[Test] NZXT LIFT 2 ERGO et LIFT 2 SYMM : deux souris gamer, deux design différents

NZXT LIFT 2 SYMM et ERGO

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.9

8.9

Après la sortie de la souris LIFT il y a près de deux ans, NZXT revient sur le marché des périphériques et présente une nouvelle version logiquement appelée LIFT 2. Mais, afin de satisfaire un large panel d'utilisateur et dans un soucis de confort maximal, la marque nous propose deux version : la LIFT 2 SYMM et la LIFT 2 ERGO. A 59 euros les deux modèles, NZXT dévoile une souris repensée pour améliorer les performances de jeu, en combinant un design léger avec une technologie avancée.

User Rating: Be the first one !

Il y a près de deux ans, NZXT s’est lancé dans la vente de produits destinés aux gamers avec la création d’une gamme d’écrans Canvas, d’un clavier NZXT Function en plein format, TKL (que nous avions testé) et mini TKL et d’une souris gamer symétrique et au design minimaliste, la LIFT. Cette dernière, dotée d’un éclairage RGB, profitait d’un capteur optique PixArt 3389 et de switches mécaniques Omron.

Aujourd’hui, dans un soucis de parfaire ses produits et de proposer une souris filaire aux fonctionnalités abouties, NZXT nous présente sa souris LIFT 2. Mais plutôt que de proposer un modèle unique, la marque tient à contenter un large panel de joueurs puisque la souris arrive en deux versions : une symétrique et une ergonomique.

Ben voilà ! Deux modèles ! Donc des spécificités différentes et deux prix différents….. Eh bien non, puisque la différence entre les deux mulots ne va se situer qu’au niveau de la conception extérieure avec une coque et des boutons symétriques pour la NZXT LIFT 2 SYMM et une coque et des boutons au positionnement ergonomique pour la NZXT LIFT 2 ERGO. Et le bonus est que le prix est le même, et il est plutôt attractif puisqu’il est fixé à 59 euros pour les deux modèles.

Bien évidemment, étant donné que cette nouvelle mouture est une évolution de la LIFT sortie il y a deux ans, nous retrouvons une souris avec un nouveau capteur capable d’une sensibilité de 26000 DPI et d’un Polling Rate de 8000 Hz max, les switches sont maintenant optiques et le poids a été allégé. Découvrons cette NZXT LIFT 2.

NZXT LIFT 2 ERGO et LIFT 2 SYMM : emballage

L’emballage des deux souris reste fidèle aux couleurs de la marque. Les NZXT LIFT 2 SYMM et ERGO apparaissent vues de dessus sur un fond blanc. Elles arborent toutes deux le nom de la marque en lettres brillantes sur la coque et nous distinguons bien la différence de forme entre les deux modèles. Nous avons le nom des souris et leurs caractéristiques principales : « Souris gaming filaire légère et symétrique » pour la NZXT LIFT 2 SYMM et « Souris gaming filaire légère et ergonomique » pour la NZXT LIFT 2 ERGO. Nous avons également le poids, le Polling Rate et la sensibilité.

De l’autre côté, NZXT rappelle les trois spécificités précédentes et souligne que les souris sont équipées de switches optiques. Nous avons en plusieurs langues les caractéristiques clés : « Sensation de légèreté extrême, réactivité inégalée, switches optiques, légèreté, rapidité ».
Les souris sont compatibles NVIDIA Reflex et sont paramétrables via NZXT CAM.

Sur les côtés, NZXT appose un schéma des deux souris vues de côté et rappelle, à nouveau, les caractéristiques clés.

Nous avons aussi le contenu de la boite, les spécifications et un QR Code qui renvoie vers le manuel d’utilisation.

Enfin, en dessous, nous avons les logos et codes barre habituels.

Contenu

Une fois l’emballage enlevé, nous avons nos souris reposant sur une plaque en plastique moulé. Elles sont proposées sans protection supplémentaire et …. sans accessoire supplémentaire.

