Un GPU haut de gamme chez AMD en 2020 ?

Des rumeurs autour d’un Gpu haut de gamme Navi 21 d’AMD : deux fois plus rapide que Navi 10.

Il semble que les spécifications du Gpu haut de gamme Radeon Rx Navi 21 d’AMD ont commencé à fuir. En effet, des rapports en provenance d’Extrême-Orient affirment que le processeur graphique de prochaine génération pourrait être deux fois plus rapide que Navi 10. Selon les gens du PTT basé à Taiwan, un Gpu Navi haut de gamme a été enregistré et devrait être lancé l’année prochaine en 2020.

La carte graphique Radeon Rx haut de gamme d’AMD avec le Gpu Navi 21 serait deux fois plus rapide que Navi 10. Elle comprend une taille de matrice de 505 mm2 et une mémoire GDDR6.

Un membre du Forum chinois publie les détails. Il énumère en effet plusieurs spécifications clés du prochain Gpu Navi haut de gamme. Nous savons que la gamme actuelle de Radeon Rx d’AMD est basée sur le nœud de processus 7 nm. Nous savons également qu’elle fait partie de la famille RDNA de première génération. La famille RDNA de 2ème génération devrait utiliser le nœud de processus avancé de 7 nm+. Ceci devrait offrir des possibilités sur l’efficacité globale des performances tout en permettant des conceptions encore plus denses.

La rumeur dit que le Gpu Navi haut de gamme d’AMD (Gpu Navi 21) a été enregistré. La puce a une taille de matrice de 505 mm2. C’est deux fois plus grand que Navi 10 qui a une taille de matrice de 251 mm2. C’est en outre encore plus grand que le Gpu Vega 20 d’AMD qui avait une taille de puce de 331 mm2. Cela pourrait donc signifier que nous envisageons une puce qui devrait certainement être plus rapide que tout ce qu’AMD a encore publié. Le Gpu AMD Vega 20 comportait 13,2 milliards de transistors. Le Gpu Navi 21 pourrait dépasser 15 à 16 milliards de transistors. Cela rendrait donc la puce beaucoup plus dense que toute autre chose sur le marché.

Quid des performances ?

Le Gpu Navi 21 serait en effet au moins deux fois plus rapide que le Gpu Navi 10. La Radeon Rx 5700 Xt est la meilleure carte embarquant le Gpu Navi 10. Elle se rapproche de la GeForce Rtx 2070 SUPER. Le Gpu Navi 21 pourrait donc dépasser les performances du Rtx 2080 Super et même finir par se rapprocher du Rtx 2080 Ti. Cela pourrait expliquer pourquoi nous entendions des rumeurs sur le Rtx 2080 Ti Super de NVIDIA.

Cela dit, les vitesses d’horloge n’ont pas encore été indiquées. Or cela jouerait un rôle important dans la détermination des performances finales de la carte. De plus, il faut dire qu’un Gpu de cette taille consommerait beaucoup d’énergie. On estime le TDP autour de 275-300 W puisque le Gpu Navi 10 a un TDP de 225 W.

Il est également indiqué que la carte ne finirait pas par utiliser la mémoire HBM, mais plutôt de la mémoire GDDR6. L’interface mémoire serait donc de 384 ou 512 bits. Ceci devrait engendrer 12 Go ou 16 Go de mémoire. AMD pourrait prendre une longueur d’avance et offrir 24 ou même 32 Go de mémoire GDDR6. En conséquence, cela deviendrait leur produit graphique phare en 2020.

Fonctionnalités attendues :

  • Nœud de processus optimisé 7 nm +
  • Carte graphique de bureau de très bon niveau
  • Prise en charge du Ray Tracing, nouvelles options AA, etc.
  • Un mélange de cartes graphiques utilisant GDDR6 et HBM2
  • Plus économe en énergie que les GPU Navi de première génération

Rien d’autre n’est indiqué, mais à première vue, il pourrait s’agir d’une carte graphique très puissante. Elle marquerait le retour d’AMD dans l’espace Gpu de bureau haut de gamme. Nous savons également qu’AMD prévoit d’introduire le Ray Tracing accéléré par le matériel en tant que fonctionnalité principale de leurs futurs Gpu alimentés par RDNA. Cela dit, les informations sont basées sur une rumeur. Traitez-les avec précaution. Mais si c’est vrai, nous pourrions peut-être entendre au moins une possible confirmation d’AMD au CES 2020 en plus de l’annonce de l’arrivée de la Radeon Rx 5600 Xt.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire