour obtenir le meilleur score en multicœurs.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11Page suivante

2 commentaires

  1. C’est très troublant de voir que le principale concurrent chez AMD ne soit pas dans le benchmark : le 7800X3D.
    Et la il ne passe pas devant du tout !
    Il y a bien le 5800X3D mais c’est la génération d’avant, très pratique…
    C’est article est il sponsorisé par intel ?
    J’ajoute que non seulement il ne devance pas le 7800X3D mais il est aussi moins bon en efficacité énergétique !

  2. Je trouve votre commentaire plus troublant que l’absence du 7800X3D. Êtes-vous financé par AMD ?

    Pour être plus sérieux, l’Intel 13600K est sorti avant l’AMD 7800X3D, rendant une comparaison directe impossible à ce moment-là. De plus, le 7800X3D n’est pas le concurrent direct du 13600K car il est 100 euros plus onéreux. Cependant, le 5800X3D l’est, car son prix est actuellement similaire, et le 13600K n’est pas le dernier modèle d’Intel, donc cette comparaison est justifiée !!
    En termes de performance dans les jeux, le 7800X3D surpasse le 13600K et même le 14900K, il n’y a pas de débat là-dessus ! Quant à la consommation d’énergie, c’est un point faible pour Intel, ce que nous avons clairement souligné dans notre conclusion !!

    De plus n’ayant pas testé le 7800X3D, nous ne pouvions pas l’inclure dans notre comparaison.

    Merci de votre visite & commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Performances applications
Performances jeux
Consommation
Maitrise thermique ( températures)
Capacité d'Overclocking
Note finale

Bouton retour en haut de la page
Sommaire