Spécifications des NZXT LIFT 2 ERGO et LIFT 2 SYMM

SPECIFICATIONSNZXT LIFT 2 ERGONZXT LIFT 2 SYMM
FormeErgonomiqueSymétrique
Polling Rate8000 Hz8000 Hz
Type de switchOptiqueOptique
Durée de vie des switches100 millions100 millions
Patins100% PTFE100% PTFE
Boutons programmablesOuiOui
Mémoire intégréeOuiOui
RGBNonNon
CAPTEUR
NomPixArt PMW3395PixArt PMW3395
TypeOptiqueOptique
Résolution max26000 DPI26000 DPI
Accélération max50g50g
Vitesse max650 IPS650 IPS
CABLE
Longueur2 m2 m
MatérielParacordeParacorde
ConnectionUSB 2.0USB 2.0
Dimensions128,4 x 65,1 x 41,4 mm126,8 x 67,1 x 38,3 mm
Poids60 grammes58 grammes
Garantie2 ans2 ans

Les deux souris ayant une conception extérieure différente, nous allons différencier cette partie de la présentation.

NZXT LIFT 2 SYMM

Voici la NZXT LIFT 2 SYMM. Mesurant 126,8 x 67,1 x 38,3 mm, c’est une souris pour gamer de taille moyenne. Mais c’est aussi une souris légère puisqu’elle ne pèse que 58 grammes et c’est ce qui impressionnera immédiatement à la sortie de boite. Sa légèreté est un des objectifs de la marque, les joueurs ne devraient pas souffrir lors son utilisation prolongée.

Les matériaux utilisés sont de très bonne facture, la souris a un revêtement très finement granuleux agréable au toucher. Nous avons les deux boutons latéraux à gauche surplombant une zone de grip.

De l’autre côté, la souris conserve sa forme arrondie et présente également une petite zone de grip. Les côtés grip et le revêtement global de la souris permettront une préhension satisfaisante et empêcheront la NZXT LIFT 2 de glisser de la paume de la main lors des sessions de jeu intenses.

Les deux boutons principaux recouvrent des switches optiques (ils étaient mécaniques pour la version première) garantis pour 100 millions de clics. Nous avons au centre de ces boutons une molette recouverte d’une bande de caoutchouc anti dérapant ainsi qu’un bouton de sélection des DPI.

La NZXT LIFT 2 SYMM étant une souris gamer symétrique, le corps en arrière est arrondi et viendra se loger parfaitement au creux de la paume de la main de l’utilisateur.

En avant, nous avons bien évidemment, les deux boutons parfaitement alignés au dessus du départ du câble.

La NZXT LIFT 2 SYMM est une souris gamer pour droitier. Les deux boutons latéraux sont situés à gauche de la souris. Ils sont de forme longiligne aux bords arrondis. Ils se situent au dessus d’une large zone de grip permettant une préhension de la souris idéale.

De l’autre côté, NZXT a une autre large zone de grip pourvue de petits picots permettant une manipulation de la souris sans faille.

La NZXT LIFT 2 SYMM a quelques éléments décoratifs mais qui ne perturbent pas la sobriété et l’élégance qui se dégagent de la souris puisque le premier élément est légèrement dissimulé sous le bouton gauche et se verra pleinement que lorsqu’on la soulève.

Le deuxième élément est le nom de la marque qui est également très discret et qui ne se verra que sous un certain angle de lumière. La NZXT LIFT 2 SYMM est élégante et pourra s’utiliser dans tout environnement, que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail.

La molette est recouvert d’une bande de caoutchouc recouverte de petits picots qui permettront une meilleure adhérence. Cette molette est cranté et a un actionnement facile.

La souris se branche au PC via un câble USB-A. Le câble en paracorde est très souple et mesure deux mètres. Sa longueur permettra une grande amplitude de mouvements.

