Test : NAS Asustor Lockerstor 2 Gen2 AS6702T

Configuration et tests Lockerstor 2 Gen2 AS6702T

Pour tester notre NAS, nous allons utiliser notre configuration de tests AMD. Celle-ci a l’avantage de disposer nativement d’un port 2,5 GbE.

  • MSI MAG B550 TORPEDO (dispose d’un port RJ45 2,5 GbE),
  • AMD Ryzen 5 3600,
  • ARCTIC Liquid Freezer II 240 ARGB,
  • Kingston FURY Renegade RGB 2 × 16 Go 3600 MHz CL16,
  • Seagate Barracuda 510,512 Go,
  • ANTEC HCG750 Bronze,
  • Écran AOC AGON AG251F1WG2,
  • Windows 11 64Bits,
  • Switch Asustor Switch’nstor ASW205T (en test ICI).

Seagate nous a également fourni deux disques durs IronWolf Pro de 20 To (en test ICI), pour réaliser les tests dans les meilleures conditions. Au niveau des SSD, nous n’avons pas réussi à en avoir à temps pour le test. Nous devrons nous contenter d’un SSD Crucial P5 de 500 Go. Un modèle en PCIe 3.0 x4 NVMe 1.3, annoncé jusqu’à 3400 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture.
Nous possédons également un NAS Asustor Nimbustor 2, ce qui va nous permettre de les comparer, et voir le gain entre ces deux modèles.

Asustor annonce sur son site des performances d’environ 295 Mb/s en lecture et 295 Mb/s en écriture, le tout en SMB Sequential (512KB). Et, avec l’agrégation de liens, cela monte jusqu’à 590 Mb/s en lecture et 590 Mb/s en écriture. Celles-ci sont obtenues avec des configurations poussées du genre IronWolf SSD 110 x2 [RAID1] dans le NAS et un switch NETGEAR ProSafe XS508M disposant de 8 ports 10 Gigabits + 1 port SFP+. Ce qui n’est pas encore notre cas.

NAS performance tester 1.7

Nous obtenons avec notre NAS AS6702T une moyenne de 292,83 Mb/s en écriture et 282,04 Mb/s en lecture sur cinq passes avec un fichier de 400 MB. Des résultats corrects pour du RAID 1, et corrects face à ce qu’annonce la marque. Le Nimbustor 2 affiche lui une moyenne de 291,42 Mb/s en écriture et 280,30 Mb/s en lecture.
Avec un fichier de 1000 MB, les résultats sont quasiment les mêmes.

Et nous avons poussé le test sur une taille de 8000 MB. Ici, les résultats sont plus modérés avec une moyenne de 260,56 Mb/s en écriture et 243,72 Mb/s en lecture. Mais reste très correct.
Par contre ce n’est pas le cas de notre Nimbustor 2 qui peine énormément avec des débits moyens de seulement 104 Mb/s en écriture et 90 Mb/s en lecture.

Test copie de fichiers

Nous commençons par un fichier de 788 Mo, dont la copie n’est qu’une formalité tellement ça va vite. La copie reste stable à environ 284 Mo/s.

Nous passons la vitesse supérieure avec un gros fichier de 11,7 Go. Le débit n’est certes pas stable sur notre Lockerstor 2 Gen2, mais il est satisfaisant avec 284 Mo/s en crête. Avec notre Nimbustor 2, nous sommes à la peine avec un débit non constant d’environ 144 Mo/s.

Il faut rappeler que la mémoire est doublée entre les deux modèles. Et surtout que nous bénéficions d’un SSD de 500 Go en mémoire cache.

Températures AS6702T

Plusieurs composants sont susceptibles de chauffer dans notre NAS. Le processeur Intel Celeron N5105, les disques durs et même les SSD. Pour refroidir tout cela, Asustor a percé le boîtier de son NAS de nombreux petits trous pour favoriser le flux d’air. À l’arrière se trouve un ventilateur de 70 mm pour évacuer l’air chaud.
Nous relevons les températures de chaque élément, avec la vitesse réglée sur Auto. Dans la partie « Informations système », nous obtenons :

Le NAS Asustor Lockerstor 2 Gen2 AS6702T est donné pour un niveau de bruit de 17,7 dB(A), avec les disques au ralenti. Il faut garder en tête que ses résultats ne prennent en compte que le ventilateur, mesuré à priori en chambre insonorisée. En situation réelle, il est impossible de mesurer le même niveau sonore puisque nous avons le bruit ambiant de la pièce à prendre en considération.
En fonctionnement, on a tendance à entendre les disques durs, notamment lors des phases de synchronisation du système RAID. Ou encore lorsque l’on copie/lit de gros fichiers. Mais hormis ces rares situations, nous n’entendons presque rien, le tout étant couvert par le bruit ambiant.

Le ventilateur de 70 mm a des vitesses de fonctionnement d’environ :

  • 859 tr/min en Vitesse basse,
  • 1735 tr/min en Vitesse moyenne,
  • 2257 tr/min en Vitesse haute.

Et surprise car Asustor a travaillé sur son ventilateur. En effet à vitesse maximale, nous observons un niveau sonore moins désagréable et plus supportable que notre Nimbustor 2.

Consommation

La marque annonce une consommation de 21 W en fonctionnement, 13,5 W avec les disques en hibernation et seulement 0,79 W en mode veille. Sur notre Nimbustor 2, nous étions à 17 W (en fonctionnement), 10,5 W (disk hibernation) et 1,3 W (Mode veille). Une hausse qui peut s’expliquer par la présence des SSD mais également par un processeur qui passe d’un Dual-Core à un Quad-Core.

Lorsque les disques sont au repos, nous observons une consommation d’environ 11-12 W et 27,5 W en pleine charge. Un peu plus élevé pour ce dernier relevé mais cela reste raisonnable.

Nous ne saurions vous recommander, en ces temps où l’électricité devient chère, de mettre le NAS en veille ou même de l’éteindre la nuit. Pour cela il suffit d’aller dans Réglages puis Matériel :

-> Contrôle de l’énergie -> Hibernation des disques et Mode Veille,
ou
-> Alimentation et Calendrier d’alimentation pour choisir les heures et dates d’allumage et d’extinction du NAS.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cette revue.

    Vous indiquez que le stockage est limité à 44TO pour le lockster 2 gen 2 avec deux disques 22TO ironwolf pro.
    Mais quand est il des NVME dans cette limite de stockage ?
    Sont ils limités ? Peux t’on faire un RAID entre les disques SATA et les NVME ?
    En somme quelle est la taille maximale du stockage du NAS et de facto est il possible d’effectuer un RAID 5 ?
    Désolé pour toutes ces questions mais vous avez eu la bête entre les mains, donc je glane des infos :)

    Merci par avance pour votre retour,

    Cordialement,

    Steven

    1. Bonjour Steven, désolé de cette réponse tardive
      Asustor annonce la compatibilité avec des SSD NVMe jusqu’à 2 voire 4 To suivant le modèle choisi. Sans plus de précisions de la part de la marque on suppose que l’on peut placer jusqu’à 4×4 To en SSD.
      RAID SATA et NVMe, j’ai de gros doutes car pas la même norme et on perd le gain de la vitesse et de la latence des SSD du coup. Non il est préférable de garder 2 stockages séparés, SSD et HDD et de privilégier les SSD pour des besoins plus gourmands (vidéos, photos par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances
Consommation
Chauffe
Montage
Note finale

Bouton retour en haut de la page