Test Noctua NH-D12L : ventirad 120 mm « compact »

Noctua NH-D12L en détails

Le Noctua NH-D12L est dans un format double tour, mais de façon asymétrique. Équipé de son ventilateur, le ventirad mesure 113 mm d’épaisseur pour une hauteur de 145 mm et une largeur de 125 mm.

Le ventilateur associé est spécifique comme nous le verrons plus tard. Noctua l’appelle cadre rond. Cette conception, presque sans cadre du ventilateur, permet un positionnement plus bas au sein du ventirad. En effet, comme le cadre est réduit au maximum, il n’y aucune gêne pour la carte mère à le positionner plus bas. Avec ces deux éléments, le NH-D12L permet de réduire sa hauteur à 145 mm.

  • Noctua Nh D12l 16
  • Noctua Nh D12l 17
  • Noctua Nh D12l 18
  • Noctua Nh D12l 19
  • Noctua Nh D12l 20

La construction est parfaitement maîtrisée. Elle s’articule autour de 5 caloducs en cuivre recouverts de nickel et d’ailettes en aluminium. Les bouts des caloducs sont apparents sur le dessus du ventirad. Sur l’ailette supérieure, nous retrouvons le logo sur la tour la moins épaisse et le nom Noctua sur l’autre tour.

À l’autre extrémité, la finition de la plaque froide propose une finition miroir de très bonne qualité.

  • Noctua Nh D12l 22
  • Noctua Nh D12l 23

Ventilateur

Si pour le moment, nous étions en terrain habituel, la plus grosse nouveauté du NH-D12L est son ventilateur. En effet, ce dernier est tout nouveau, il porte le nom Noctua NF-A12x25r. Le modèle NF-A12x25 est bien connu et présent sur de nombreux ventirads de la marque. Le petit r signifie que le ventilateur bénéficie d’un cadre rond.

Noctua nous a fourni un ventilateur supplémentaire afin de nous permettre de voir les performances avec deux ventilateurs. Surtout que de base, le ventirad comprend des attaches supplémentaires.

Le cadre bénéficie de la technologie AAO (Advanced Acoustic Optimisation) de Noctua. Il est équipé de silentblocs anti-vibration et bénéficie d’optimisations exclusives permettant de repousser encore plus loin les limites de la performance et du silence : Stepped Inlet Design and Inner Surface Microstructures.

  • Noctua Nh D12l 29
  • Noctua Nh D12l 30
  • Noctua Nh D12l 31

La partie centrale du moyeu du NF-A12x25 est entièrement composée d’acier et le support de l’axe est renforcé par un élément en laiton. Ces deux mesures conjuguées sont la garantie d’un niveau de précision extrême et d’une stabilité accrue s’agissant d’une zone sensible du moyeu.

Le ventilateur consomme 0,14 A en fonctionnement.

Le NF-A12x25r bénéficie bien entendu du roulement Noctua : le SSO2. Le SSO2 repose sur un aimant arrière plus proche de l’axe pour une meilleure précision, longévité et stabilité. Dans cet objectif, le moyeu reçoit des coussinets en laiton massif.

Dans le bundle du ventilateur supplémentaire, nous retrouvons :

  • Adaptateur faible bruit (L.N.A.) NA-RC14
  • Câble en Y NA-YC1 de 4 broches PWM
  • Câble-rallonge de 30 cm NA-EC1
  • 4x attaches anti-vibration NA-AV2
  • Vis de fixation pour ventilateurs

La vitesse de rotation varie entre 450 et 2000 tr/min. Le débit d’air maximal est de 102,1 m3/h pour une pression statique de 2,34 mm H2O. Le niveau sonore maximal est annoncé à 22,6 dB(A). Le ventilateur dispose d’une prise 4 pins PMW pour son alimentation.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances Stock
Performances Overclocking
Nuisances sonores
Rapport Performances / Silence
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page