Test du boîtier micro-ATX InWin A3

Intérieur

Pour ouvrir le InWin A3, il n’y a pas de vis à enlever. Il suffit de tirer sur le haut des parois vers soi. La paroi est maintenue dans le châssis grâce à plusieurs petits picots et elle repose dans plusieurs fentes faites également dans le châssis.

Voici le InWin sans sa paroi latérale droite. InWin a utilisé de l’acier SECC et a prévu 27 mm pour l’organisation des câbles. L’espace découvert peut être divisé en trois parties.

Tout à gauche, nous avons une large ouverture traversée par les câbles correspondants aux E/S situées sur le dessus du boîtier.

Concernant ces câbles, nous avons :

  • Une prise audio,
  • Une prise USB-C,
  • Une prise nommée EAD015 qui correspond aux Reset, Power, LED,
  • Une prise USB 3.2,
  • Une prise d’alimentation qui est une rallonge car l’alimentation viendra se placer juste derrière la façade du InWin A3.

Le deuxième espace découvert se situe juste en arrière de la carte mère (emplacement réservé à l’installation du système de refroidissement du processeur). Cet espace est recouvert en partie par un support à disque dur amovible. Il s’enlève à l’aide d’une seule vis. Il va pouvoir recevoir un disque dur 3,5″ ou 2,5″.

Enfin, juste en dessous, nous avons un autre support à disque dur. Il pourra s’y loger un autre disque de 2,5″. Il se fixe aussi à l’aide d’une vis.

  • Inwin A3 035
  • Inwin A3 036
  • Inwin A3 037

L’exploration continue et se fera par la partie principale du boîtier. Pour découvrir cet espace, il suffit d’enlever la paroi latérale gauche. Celle-ci est en verre trempé de 3mm d’épaisseur.

Voici le cœur du InWin A3. Au format micro-ATX, le boîtier va recevoir des composants aux dimensions honorables puisqu’il accepte des cartes mères au format micro-ATX et mini-ATX, des ventirads de 162 mm de hauteur et des cartes graphiques de 340 mm de long. L’alimentation, qui viendra s’installer à droite, pourra mesurer jusqu’à 200 mm de long (attention une alimentation de plus de 170 mm de long n’acceptera que des GPU d’une longueur maximale de 280 mm).

L’airflow se faisant de bas en haut, il n’y a pas d’emplacement pour ventilateur derrière la façade du InWin A3. Mais c’est là que viendra s’installer l’alimentation. Elle sera cachée par une paroi qui s’enlève grâce à deux vis pour faciliter son installation.

Cette paroi a en plus deux fentes où viennent se loger deux supports : un pour l’alimentation, un pour le GPU.

Le support pour alimentation est préinstallé, le support de GPU est dans la pochette d’accessoires livrée avec le boîtier. Les deux supports s’installent grâce à des vis.

À gauche du InWin A3, nous retrouvons le ventilateur préinstallé. Nous avons les quatre équerres PCIe et l’ouverture pour la plaque I/O de la carte mère.

En haut du boîtier, il sera possible de loger deux ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 240 mm. InWin a prévu un espace de 50 mm entre le haut du boîtier et le haut de la carte mère.

En bas, il sera aussi possible de loger deux ventilateurs de 120 mm. L’espace est assez grand pour recevoir en plus un disque dur de 2,5″ ou 3,5″.

Le ventilateur présent dans le boîtier est nouveau ! C’est un Mercury AM120S. Il mesure 120 mm de côté avec une épaisseur de seulement 20 mm. ARGB, ces ventilateurs ont un airflow évalué à 60,71 CFM et une pression statique de 2.72 mm/H2O. La vitesse de rotation varie de 400 à 2000 (+/-10%) RPM pour un volume sonore évalué de 17 dB(A) à 29 dB(A).
Les Mercury AM120S ont une durée de vie de 60000 heures MTTF. Les câbles mesurent 150 mm. C’est court, mais InWin a prévu des rallonges pour l’alimentation et l’éclairage dans la pochette d’accessoires.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le InWin A3 de la configuration suivante :

  • ASRock B550M Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go

L’installation de l’alimentation se fera en arrière de la façade. Il suffit d’enlever le cache grâce à deux vis.

  • Inwin A3 056
  • Inwin A3 057

Le InWin A3 est pourvu d’une rallonge qui part de l’arrière du boîtier pour aller jusqu’à l’alimentation.

Voici notre alimentation installée.

Et recouverte du cache.

Pour finir, il suffit de positionner le support juste en dessous pour un maintien efficace.

Voici donc le InWin A3 paré à subir les tests habituels.

Nous trouvons malheureusement que la teinte de la vitre est trop prononcée. Elle laisse passer très peu de détails de la configuration.

Show Time ! Uniquement pour les photos (pour les tests, nous avons laissé le seul ventilateur pré installé), nous avons équipé le InWin A3 de trois autres Mercury AM120S généreusement envoyés par la marque (le pack de trois sera au tarif de 33 euros).

Ils nous arrivent dans un emballage mettant en avant les ventilateurs. La marque met également en avant ses qualités de performance et de silence. Ils sont ARGB et compatibles avec les logiciels de grandes marques de cartes mères.

À l’arrière de l’emballage, nous retrouvons les caractéristiques complètes (voir le tableau précédent). Nous avons également la liste des accessoires fournis avec le pack.

Pour plus d’informations concernant les AM120S, veuillez visiter la page dédiée sur le site officiel de la marque.

Ces accessoires sont nombreux. Nous avons :

  • Deux rallonges ARGB de 500 mm chacune,
  • Un contrôleur « One click »,
  • Deux rallonges 4 pins,
  • Douze vis,
  • Des patins anti vibration à coller sur les ventilos.

Les trois Mercury AM120S arrivent ensachés pour une protection supplémentaire.

Pour rappel, leur épaisseur n’est que de 20 mm. Ils iront dans les configurations les plus étroites.

InWin a développé un nouveau design au niveau des pales du ventilateur afin de « fluidifier le flux d’air et d’équilibrer la pression des pales ». De plus, ces pales sont associées à un cadre intérieur. Le flux d’air est ainsi amélioré, car sans fuite et plus concentré que des ventilateurs classiques. Les performances de refroidissement sont optimisées et le bruit réduit pour atteindre un volume sonore de 29 dB(A) maximum.

Mais l’autre nouveauté de ces Mercury AM120S est leur système « Lock-N-Go ». Chaque connecteur a un dispositif d’attache.

Les deux éléments réunis garantissent ainsi une attache sécurisée.

Avec le ventilateur unique :

Avec quatre Mercury AM120S :

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Nuisances sonores
Note finale

Bouton retour en haut de la page