Enfin, en dessous de la NZXT LIFT 2 SYMM, nous retrouvons le capteur optique PixArt PMW3395 entouré d’une bande à la forme rectangulaire de patin 100% PTFE. Nous avons également deux autres bandes de patins 100% PTFE de part et d’autre du dessous de la souris.
Chose surprenante mais qui explique le poids plume de la NZXT LIFT 2, le fond est aux deux tiers évidé. La coque de la souris rejoint le centre de la paroi inférieure (où est positionné le capteur) grâce à quatre branches. Il sera possible d’y passer le doigt et on peut s’interroger sur l’infiltration de la poussière sur les composant internes qui ne semblent pas protégés par une coque protectrice.

NZXT LIFT 2 ERGO

Et voici la NZXT LIFT 2 ERGO. Nous l’avons dit, celle-ci va se distinguer uniquement par sa conception extérieure qui lui offre une allure d’une souris ergonomique. Elle mesure 128,4 x 65,1 x 41,4 mm, elle est donc plus longue, plus large mais moins haute que la version SYMM. Malgré 2 grammes de plus que sa sœur, elle reste considérée comme une souris gamer légère avec seulement 60 grammes.

Nous retrouvons le même revêtement finement granuleux ainsi que les deux boutons latéraux gauche surplombant une zone de grip.

La partie droite est la même avec une coque qui comporte également une zone de grip pour un maintien idéal.

Nous retrouvons les deux boutons principaux qui recouvrent les switches optiques garantis pour 100 millions de clics. Nous avons au centre de ces boutons la même molette recouverte d’une bande de caoutchouc anti dérapant ainsi que le bouton de sélection des DPI. Etant une souris ergonomique, le bouton droit est légèrement plus incliné que sur la NZXT LIFT 2 SYMM.

En arrière, la symétrie a disparu et laisse place à une coque ronde à droite et plus accentuée à gauche.

Et en avant, c’est le même constat, les deux boutons ne sont plus symétriques. Le bouton gauche est quasiment à l’horizontale avec une courbe en son centre. Le bouton droit est incliné vers le bas avec également une courbe en son centre. Cette inclinaison permettra une position plus naturelle de la main et par extension, du poignet et de l’avant bras.

Nous retrouvons les deux mêmes boutons que la NZXT LIFT 2 SYMM, à gauche au dessus d’une zone de grip.

A droite, nous avons la même zone de grip.

La même molette et le même bouton de réglage des DPI au dessus.

Et la même conception en dessous avec cet espace vide permettant certainement un gain non négligeable au niveau du poids de la souris. Cependant, les deux patins 100% PTFE sont de forme différente.

Le cordon est le même (2 mètres, en paracorde) et permettra un jeu libre de toute entrave liée à une connexion filaire.


Le capteur PixArt PMW3395 : précision et performance pour les joueurs exigeants

Le PixArt PMW3395 qui équipe nos deux souris est un capteur optique haut de gamme conçu pour les souris de jeu performantes. Il offre une série d’avantages qui en font un choix populaire parmi les joueurs compétitifs et les utilisateurs exigeants :

Haute résolution et suivi précis

Avec une résolution maximale de 26 000 DPI et une vitesse de suivi pouvant atteindre 650 IPS (pouces par seconde), le PMW3395 offre une précision et une réactivité exceptionnelles. Cela signifie que même les mouvements les plus rapides et les plus petits sont enregistrés avec exactitude, ce qui est crucial pour les jeux rapides et exigeants.

Faible latence et accélération élevée

Le PMW3395 bénéficie d’une latence minimale, ce qui garantit une réponse quasi instantanée entre vos mouvements et les actions à l’écran. De plus, il peut supporter une accélération allant jusqu’à 50g, ce qui signifie qu’il peut suivre vos mouvements même si vous soulevez ou abaissez rapidement la souris.

