Test du boîtier Chieftec Scorpion 4 : entre silence et efficacité

Difficile d’appréhender un produit dont le nom évoque un petit animal potentiellement mortel ou une connotation aussi bien démoniaque que protectrice dans certaines religions. Voici le Chieftec Scorpion 4 !
C’est donc recouvert d’une armure et de gants métalliques (et après avoir vérifié qu’il existait bien une prime de risques auprès de notre chef) que nous avons entamé la rencontre avec ce nouveau boîtier.

Depuis 2018, le Scorpion a vécu quatre mues. Les changements ont cependant été mineurs. L’apparition des ventilateurs RGB est arrivée avec la deuxième version. Le boîtier étant ceint de deux parois en verre trempé (à gauche et en façade). Entre la deuxième et la troisième version, les ventilateurs ont été améliorés et les parois ont profité d’un système innovant d’ouverture. Dans un souci de parfaire l’airflow, voici donc le Scorpion 4. Il profite des améliorations des versions précédentes, mais arbore maintenant une façade en mesh.

Quatre ventilateurs ARGB, une paroi en verre trempé sur un boîtier moyen tour de 436 mm x 202.5 mm x 490 mm, une façade mesh pour un peu plus de 100 euros, le Chieftec Scorpion 4 semble être une version arrivée à maturité. Quid de l’efficacité en airflow ? Découvrons-le.

Emballage et contenu

Les deux plus grands côtés sont similaires. Nous avons un dessin du Chieftec Scorpion 4 de trois quarts. Il nous présente ses quatre ventilateurs ainsi que sa façade en mesh. Il est accompagné d’un scorpion schématique ainsi que du nom du boîtier.
Chieftec nous donne quatre points forts du boîtier :

  • 4 ventilateurs de 120 mm ARGB,
  • Façade en mesh et paroi en verre trempé coulissante,
  • Télécommande pour l’éclairage RGB,
  • Compatible avec les cartes mères disposant d’une plateforme de synchronisation d’éclairage ARGB.

Les petits côtés sont, eux aussi, identiques. Ils comportent des logos, des références et le poids du boîtier.

Déballage

Et on déballe !

Le Chieftec Scorpion 4 est calé entre deux blocs de mousse pour éviter tout déplacement involontaire durant le transport. Il est en plus ensaché pour parer à toute rayure accidentelle lors des premières manipulations.

Le boîtier est accompagné d’accessoires disposés dans deux pochettes distinctes.

Nous avons :

  • La télécommande pour gérer l’éclairage RGB,
  • Le manuel d’utilisation du contrôleur d’éclairage RGB inclus avec le boîtier et de la télécommande,
  • Un ensemble de vis nécessaires à l’installation des composants dans le Chieftec Scorpion 4,
  • Trois serre-câbles en plastique,
  • Un buzzer d’alarme pour carte mère.

1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page