[Test] Elgato Stream Deck +, un gain de productivité ?

Logiciel Stream Deck et prise en main

Afin de gérer au mieux notre Stream Deck, nous allons avoir besoin du logiciel Stream Deck. En version 6.0.2 au moment de la rédaction de cet article. À signaler que l’installation nécessite Windows 10 64 bits ou supérieur.
De base, l’interface de notre logiciel est vierge, tout comme l’écran de notre Deck +. Il va donc falloir créer la notre, en fonction de nos besoins et selon nos envies.

En haut nous avons notre Stream Deck +, mais en cliquant juste à côté nous allons pouvoir configurer d’autres appareils Elgato.

Sur la droite, nous avons différentes fonctions déjà présentes. Il suffit de faire un cliquer/déplacer pour placer la fonction là où nous la voulons.

Interface du logiciel Stream Deck

Au premier abord on se dit que cela va être galère, ce qui n’est pas le cas. Car Elgato nous a un peu facilité les choses. En cliquant sur l’icône représentant un Deck, à côté de l’icône Paramètres, nous arrivons sur le Store.
Nous y trouvons la Découverte de l’univers Stream Deck, mais également les Plug-Ins, les Icônes, la Musique et enfin les Effets sonores.

Étant un produit orienté streaming, on remarque que des plugins tels que OBS Studio, Streamlabs Desktop, Twitch Studio,… sont déjà présents. Très pratique pour les personnes intéressées par ce genre d’utilisation, ce qui n’est pas notre cas. Il y déjà pas mal de contenu sur le web, sous forme de tests, vidéos youtube et autres.

Paramétrage

L’attribution d’une fonction à un bouton est simple et intuitive. Dans le menu situé à droite, il suffit de sélectionner l’action que l’on souhaite affecter à un bouton. Et de faire un glisser-déposer à l’emplacement de son choix.

Ouvrir un programme

Par exemple, si l’on souhaite affecter un bouton pour ouvrir Word, on sélectionne dans Système, l’action Ouvrir. Et on le positionne dans une des cases libres. On recherche ensuite l’emplacement du programme dans son ordinateur en cliquant sur les trois petits points au niveau de App/Fichier.

Une fois le chemin jusqu’au fichier exécutable sélectionné, il suffit de donner un nom à l’action. Si une icône est sélectionnée de manière automatique, et que cela nous convient tant mieux. Sinon nous pouvons lui attribuer une icône de deux manières : soit parmi les icônes présentes en cliquant sur + à gauche. Soit en cliquant sur le signe ⮟ à droite, et l’on choisit une icône à partir du fichier, et on peut également en créer une.

Ouvrir un site web

Si l’on veut affecter l’ouverture d’un site web à un bouton, il faudra dans ce cas toujours dans Système, sélectionner Site Web dans le menu. Il suffit alors de rentrer l’URL du site en question et l’on peut également donner un nom au bouton. L’icône peut également être modifiée.

Raccourcis clavier

Ctrl+Alt+Supp, peut facilement être remplacé par un Raccourci dans le menu. Le principe reste le même que précédemment.
Si l’on veut par exemple affecter deux commandes à une même touche, on utilisera alors Plusieurs raccourcis : Ctrl+C/Ctrl+V par exemple.

Créer et utiliser un dossier

Pour créer un dossier, c’est assez simple puisqu’il suffit d’aller dans Navigation puis Créer un dossier. Une fois créé lorsque l’on clique sur ce nouveau bouton dossier, nous arrivons sur un écran quasiment vierge, à l’exception d’un bouton en haut à gauche permettant de revenir en arrière.

Dans ce dossier, nous pouvons mettre tout ce que nous voulons, que ce soit des raccourcis, des liens vers des sites web, l’ouverture d’un programme. Et si l’on veut aller encore plus loin, nous pouvons même envisager un nouveau dossier.

Cela peut être pratique pour diviser les actions de certains logiciels, en les triant par type.
Sous Photoshop, nous pouvons par exemple créer un dossier pour la partie Edition, une pour la gestion des Images, une pour les Calques, … ainsi de suite.

Les pages

Il est également possible de créer des pages, jusqu’à 10 total. Pratique quand on sait que notre Stream Deck + ne comporte que 8 boutons tactiles. Donc une fois complet, pouvoir ajouter une deuxième, puis une troisième et ainsi de suite, cela peut s’avérer pratique.

Pour ajouter une page, il suffit de cliquer sur le symbole + qui figure à côté du numéro de la page courante.

Créer et utiliser les profils

Si l’on utilise le Deck pour plusieurs activités (Streaming, photo, vidéo, jeux, …) il est parfois préférable de créer plusieurs profils en fonction de celles-ci.
Pour ce faire, il faudra se rendre dans Préférences, en cliquant sur la roue dentée en haut à gauche. Parmi les trois onglets choisir Profils.

Dans cet onglet Profils, nous créons un nouveau profil en cliquant sur le symbole « + » en bas à gauche. Il est possible de le renommer pour correspondre à notre besoin.
Nous pouvons associer un profil à une application, ce qui fait qu’en fonction du programme ouvert, nous aurons un profil associé.

Stockage de la configuration

Il faut garder en tête que la configuration du Stream Deck n’est pas stockée dans celui-ci, mais dans un dossier du système d’exploitation. Donc si l’on change de PC, ou si notre PC a un souci nécessitant un formatage par exemple, nous perdons tout.
Il est donc recommandé de sauvegarder le dossier de configuration sur un stockage externe. Le dossier se situe dans C:\Program Files\Elgato\StreamDeck.

Les préférences

Pour y accéder, il faut cliquer sur la petite roue crantée en haut à droite. On y trouve la boîte de dialogue Préférences, avec dans l’onglet Général :

  • la version du logiciel
  • le nom de l’appareil, que l’on peut renommer
  • la durée avant mise en veille, ainsi que la mise en place d’un économiseur d’écran
  • le réglage de la luminosité (que l’on peut également configuré dans un bouton
  • la version du microprogramme et le numéro de série.

L’onglet Comptes permet de se connecter aux réseaux sociaux. Pour le moment nous n’avons accès qu’à Streamlabs, Twitch, Twitter, YouTube et Facebook.

Et enfin l’onglet Profils qui permet de créer un profil différent selon l’application que nous utilisons. Il est possible de créer un profil pour le streaming, un autre pour Photoshop, un pour Premiere et un autre pour … Bref, vous avez compris.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Design
Fonctionnalités
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page