Technologie MotionSync

Le PMW3395 intègre la technologie exclusive MotionSync de PixArt, qui synchronise les lectures du capteur avec le cycle d’alimentation de la souris. Cela permet d’éliminer les micro-sauts et les décalages pouvant survenir avec d’autres capteurs, offrant une expérience de jeu plus fluide et cohérente.

Focus+ pour une meilleure précision sur tous les types de surfaces

Le PMW3395 dispose de la technologie Focus+, qui ajuste automatiquement les performances du capteur en fonction de la surface sur laquelle vous utilisez la souris. Cela garantit une précision optimale, même sur des surfaces irrégulières ou réfléchissantes.


Les LIFT 2 ERGO & LIFT 2 SYMM en pratique

Les NZXT LIFT 2 SYMM et ERGO ont une conception extérieure différente. La NZXT LIFT 2 SYMM mesure 126,8 x 67,1 x 38,3 mm et la NZXT LIFT 2 ERGO mesure 128,4 x 65,1 x 41,4 mm. Cette dernière est plus longue, plus large et moins haute. Leur prise en main sera donc différente.

La souris ergonomique LIFT 2 ERGO est idéale pour une prise en main au niveau de la paume de type PALM GRIP, elle s’adapte confortablement à une variété de tailles de main, tandis que la LIFT 2 SYMM convient aux prises en main de type CLAW GRIP (en griffe) et FINGERTIP GRIP (du bout des doigts) et s’adaptera confortablement et naturellement à la main droite..

A l’usage, nous avons donc une souris symétrique avec un positionnement habituel et une souris ergonomique avec un positionnement un peu plus naturel de la main, et du poignet et de l’avant bras sur le bureau. Associées à de larges patins 100% PTFE et à un poids très léger, l’utilisation de ces souris est un vrai bonheur. La glisse est parfaite et la longueur du cordon permettra de faire des mouvements assez amples sur le bureau.

Après de nombreuses heures d’utilisation, notre choix se portera sur la LIFT 2 ERGO qui adopte une position moins contraignante pour le poignet et la main. Le revêtement granuleux fin et les deux zones de grip assurent en plus une adhérence idéale même en cas de sudation.

L’actionnement des boutons latéraux et du bouton de changement des DPI se fait facilement et le bruit généré est faible. Par contre, le son produit par les deux boutons principaux est assez prononcé et produit un effet clicky un peu trop aigu (la faute à l’absence de fermeture de la paroi inférieure où se situe le capteur ?).

Enfin, la molette est très agréable à utiliser. Le défilement est doux, les crans sont plutôt souples et la bande de caoutchouc assure une très bonne accroche.


NZXT CAM

Pour paramétrer les deux souris, l’utilisateur devra se tourner vers le logiciel maison, NZXT CAM. Les réglages de la souris apparaissent logiquement dans l’onglet « Souris » à gauche. Aucune identification précise ne sera donnée et on se surprend au début à chercher une NZXT LIFT 2 parmi les options proposées.

Dans un premier temps, il sera possible de choisir parmi les cinq profils intégrés à la souris. Il sera aussi possible d’en créer mais ces nouveaux profils ne pourront être utilisés que si le logiciel est en fonctionnement.

Le premier paramétrage concerne le réglage des DPI. Cinq paramètres sont préréglés et ils seront également activables grâce aux boutons de sélection des DPI situé sur le dessus de la NZXT LIFT 2. Ces cinq paramètres sont modifiables par incréments de 50 DPI selon les préférences de l’utilisateur. Concernant les capacités en DPI max de 26000 de cette nouvelle souris, la marque a fait un joli bond en avant puisque la première LIFT avait un DPI maximum de 16000.

L’item suivant concerne le réglage du Polling Rate. Là encore NZXT a amélioré son produit avec un réglage pouvant aller jusqu’à 8000 Hz. La version précédente avait un Polling Rate de 1000 Hz maximum. Il en résulte une communication des clics et des mouvements entre la souris et le produit hôte toutes les 0,125 millisecondes. La réactivité est parfaite et aucune latence n’est constatée lors de l’utilisation de la LIFT 2.

