Un nouveau GPU AMD dans un benchmark Open VR

Les internautes du subreddit d’AMD ont repéré un GPU AMD Radeon Rx inédit. Il semble être beaucoup plus rapide que celui de la GeForce RTX 2080 Ti de NVIDIA, au moins dans les benchmarks VR. Le GPU qui a été repéré aux côtés d’un processeur AMD Ryzen 7 4800H n’a pas de nom final. Il est donc probable qu’il s’agisse d’un prototype ou d’un exemplaire d’ingénierie précoce. Serait-ce enfin le GPU Navi haut de gamme dont nous entendons parler depuis quelques semaines ?

Un GPU AMD Radeon RX inconnu apparaît et bat la NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti de 17% – Est-ce le Navi haut de gamme tant attendu?

La carte graphique est apparue sur la base de données OpenVR Benchmark. De manière étonnante, elle est testée avec une configuration composée d’un processeur AMD Ryzen 7 4800H. Celui-ci fait partie, pour rappel, de la gamme de processeurs de mobilité AMD Renoir. Les échantillons de développement et d’ingénierie sont en effet testés avec des configurations de test particulières. Mais le détail le plus surprenant est les performances que cette carte est en mesure de fournir.

Les scores

En comparant dans le benchmark CyubeVR, à une résolution de 1512×1680 avec un HMD HTC Vive MV (90 Hz), le GPU inédit et inconnu parvient à marquer 103,32 Fps. La NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti la plus rapide, dans le même classement, ne parvient qu’à livrer 88,10 Fps. Il s’agit d’une augmentation de 17% des performances par rapport à la carte graphique phare de NVIDIA pour le marché des ordinateurs de bureau. Il existe également des entrées pour la RTX 2070 et la GTX 1660 Ti. Ces tests de référence ont cependant été effectués à une faible résolution et rien d’aussi exigeant qu’avec la RTX 2080 Ti et le GPU d’AMD.

Maintenant, il s’agit d’une référence spécifique à la réalité virtuelle. Nous savons que les cartes graphiques NVIDIA GeForce ont une forte avance sur les GPU d’AMD dans les titres VR. Mais ici, nous imaginons un scénario tout à fait opposé. La question est de savoir s’il s’agit bien de la carte graphique haut de gamme Radeon Rx basée sur le GPU AMD Navi. Si tel est le cas, alors pourrions-nous voir les mêmes performances que celles présentées dans ce benchmark VR être transférées dans les titres AAA traditionnels. Ce serait vraiment impressionnant si nous arrivions à voir une carte Navi jusqu’à 10-20% plus rapide que la Rtx 2080 Ti. Ceci ramènerait donc AMD dans le segment des cartes graphiques haut de gamme avec fracas.

Du Raytracing chez AMD

Le PDG d’AMD, Lisa Su, a récemment promis des GPU Radeon RX Navi haut de gamme. Elle a également mentionné qu’AMD investit massivement dans le Raytracing pour sa gamme de Gpu 2020. Ceux-ci comporteraient l’architecture RNDA de 2e génération avec une intégration au niveau matériel pour prendre en charge le Raytracing. Les fonctionnalités à attendre des Gpu RDNA Navi de 2e génération seraient:

  • Nœud de processus optimisé 7 nm +
  • Prise en charge du Raytracing au niveau matériel
  • Un mélange de cartes graphiques GDDR6 et HBM2
  • Plus économe en énergie que les GPU Navi de première génération

Cela dit, nous avons déjà vu que les GPU Radeon RX Navi haut de gamme d’AMD pourraient être jusqu’à deux fois plus rapides que Navi 10. Il a également été signalé que les GPU de nouvelle génération Ampere GeForce pourraient être jusqu’à 50% plus rapides. Ils seraient deux fois plus efficaces que les GPU Turing actuels tout en offrant des augmentations significatives des performances au niveau du Raytracing grâce à des modifications matérielles. Dans l’ensemble, cela rend 2020 très intéressant pour les lancements de Gpu haut de gamme. Nous pouvons nous attendre à ce que NVIDIA et AMD fournissent des cartes graphiques vraiment haut de gamme cette année. Attendez-vous à des annonces autour du Computex 2020.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *