Test du Corsair K100 RGB : Le clavier parfait ?!

Corsair K100 RGB en détails

Le cadre du Corsair K100 RGB est fabriqué en aluminium brossé de qualité supérieure. Il mesure 470 x 166x 38 mm (longueur, largeur, hauteur) et son poids est de 1,35 kg. Les touches profitent de la technique de fabrication à double injection PBT (pas en ABS) ce qui se traduit par une durabilité accrue sur le long terme.

Malgré la ressemblance entre le K95 RGB PLATINUM XT et le K100, ce dernier apporte pas mal de nouveautés que nous évoquerons par la suite.

Au milieu sur la partie haute, nous avons un écran LED regroupant les différents indicateurs qui seront rétro-éclairés en blanc, une fois activés (pavé numérique, majuscule, arrêt de défilement …)

Sur le dessous, nous retrouvons un support en plastique avec de larges patins antidérapants ainsi que deux supports pliables pour ajuster l’inclinaison de l’ensemble. Des fentes sont présentes pour permettre le passage des câbles sous le clavier ce qui est plutôt intéressant pour réussir un joli câble management sur son bureau.

Un port USB 2.0 est présent à l’arrière du clavier.  Il permet de connecter un périphérique USB supplémentaire comme l’écran tactile compagnon iCue NEXUS par exemple.

Le câble mesure 1,82 m, et est entièrement tressé en tissu noir. Il est plutôt rigide.

Le repose-poignet amovible est recouvert de similicuir et il est très confortable et doux au toucher. Un bon point ici, celui-ci ne s’accroche plus au clavier avec des languettes fragiles en plastique, mais est fixé magnétiquement avec deux supports sans aucun effort mécanique. En effet, il est en cuir synthétique doux, rembourré de mousse à mémoire de forme. Magnétique et amovible, il se met en place facilement. Le cadre du support est en plastique noir, doté des 6 patins antidérapants.

Les côtés sont bien travaillés avec un look sportif et raffiné. Le K100 RGB dispose désormais d’un éclairage rayonnant vers le bas sur les deux côtés. Ce « LightEdge » sur trois côtés comprend un total de 44 zones RGB, ce qui n’était pas le cas du K95 RGB PLATINUM XT.

Sur le dessous, nous avons deux supports pliables munis également de patins en caoutchouc. Ceux-ci empêchent le clavier de bouger lorsque vous jouez à des jeux dynamiques. Ils ne modifient légèrement l’inclinaison du K100 RGB et améliorent son ergonomie.

Comme son grand frère, Le K100 se montre très robuste et élégant grâce aux choix réussis de matériaux par Corsair et notamment l’intégration de l’aluminium brossé sur l’intégralité du cadre.

Du coté multimédia, les touches sont situées en haut à droite, au-dessus du pavé numérique (arrêt, saut et pause / lecture). La touche Mute et la molette de volume sont également là. D’ailleurs cette dernière profite d’un joli moletage et assure une certaine résistance ce qui permet un contrôle précis du volume. Pour rappel, aucun changement n’a été apporté à ce niveau par rapport au K95 RGB PLATINUM XT.

image 2

Sur le haut, à gauche, nous remarquons la présence d’une roue moletée placée entre deux touches simples. La première permet de verrouiller la touche Windows pour passer en mode Gaming et lutter contre les éventuelles mauvaises manipulations pendant une session de jeu. La deuxième touche permet de changer le profil en un seul clic. Jusque-là, rien de nouveau, puisque ces touches existaient déjà sur le K95 RGB PLATINUM XT.

En effet, la principale nouveauté réside dans la toute nouvelle molette de contrôle iCue multifonction qui offre un contrôle pratique sur le rétroéclairage, le défilement des médias ou qui peut être utilisée comme fonctionnalité de défilement supplémentaire dans les jeux ou applications créatives – tout ce que vous pouvez faire dans iCue est programmable sur la molette de contrôle iCue.

Elle peut être tournée à gauche et à droite pour ajuster l’intensité de l’éclairage. Toutefois, lorsque l’on appuie sur la touche du milieu, on active un profil / une fonctionnalité précise. La couleur de celle-ci change suivant le profil activé. Par défaut, iCue propose quelques profils prédéfinis mais elle peut être programmée manuellement, avec par exemple, une macro ou une autre fonctionnalité à partir d’iCue. Avec 8 Mo de mémoire embarquée, il est possible de créer plusieurs profils qui seront disponibles directement sur le matériel ce qui permet d’activer ou de changer un profil sans devoir lancer iCue.

image 4

Le K100 RGB conserve la disposition de six touches macro sur le côté gauche, ainsi que la compatibilité avec le logiciel Elgato Stream Deck. Il dispose également d’une interfonctionnalité entre iCue et Elgato Stream Deck. Pour ce faire, les logiciels iCue et Elgato Stream Deck doivent être exécutés.

A tout ceci s’ajoutent 8 Mo de stockage afin de stocker jusqu’à 200 profils comportant des macros, des paramètres et des effets d’éclairage RGB personnalisés. Tout ceci est assuré par l’application iCue, véritable centre névralgique des périphériques Corsair.

Corsair livre avec son clavier deux sets de touches supplémentaires texturés destinés aux amateurs de jeux FPS et MOBA. Un outil d’extraction en plastique est livré également pour faciliter le remplacement des touches. Ces touches sont de couleur grise ce qui permet de les reconnaître facilement.

De plus, ces touches ont une géométrie (incurvée) différente des autres touches du clavier, ce qui permet de les retrouver facilement même sans regarder puisque la texture est différente également.    

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ergonomie
Prix
Nuisances sonores
Qualité frappe
Qualité globale
Rétroéclairage
Note finale

Bouton retour en haut de la page