Dans un souci d’adaptation à l’utilisation de chaque joueur, NZXT permet même un réglage de la hauteur de levage de la souris de 1 mm ou de 2 mm.

L’onglet suivant va concerner le régalage des macros. En effet, il sera possible de créer ou d’utiliser une macro existante et d’associer une fonction à un des boutons de la LIFT 2.

Enfin, certains boutons seront paramétrables et il sera possible de leur attribuer une touche du clavier ou un contrôle multimédia.


Conclusion

NZXT LIFT 2 SYMM Couv
[Test] NZXT LIFT 2 ERGO et LIFT 2 SYMM : deux souris gamer, deux design différents
Verdict

Avec la LIFT 2, NZXT fait son retour dans le monde des périphériques et permet aux joueurs d'accéder à un produit efficace et abordable. Et en plus, pour satisfaire un maximum de personnes, cette nouvelle mouture se présente sous deux design différents sans surcoût supplémentaire !

La NZXT LIFT 2 a subi un vrai lifting par rapport à la version précédente. Tout d'abord, la perte de poids. La première version date de 2022 et la marque avait déjà réussi à sortir un produit de seulement 67 grammes. Aujourd'hui, le régime a fonctionné et les LIFT 2 atteignent un poids record de 60 grammes pour l'ERGO et 58 grammes pour la SYMM.

Leur utilisation au quotidien est très agréable et, nous l'avons dit, avec son design ergonomique, la LIFT 2 ERGO remporte le match entre les deux souris concernant le confort d'utilisation avec un positionnement de la main et de l'avant-bras bien plus naturel. Attention aux utilisateurs de souris lourdes (ce qui est mon cas puisqu'actuellement j'utilise une Logitech MX Vertical de 128 grammes), cette légèreté pourra surprendre et laisser un gout de produit un peu cheap.

La conception interne a aussi évoluée passant d'un capteur PMW3389 (16000 DPI max) au capteur PMW3395 (26000 DPI) et à un Polling Rate de 1000 Hz pour la LIFT à 8000 Hz pour la LIFT 2. Ce bond technologique en avant, associé à trois patins 100% PTFE permet à la LIFT 2 d'être manipulée sans effort et une réactivité sans faille et sans latence. Pensée pour les joueurs, la souris sera un vrai atout lors des sessions de jeu de longue durée.

Question durabilité, là aussi, NZXT a amélioré son produit en passant de switches mécaniques à des switches optiques (qui, en passant, participent également à la réactivité exemplaire des souris) prolongeant leur durée de vie à 100 millions de clics (20 millions pour le LIFT première version). Les matériaux utilisés sont de bonne facture, le revêtement et les deux zones de grip permettront une utilisation assurée en jeu.

Pas de défaut majeur alors pour cette LIFT 2 ? Ben non, puisqu'en plus le prix à 59 euros est vraiment très attractif et vient positionner cette souris en leader sur le marché des souris de cette catégorie. Nous lui attribuons donc notre badge "Top Qualité/Prix".

Qualité / Finition
8.6
Ergonomie LIFT 2 SYMM
9.1
Ergonomie LIFT 2 ERGO
8.8
Réactivité
8.9
Prix
8.9
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Le prix !
Le poids !
Un capteur PMW3395 de 26000 DPI max
Le Polling Rate de 8000 Hz pour un fonctionnement sans latence
Des matériaux de bonne facture
Trois patins 100% PTFE pour une glisse idéale
Une préhension parfaite grâce au revêtement et aux zones de grip
Points faibles
Sa légèreté pouvant faire craindre un produit un peu cheap
Des switches un peu bruyants
8.9

ph award top qualite

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Ergonomie LIFT 2 SYMM
Ergonomie LIFT 2 ERGO
Réactivité
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page