Test du Corsair ICUE 4000X RGB : Beau et efficace ?

iCUE 4000X RGB : Extérieur

Une fois débarrassé de son emballage en plastique, le iCUE 4000X RGB se dévoile enfin.
Corsair a opté pour un design très sobre. Et c’est joli ! La façade avant du boîtier est entourée d’un cadre gris en plastique. Pour rappel, nous avons la version blanche et ce contraste est très agréable à l’œil. Pas de courbe, nous restons sur des lignes droites, anguleuses qui emmènent une sensation de symétrie impeccable. Qu’il est beau ce trois mâts ! Car ce sont bien trois ventilateurs que Corsair a pré installé dans son boîtier. Ce sont des SP RGB Elite 120 mm et comme nous l’avons souligné, ils seront en plus contrôlables grâce au logiciel iCUE. Chaque ventilateur possède huit LED RGB adressables. Nous remarquons d’autres points de fixation qui permettront de positionner des ventilateurs de 140 mm (deux maximum) ou des radiateurs jusqu’à 360 mm. Ces trois moulins sont bien protégés par un filtre anti poussière, lui-même placé derrière une façade en verre trempé.
Toujours dans l’idée de sobriété et pour harmoniser l’esthétique de cette façade, Corsair a fait apparaitre son logo et le nom du boîtier de façon très discrète et du même gris que le cadre.

Passons sur les côtés.
Le côté gauche est constitué d’une paroi en verre trempé. Celle-ci est pleine et possède un cadre blanc. Elle s’enlève grâce à deux vis à main en arrière du boîtier en tirant vers l’avant (Fixation via loquets à bille). Nous retrouvons à sa droite, le cadre gris de la façade. Les pieds arrière sont de la même couleur et fait ainsi un joli rappel !
A l’intérieur, nous retrouvons un agencement classique. Nous apercevons l’ouverture assez large située sous la carte mère permettant un accès à la backplate du processeur. Au passage, nous apercevons le petit hub de contrôle des ventilateurs. L’alimentation sera placée dans un cache qui comporte des trous d’aération et des ouvertures permettant le passage des branchements. Là où d’autres marques utilisent des ouvertures en caoutchouc pour organiser le passage des câbles, Corsair a opté pour un « décroché » dans la paroi en métal.
De l’autre côté du 4000X, la paroi est en acier blanc et s’enlève également à l’aide de vis à main.

Au-dessus du iCUE 4000X RGB, nous retrouvons un très grand filtre qui occupe la quasi-totalité de la surface. Il est bien sûr aimanté pour pouvoir être retiré et lavé facilement. Il peut s’enlever grâce à une petite languette jaune (qui rappelle la couleur emblématique de Corsair), c’est malin ! Ce filtre protège donc les éléments de la poussière tout en laissant passer l’air. Nous remarquons ici des emplacements pour ventilateurs / radiateurs. Il y aura possibilité d’installer deux moulins de 120 mm ou de 140 mm ainsi qu’un radiateur de 280 mm (ou 240 mm selon la hauteur des barrettes mémoire). La grille d’aération est animée par une multitude de petits triangles. C’est joli et ajoute une petite touche d’originalité .
Le panneau E/S est situé sur le dessus du boîtier. Il comporte bien évidement le bouton Power et le bouton Reset. Corsair y ajoute un port USB 3.0 et un USB 3.1 type C. Enfin, la classique prise micro/casque est présente.

A la poupe du 4000X, nous retrouvons une disposition classique des ouvertures.
A gauche de cette façade, nous avons l’emplacement pour la plaque I/O ainsi que la grille pour ventilateur. Il sera possible d’installer un ventilateur ou radiateur de 120 mm. Ceux-ci seront en plus réglables en hauteur. En dessous, Corsair a prévu sept emplacements horizontaux et deux verticaux pour ports PCIe. Le Corsair iCUE 4000X RGB peut accueillir des GPU d’une longueur maximale de 360 mm. Nous remarquons à nouveau l’utilisation de trous en forme de triangles pour permettre la circulation de l’air. Enfin, tout en bas viendra l’arrière de l’alimentation qui pourra mesurer jusqu’à 180 mm de long.

En dessous du boîtier, nous retrouvons un filtre anti poussière pour le PSU et nous remarquons vers l’avant de probables emplacements pour cages à disques durs (nous le détaillerons lors de la description de l’intérieur du boîtier). Enfin, les quatre pieds sont équipés de tampons anti dérapant.

Allons voir ce que Corsair a mis à l’intérieur de ce beau voilier.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page