Test du boîtier Chieftec Scorpion 4 : entre silence et efficacité

Intérieur

Pour commencer à explorer l’intérieur du Chieftec Scorpion 4, nous pouvons enlever la façade. Pour l’extraire, il suffit de tirer vers soi par le bas. Cette façade a un cadre en plastique. La partie mesh est en acier.

Généralement, cette partie mesh suffit à stopper un maximum de poussière tout en favorisant la pénétration de l’air. Cependant, à l’intérieur de la façade du Scorpion 4, Chieftec a rajouté une plaque en mousse souple. Nous nous sommes interrogés sur l’utilité de cette plaque : simple protection, mousse insonorisante ou filtre supplémentaire ? Rien n’est indiqué sur le site de la marque. Nous l’avons donc laissé pour les tests.

Une fois la façade enlevée, nous avons les trois ventilateurs préinstallés. Ce sont des 120 mm. Ils pourront être remplacés par deux ventilateurs de 140 mm ou par un radiateur de 280 mm. Pas de troisième ventilateur en 140 mm ni de radiateur en 360 mm…

Voici le Chieftec Scorpion 4 sans sa paroi latérale droite. Ici, nous avons un espace de 25 mm à 15 mm (de gauche à droite) pour l’organisation des câbles. Nous pouvons diviser cet espace en plusieurs zones distinctes.

Tout à gauche, nous avons un chemin de câbles. Celui-ci s’articule autour de trois goulottes en plastique séparées en deux. Elles sont amovibles et pourront recevoir des serres câbles (plastique ou métallique) pour réunir les câbles et organiser au mieux son câble management.

Juste à côté, Chieftec livre son Scorpion 4 avec un contrôleur de ventilateur ARGB (ou autre produit type LED) au nombre de huit maximum (six ventilateurs et deux bandes LED par exemple). Il dispose de trois boutons (choix de la couleur/mode et de la vitesse). Il s’alimente en SATA et peut se brancher à la carte mère du système. Amovible facilement, car aimanté, il pourra également se contrôler avec la petite télécommande fournie, présente dans les accessoires.

Puis, tout à droite, en dessous de l’espace réservé à l’accès au dos de la carte mère, nous avons deux supports à disques durs 2,5″. Fixés au châssis grâce à une seule vis à main, ils s’enlèveront facilement pour l’installation du disque.

Enfin, tout en bas, nous avons le cache alimentation qui peut être scindé en deux zones. Tout à gauche, le Chieftec Scorpion 4 a une cage à disques durs. Celle-ci est rivetée au châssis, elle ne pourra donc pas s’enlever.

La cage à disques durs dispose de deux racks qui s’extraient facilement en les pinçant. Ils pourront recevoir aussi bien des disques durs de 2,5″ et de 3,5″.

Même si elle n’est pas amovible, la cage à disque laisse une place conséquente de 240 mm à l’alimentation qui viendra se loger à droite du cache alimentation. Celle-ci se retrouve au-dessus du filtre pour la protéger de la poussière, mais elle ne dispose pas de patins antivibrations.

Les branchements du boîtier sont habituels. Nous avons :

  • Les prises LED HDD, POWER LED, RESET et bouton POWER,
  • Une prise USB 3.2
  • Une prise USB 2.0
  • Une prise audio.

Pour pouvoir découvrir la partie principale de ce Chieftec Scorpion 4, nous devons enlever la paroi gauche en verre trempé. Celle-ci est fixée au châssis par deux vis à main, elle coulisse vers l’arrière et fait un peu plus de trois millimètres d’épaisseur.

Nous voici dans la partie principale du Chieftec Scorpion 4. Elle va pouvoir accueillir des cartes mères au format Mini ITX, mATX, ATX. Les ventirads pourront aller jusqu’à 166 mm de haut et les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 349 mm de long. Cette paroi est pourvue de trois larges ouvertures à droite de l’emplacement de la carte mère pour le passage des câbles. Le cache alimentation est ajouré à gauche.

À droite, nous retrouvons nos trois ventilateurs préinstallés. Ils pourront être remplacés par deux ventilateurs de 140 mm ou par un radiateur de 280 mm max.

À gauche, nous avons également le ventilateur de 120 mm préinstallé. Nous retrouvons les sept emplacements d’extension.

En bas, Chieftec agrémente le dessus du cache alimentation d’un seul passe câble en caoutchouc. Parfait pour l’alimentation du GPU, nous aurions aimé avoir une à deux ouvertures supplémentaires pour le passage des câbles vers le bas de la carte mère.
Tout à droite, le cache alimentation possède de nombreuses ouvertures pour la circulation de l’air. Elles se situent juste au-dessus de la cage à disques durs qui, là aussi, est rivetée. Il n’existe ainsi pas de dégagement suffisant pour l’installation d’un radiateur de 360 mm accompagné de ses ventilateurs. Dommage…

Enfin, tout en haut, nous retrouvons l’emplacement pour l’installation d’un système de refroidissement. Ici, il sera possible de placer deux ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 240 mm.

Le Chieftec arrive avec quatre ventilateurs ARGB préinstallés. Pas de petit nom pour ces ventilateurs, ce sont des CF-1225RGB. Mesurant 120 x 120 x 25 mm, à sept pâles blanches, ils s’alimentent avec une prise 6 broches. Le flux d’air est de 53 CFM et ils moulinent à 1200 tr/min. Avec un faible niveau de bruit donné à 16 dBA, les Chieftec CF-1225RGB affichent 16,8 millions de couleurs sur 20 modes dynamiques et 9 modes statiques. Ils profitent de patins antivibrations à chaque coin.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Chieftec Scorpion 4 de la configuration suivante (celle-ci a changé récemment suivant l’évolution des composants) :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Le Chieftec mesure 436mm x 202.5mm x 490mm et fait partie des boîtiers moyen tour. Notre carte mère en ATX y trouve facilement de la place ainsi que notre ventirad de 159 mm de haut et notre carte graphique de 260 mm de long. L’espace vide à droite de la carte mère aurait été idéal pour l’installation de disques durs de 2,5″ supplémentaires.

Voici le boîtier avec et sans paroi en verre trempé. La paroi a une teinte très prononcée et laisse passer peu de détails.

Show time !
Nous avions une appréhension sur le niveau d’éclairage des ventilateurs préinstallés en façade due à la présence de la plaque de mousse découverte en début de présentation du Chieftec Scorpion 4. Nous l’avions laissée ne connaissant pas son utilité.
Eh bien, elle ne semble pas réduire cet éclairage, il n’est pas du tout agressif tout en étant assez soutenu. Le Chieftec Scorpion 4 reste très sobre malgré ce mode licorne. L’aiguillon du scorpion nous a piqué en plein cœur.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page