Test Noctua NH-D12L : ventirad 120 mm « compact »

Résultats du Noctua NH-D12L

Relevés à Stock

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur dans son fonctionnement d’origine, c’est à dire avec les spécifications Intel.

Le Noctua NH-D12L fait une très belle entrée dans notre classement. Il se place entre l’Arctic i35 et l’AIO MSI C280. Le rajout du ventilateur NF-A12x25r ne fait gagner que quelques degrés, qui restent anecdotiques.

Relevés en Overclocking

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur overclocké.

Quand on passe à l’overclocking, le Noctua NH-D12L reste très performant, c’est seulement quand nous poussons au maximum le processeur que l’écart se creuse avec l’AIO de MSI. Encore une fois, le deuxième ventilateur ne fait pas gagner grand chose.

Vitesse des ventilateurs & Nuisances sonores

Le fonctionnement du ventilateur NF-A12x25r est très linéaire. Les nuisances sonores sont très bien contenues. Il sera possible de profiter d’une grande plage de fonctionnement sans être gêné par le bruit du ventilateur.

Relevés à Stock avec Nuisances Sonores Normalisées

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur dans son fonctionnement d’origine avec les spécifications Intel. Mais cette fois c’est avec la vitesse du ventilateur fixée pour qu’il ne dépasse pas les 45 dB(A). Nous sommes sur un cas particulier avec le NH-D12L. Car à sa vitesse maximale, il produit des nuisances sonores sous les 45 dB(A).

Encore une fois, le Noctua NH-D12L se place juste au milieu de l’Arctic et l’AIO de MSI. Le ventilateur supplémentaire ne permet pas de gain très significatif.

Relevés en Overclocking avec Nuisances Sonores Normalisées

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur overclocké. Mais cette fois c’est avec la vitesse du ventilateur fixée pour qu’il ne dépasse pas les 45 dB(A).

En overclocking, nous retrouvons le même scénario qu’avec le mode auto pour la gestion de la ventilation. Le Noctua NH-D12L assure toujours avec une charge correcte. Avec le processeur très sollicité, il recule un peu plus.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances Stock
Performances Overclocking
Nuisances sonores
Rapport Performances / Silence
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page