Le 7 nm chez Nvidia prévu en 2020

Les futurs GPU 7 nm seront 50% plus rapides et deux fois plus efficaces que la génération actuelle Turing.

Taipei Times ( via Tomshardware ) rapporte que les cartes graphiques GeForce Ampere de NVIDIA (7 nm) vont être beaucoup plus rapides et beaucoup plus efficaces que les Gpu Turing. NVIDIA serait donc prêt à lancer son Gpu Ampere de nouvelle génération au second semestre 2020. Ceci entraînerait certainement un rebond de la demande pour les Gpu de jeux et portables.

Le rapport affirme que le successeur de NVIDIA à l’architecture Gpu Turing sera un outil majeur pour l’industrie graphique. Il offrirait une efficacité plus importante que prévue en matière de performances générales et d’efficacité. Le rapport souligne une fois de plus qu’Ampere a adopté le processus 7 nm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, a confirmé que la majorité des commandes pour leur prochaine génération de GPU 7 nm seraient traitées par TSMC. Une autre petite partie serait envoyée à Samsung pour la production. Enfin, Jensen a été interrogé sur le calendrier de lancement de leur prochaine génération de GPU 7 nm. Il a simplement répondu que ce n’était pas le moment opportun pour eux de divulguer une date pour le moment. Nous savons par une récente interview avec le CFO de NVIDIA qu’ils veulent surprendre tout le monde avec leur propre annonce de Gpu 7 nm. Ils attendent cependant le bon moment pour le faire.

Un gros gain de performances

Selon le Taipei Times, le Gpu Ampere de NVIDIA va fournir des chiffres très impressionnants en matière de performances et d’efficacité. Le gain de performances global devrait être 50% plus élevé que les Gpu Turing existants. Il devrait offrir une efficacité énergétique deux fois plus élevée. Il est clairement mentionné qu’Ampere réduirait de moitié la consommation d’énergie par rapport aux Gpu Turing existants. Cela signifie qu’un Gpu avec un TDP inférieur à celui du RTX 2060 (125-150W) pourrait surpasser le 2080 Ti. On ne peut qu’être en attente des performances qu’un Gpu haut de gamme basé sur l’architecture Ampere offrirait. Nous pouvons certainement nous attendre à de vrais jeux 4K à 60 FPS utilisant le Ray-Tracing à partir de l’architecture mise à jour.

Le Gpu Ampere n’améliorera pas seulement les performances de tramage et d’ombrage. Il fournira également d’énormes élévations par rapport à Turing dans les performances du Ray-Tracing. Turing était la première génération d’implémentation de Ray Tracing sur les cartes graphiques NVIDIA. Ampere devrait encore l’optimiser et offrir plus de matériel Ray-Tracing sous la forme de cœurs RT et Tensor.

Quelles conséquences ?

Nous savons que NVIDIA est sur FinFET 12 nm avec leurs Gpu Turing. Ils offrent une efficacité énergétique énorme. C’est le résultat direct de leur micro architecture avancée et de plusieurs optimisations faites sur différentes générations depuis Kepler, Maxwell et Pascal. Le Gpu Ampere de nouvelle génération aurait non seulement une architecture plus avancée, mais également du nouveau nœud de processus de 7 nm qui les rapprocherait de la gamme Navi d’AMD. Donc, sur cette base, l’efficacité énergétique double ne ressemble pas du tout à un discours utopique.

Il est également indiqué que tous les principaux fabricants augmenteraient considérablement leur activité dans le secteur du jeu. Les ventes de MSI devraient dépasser 60% (la plupart de leurs bénéfices proviennent du secteur des jeux). ASUS et Gigabyte devraient voir leur croissance des revenus projetée autour de 30% avec les Gpu Ampere.

Nous avons déjà vu une première implémentation du Gpu 7 nm Ampere dans le SOC Orion. Ampere est certainement quelque chose dont nous devrions tous nous enthousiasmer, mais le deuxième semestre de 2020 est encore loin. Il est possible que NVIDIA dévoile certains détails de son Gpu de prochaine génération au CES 2020. Il peut également le garder pour un événement ultérieur, par exemple le GTC 2020, le Computex 2020 ou même le E3 2020. Pour l’instant, nous savons que Turing s’avère être un gagnant majeur en matière de part de marché pour NVIDIA avec leur récente gamme SUPER qui prend discrètement de l’ampleur dans le segment des Gpu.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *