[Test] Thermaltake SWAFAN GT14, le ventilateur modulable

Thermaltake SWAFAN GT14 en détail

Sur la boîte, Thermaltake annonce que les pales de son ventilateur sont fabriquées en LCP (polymère à cristaux liquides), un matériau très résistant. Il n’y a pas de mention sur le matériau pour le cadre qui semble plus courant. Le LCP peut accroître la résistance et la rigidité et réduire la déformation du produit. En outre, ses caractéristiques d’amortissement élevées permettent de réduire la résonance. Enfin, sa résistance à l’usure permet d’améliorer la durée de vie du ventilateur.

D’un point de vue design, nous retrouvons ce que nous avons déjà vu sur quelques ventilateurs. Le cadre principal est noir, alors que les pads antivibrations sont gris. Le cadre est droit sur l’épaisseur. Les pales sont dans les mêmes teintes que le cadre.

D’origine, en sortie de boîte, nous avons les pales High Air Pressure.

Sur les côtés, nous avons le cadre qui est pincé vers le centre. Sur les côtés opposés, nous trouvons soit le logo TT de Thermaltake, soit le sens de rotation des pales et le sens du flux d’air. Sur les autres côtés, nous trouvons les mêmes hachures, mais sans les flèches.

Quel que soit le jeu de pales utilisé pour le Thermaltake SWAFAN GT14, nous retrouvons à chaque fois 9 pales qui sont entièrement lisses. Nous reviendrons dessus plus en avant dans cet article.

Dans les quatre coins, nous retrouvons les emplacements pour les vis. Nous disposons également de pads antivibrations gris. Le coussin en caoutchouc antivibration permet d’amortir les vibrations du ventilateur, ce qui permet au ventilateur de tourner à des niveaux plus élevés sans générer des niveaux de bruit importants. Les tampons en caoutchouc sont conçus pour couvrir une grande surface dans tous les coins, en maintenant un faible niveau de bruit en fonctionnement.

Au verso du ventilateur, nous retrouvons quatre branches pour maintenir le stator. Elles sont légèrement courbées sur la partie extérieure, une de ces branches reçoit un support pour le cheminement des câbles. Ces branches sont également biseautées pour faciliter l’écoulement de l’air.

Moyeu

Le moyeu (moteur) à l’intérieur est évalué pour une consommation maximale de 0,36 A à 12 V. Il s’agit généralement de la valeur de crête. Dans la pratique, il s’agit du pire scénario, y compris le boost de démarrage et tout le reste.

Le Thermaltake SWAFAN GT14 repose sur des roulements hydrodynamiques. Le noyau est principalement constitué de métal, ce ventilateur offre une meilleure résistance à la chaleur, une plus grande stabilité, des performances plus silencieuses et une durée de vie plus longue.

La tension minimale de rotation est de 5 V. Le ventilateur est donné pour une vitesse de rotation pouvant varier entre 500 et 2000 tr/min. La durée de vie est de 40 000 heures à 25°C.

Câblage

Contrairement à d’autres ventilateurs, le Thermaltake SWAFAN GT14 n’a pas un câble long en sortie. En effet, nous trouvons une prise mâle et une prise femelle sur 18 cm de long. Ce système permet de chainer des ventilateurs entre eux et ainsi faciliter la gestion des câbles.

Détail intéressant, Thermaltake a prévu un trou dans le cadre en sortie de ventilateur, permettant de ne pas augmenter l’épaisseur du cadre lors de la mise en place du ventilateur.

Le choix des pales

Nous l’avons assez répété, la caractéristique principale du SWAFAN GT14, c’est la possibilité de changer le système de pales. Thermaltake propose trois jeux :

  • High Air Pressure : haute pression statique,
  • High Air Flow : haut débit d’air,
  • Reverse High Air Flow : haut débit d’air inversé.
Pression StatiqueFlux d’AirNuisances Sonores
High Air Pressure3.33 mmH2O100 CFM34.3 dB(A)
High Air Flow2.76 mmH2O109 CFM32.7 dB(A)
Reverse High Air Flow2.48 mmH2O107 CFM36.1 dB(A)
  • Thermaltake Swafan GT14 High Air Flow
  • Thermaltake Swafan GT14 High Air Pressure
  • Thermaltake Swafan GT14 Reverse High Air Flow

Thermaltake précise que le nettoyage des ventilateurs est désormais facile et amusant ! Ouvrez et insérez, c’est aussi simple que cela. Si vous le souhaitez, vous pouvez même rincer les pales du ventilateur avec de l’eau, assurez-vous simplement de bien les sécher et d’appliquer le lubrifiant pour roulements qui est inclus dans l’emballage si nécessaire.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page
Sommaire