Test ventilateurs be quiet! Silent Wings 4

Photoroom 20220719 110953

be quiet! Silent Wings 4 : les tests

Vitesse de rotation

Le ventilateur examiné a ensuite été piloté par une carte mère. Nous nous plaçons en mode manuel et en contrôle PWM. La vitesse est mesurée pendant 5 minutes par valeur PWM.

Si nous comparons avec les autres ventilateurs que nous avons testés, le be quiet Silent Wings 4 120 mm PWM se situe en dessous de tous les autres ventilateurs en 120 mm. Par contre la version High Speed surclasse tous les autres concurrents.

La version en 140 mm a besoin de tourner moins vite pour produire les mêmes effets, il est logiquement en retrait sur ce point.

Flux d'air

Pour mesurer le flux d'air, nous avons fixé les be quiet! Silent Wings 4 sur un radiateur d'AIO. Nous avons placé l'ensemble devant un tuyau de diamètre de 153 mm interne et d'un mètre de long. En sortie, nous avons placé un thermo-anémomètre Testo 410i pour mesurer le débit volumétrique exprimé en CFM (soit Cubic Feet per Minute) qu'on retrouve sur de nombreuses fiches techniques des ventilateurs. Le thermo-anémomètre a mesuré le débit d'air à travers le radiateur pour chaque valeur en PWM.

Le positionnement des courbes est assez similaire au graphique précédent. Si le Silent Wings 4 en 120 mm PWM se place en bas, la version High Speed est en tête de classement. La version 140 mm High Speed est encore un niveau au-dessus.

Nuisances sonores

Le bruit du ventilateur a été mesuré directement sur le système de test. Nous utilisons le sonomètre Protmex MS6708, positionné à environ 30 cm de distance du ventilateur.

Fort logiquement, le Silent Wings 4 120 mm PWM est le ventilateur qui produit le moins de bruit lors de son fonctionnement. Mais plus les rotations augmentent, plus le bruit se fait présent.

Total
8
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Qualité / Finition
Note finale

Previous Post
Lancool 3 Cover

LIAN LI lance le LANCOOL III : Refroidissement amélioré ?

Next Post
Photoroom 20220719 050324

Test ventilateurs be quiet! Silent Wings Pro 4

Related Posts