Test du boîtier Cooler Master TD500 Mesh V2

Intérieur

La façade s’enlève facilement en tirant dessus par le bas et vers soi. Elle est agrémentée du logo de Cooler Master.

Nous avons donc en dessous de cette paroi trois ventilateurs préinstallés. Ceux-ci ont des pales blanches et portent le logo de la marque en leur centre. Ils pourront être remplacés par deux ventilateurs de 140 mm ou par un radiateur de 120 à 360 mm (sans restriction d’épaisseur).

Voici la partie intérieure droite du Cooler Master TD500 Mesh V2. Ici, l’utilisateur aura de 25 mm à gauche à 20 mm à droite pour l’organisation des câbles. Cet espace peut se diviser en trois zones.

À gauche, nous avons la descente des câbles venant du panneau des E/S. Ces câbles pourront être acheminés vers la carte mère grâce à trois passe câbles en caoutchouc.

Entre les deux, Cooler Master livre son TD500 Mesh V2 avec un petit HUB. Il pourra recevoir jusqu’à quatre ventilateurs 3 pins et cinq produits aRGB. Le câble Reset est branché à ce petit HUB pour un contrôle de l’éclairage grâce au bouton situé sur le dessus du boîtier.
Ce petit HUB est ensuite à brancher à la carte mère avec une prise aRGB et une prise 3 pins. Il s’alimente en Sata.

À droite de cette zone, nous avons l’espace réservé au dos de la carte mère.

Juste en dessous, le Cooler Master TD500 Mesh V2 pourra recevoir deux disques durs 2,5″. Il suffit à l’utilisateur d’installer des rondelles en caoutchouc dans les trous faits dans la paroi et d’y installer le disque.

  • Cooler Master Td 500 Mesh V2 028
  • Cooler Master Td 500 Mesh V2 029
  • Cooler Master Td 500 Mesh V2 030

Comme pour le TD300 Mesh, l’installation des disques se fait grâce à des petites vis qui se positionnent aux quatre coins du disque. Ces vis viennent ensuite s’insérer dans les petits trous des rondelles antivibration. Méthode déjà éprouvée dans le TD300 Mesh, les disques sont stables et tiennent parfaitement sans risque de chute.

Enfin, tout en bas, nous avons le cache alimentation. C’est ici que nous trouvons une cage à disques durs. Celle-ci pourra se décaler pour laisser de la place à l’alimentation qui viendra s’installer à sa droite. La cage est fixée au châssis grâce à une vis à main.

  • Cooler Master Td 500 Mesh V2 032
  • Cooler Master Td 500 Mesh V2 033

Sur le dessus de celle-ci , nous retrouvons les mêmes trous qui ont servi à l’installation des disques 2,5″ sous l’emplacement réservé au dos de la carte mère. Il suffit, là aussi, d’installer des rondelles en caoutchouc antivibration et le disque 2,5″ viendra se poser dessus.

La cage à disque va aussi pouvoir recevoir des disques 3,5″. Il suffit de les équiper des rails fournis avec le boîtier. Ceux-ci se clipsent sur le côté des disques.

Les disques viennent ensuite se glisser dans la cage. Un système de fixations par clips les maintient sur les côtés. Nous avons donc un total de trois disques 2,5″ et deux 3,5″ installables dans le Cooler Master TD500 Mesh V2.

Enfin, tout en bas à droite, juste au-dessus du filtre, viendra se poser l’alimentation. Elle reposera sur trois patins antivibration. En fonction du positionnement de la cage à disque, l’alimentation aura de 205 mm à 230 mm d’espace libre.

Concernant les branchements du boîtier, nous avons :

  • Les prises Power, Power LED, HDD LED,
  • Une prise Audio,
  • Une prise USB 3.0,
  • Une prise USB-C.

Passons de l’autre côté du Cooler Master TD500 Mesh V2. Le retrait de la paroi en verre trempé se fait simplement. Elle est fixée au châssis à l’aide d’une vis à main. Elle est clipsée et son retrait se fait en tirant vers soi. La paroi repose sur le bas du châssis. Le verre trempé est épais de 4 mm.

Nous voici dans les entrailles du Cooler Master TD500 Mesh V2. Et, là non plus, nous ne sommes pas en terre inconnue puisque nous reconnaissons le châssis du Cooler Master Masterbox 520 que nous avions testé. Et c’est tant mieux ! Nous avions apprécié l’espace disponible. L’utilisateur pourra installer des cartes mères au format Mini ITX, Micro ATX, ATX, SSI CEB, E-ATX (jusqu’à 12″ x 10,7″). Les ventirads pourront aller jusqu’à 165 mm de haut et les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 410 mm de long.

Le petit plus vient d’un cache amovible situé au niveau de l’alimentation. L’enlever pourra également permettre à l’utilisateur d’exposer son alimentation.

Ce cache pourra en plus se fixer au châssis pour éviter de le perdre.

À droite du Cooler Master TD 500 Mesh V2, nous retrouvons les trois ventilateurs préinstallés. Ils pourront être remplacés par deux ventilateurs de 140 mm ou par un radiateur de 120 à 360 mm.

A gauche, nous avons l’emplacement pour un ventilateur ou un radiateur de 120 mm. Nous retrouvons également les sept emplacements d’extension.

En bas, au dessus du cache alimentation, Cooler Master a intégré de nombreuses petites ouvertures. Elles serviront au dégagement de la chaleur de l’alimentation. A droite, nous avons un espace de 78 mm qui va permettre l’installation du radiateur et des ventilateurs derrière la façade.

Enfin, la paroi supérieure va pouvoir s’enlever grâce à deux vis.

L’installation du système de refroidissement (trois ventilateurs de 120mm, deux ventilateurs de 140mm ou un radiateur de 360 mm) sera ainsi facilitée.

Le Cooler Master a trois ventilateurs en 120 mm préinstallés. Ce sont des CF120 aRGB. Comme pour le Masterbox 520, ces ventilateurs ne sont pas répertoriés sur le site de la marque. Ils semblent uniquement se destiner à une préinstallation dans un boîtier. Nous avons par conséquent peu d’informations les concernant.
Nous savons qu’ils tourent à 1200 Tr/min, qu’ils ont une tension de 12V pour un courant d’entrée de 0,16 A. Ils ont chacun une prise 3 pins.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Cooler Master TD500 Mesh V2 de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Le Cooler Master TD500 V2 est spacieux. Notre configuration s’y installe sans soucis. Au risque de se répéter (comme pour le Masterbox 520), l’espace à droite de la carte mère est assez conséquent, mais pourtant pas exploité. C’est dommage.

La teinte du verre trempé est moyennement prononcée. La visibilité sur les composants ne sera donc pas totale.

Show Time !

Nous avions apprécié la combinaison des motifs anguleux et de l’éclairage RGB sur le TD300 Mesh. C’est encore très plaisant à regarder sur ce TD500 Mesh V2, les couleurs et leur intensité variant en fonction de l’endroit où le regard est posé.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page