
Installation
Pour le test, nous avons opté pour notre plateforme Intel Core i5-12600KF. Tout débute par la préparation de la carte mère. Il faut utiliser la plaque arrière qui est dédiée aux sockets Intel. Dans notre cas, pour le rendre compatible LGA 1700, il suffit de positionner la plaque arrière dédiée au socket LGA 1700. On débute donc par le positionnement de la plaque arrière. Nous devons ensuite positionner quatre entretoises qui vont maintenir la plaque arrière.
Nous pouvons désormais préparer le bloc pompe. D’origine, c’est le système de rétention Intel qui est en place. Si vous avez un système AMD, il suffira de tourner d’un quart de tour et de modifier le système de rétention. Après application de la pâte thermique, on positionne le bloc pompe qui sera maintenu par 4 vis à main.

Au final, l’installation est vraiment très simple et grandement facilitée par les accessoires compatibles sur de nombreux sockets. Et surtout par la finesse de la pompe. La partie câblage est dans le même esprit, certes, nous sommes sur un format propriétaire, mais ce format propriétaire permet de faciliter le câblage des ventilateurs en les chainant les uns aux autres. Ainsi, vous occupez uniquement une prise ARGB 5V pour l’éclairage des 4 éléments (pompe et 3 ventilateurs), avec la possibilité de rajouter un élément ou une chaîne sur le dédoubleur ARGB. Il faudra également penser à connecter la prise 4 pins de la pompe pour le suivi de sa vitesse par votre carte mère.
Gestion de l’éclairage
Comme nous l’avons vu, Phanteks a opté pour un type de prise propriétaire, mais qui se connecte sur un port ARGB de votre carte mère. Ce choix a deux conséquences. La première, c’est que l’éclairage va finalement être géré par votre carte mère et extensible avec d’autres matériels. La deuxième, c’est que l’éclairage peut être moins poussé, il n’est pas possible, par exemple, de paramétrer chaque LED.
L’éclairage du Phanteks Glacier One 360 MPH est plutôt réussi. Le niveau de profondeur de l’éclairage est bon et les différentes LED sont bien cachées dans le système Halo, ce qui donne une bonne homogénéité des couleurs.