Update NVIDIA RTX 3080 : le refroidisseur coûte 150 dollars

Des images de prétendues cartes graphiques GeForce « Ampère » RTX 3080 ont fait leur apparition au cours du week-end. Sur ces photos, on voit une solution de refroidissement à double ventilateur. L’un des deux ventilateurs se trouve au dos de la carte, soufflant l’air vers l’extérieur. Le dissipateur thermique s’étend sur les deux tiers de la longueur de la carte restante. Depuis, on a pu voir plusieurs rendus 3D de ces cartes. En tout cas, NVIDIA déplore cette fuite et a entamé une enquête sur deux de ses sous-traitants responsables de la fabrication des GeForce Founders Edition (conception de référence), Foxconn et BYD (Build Your Dreams), selon Igor’s Lab.

Selon cet article, cette solution de refroidissement semble beaucoup plus sophistiquée que le refroidisseur RTX 20xx. Il coûterait 150 dollars, soit environ le prix d’un AIO de 280 mm. La RadCard d’Asetek coûtera sans doute moins cher. Le refroidisseur se compose de plusieurs éléments de dissipateur thermique interconnectés, avec le PCB au milieu. Igor’s Lab estime que la carte va mesurer 21,9 cm de longueur. Vu son coût, NVIDIA réserve ce refroidisseur au haut de gamme, les successeurs des TITAN RTX, RTX 2080 Ti et RTX 2080/SUPER.

Dénomination TITAN abandonné ?

Ces derniers utiliseront une solution de refroidissement et un PCB commun, dont le nom de code est PG132. En outre, les trois cartes seront basées sur un ASIC commun, dont le nom de code est « GA102 ». Seules les spécifications matérielles changeront entre les références. Le « SKU10 » (successeur de TITAN RTX) pourrait abandonner la marque TITAN pour porter le nom de modèle « GeForce RTX 3090 ». Il devrait exploiter au maximum le bus mémoire de 384 bits de l’ASIC GA102. Et il disposera d’une mémoire GDDR6X de 24 Go, avec une puissance d’environ 350 W.

La prochaine référence serait le SK20, qui est le successeur du RTX 2080 Ti. Il ne serait donc pas basé sur SKU10 comme la « RTX 3090 ». Il disposera de 11 Go de mémoire GDDR6X sur une interface mémoire de 352 bits et aura une puissance de 320 W. Cette carte portera probablement la marque RTX 3080 Ti. Enfin, il y a le SKU30. Il disposera de 10 Go de mémoire GDDR6X à travers une interface mémoire de 320 bits. Il devrait porter le numéro de modèle RTX 3080, succédant au RTX 2080 / RTX 2080 Super.

Lorsqu’il sera lancé, « Ampere » pourrait être la première implémentation de la nouvelle norme mémoire GDDR6X. Ceci pourrait offrir des débits de données supérieurs aux 16 Gbps de la GDDR6 actuelle, probablement autour de 18-20 Gbps, voire plus. Les références moins importantes pourraient utiliser la mémoire GDDR6 actuelle à des débits de données allant jusqu’à 16 Gbps.

Mise à jour

Une nouvelle photo vient compléter notre article. Bien qu’il s’agisse d’une image floue, on voit trois dissipateurs de chaleur de référence pour les RTX 3080 « Ampère ». Cette photo nous révèle le fonctionnement de la solution de refroidissement. Le principal élément de dissipation de la chaleur semble être une base avec une chambre à vapeur. Au-dessus de laquelle se trouvent quatre caloducs en cuivre aplatis. Ils maintiennent ensemble les quatre réseaux d’ailettes en aluminium du refroidisseur.

Le premier réseau se trouve directement au-dessus de la zone CPU/mémoire/VRM. Il consiste en un dense empilement d’ailettes en aluminium qui forment une cavité pour un ventilateur sur l’envers. Ce ventilateur brasse l’air sur ce premier élément du dissipateur. Une partie de l’air est guidée par le dissipateur vers deux piles d’ailettes en aluminium en forme de trapèze. Ces ailettes sont chargées de dissiper la chaleur des caloducs aplatis en recevant le flux d’air du ventilateur d’en face.

Les caloducs se dirigent vers une deuxième pile d’ailettes denses en aluminium de la carte. Cet empilement est aussi épais que la carte elle-même, car il n’y a pas de PCB ici. Cette pile est ventilée par le second ventilateur de la carte, situé au verso. Ce dernier aspire l’air à travers cette pile et le rejette vers le haut.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. juin 14, 2020

    […] la vidéo, Coreteks passe en revue le nouveau design unique de la série RTX 3000. Nous avions vu qu’Igor’s Lab a déjà confirmé que le dissipateur thermique faisait partie du DVT ou […]

  2. juin 14, 2020

    […] pour les GeForce RTX 3090 et GeForce RTX 3080 semblent indiquer que les deux cartes utiliseront le GPU GA102, mais avec des configurations très […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *