Test Creative BT-W4, transmetteur audio Bluetooth 5.2 avec aptX Adaptive

Transmetteur Audio Creative BT-W4

De quoi se compose le transmetteur audio Bluetooth Creative BT-W4 ?

Il se compose en deux parties :

  • Un connecteur USB Type-C
  • Un microphone analogique jack 3,5 mm
Test Transmetteur Audio Bluetooth Creative Bt W4 Transmetteur 4 1
Transmetteur Audio Bluetooth Creative BT-W4
Test Transmetteur Audio Bluetooth Creative Bt W4 Microphone Jack
Microphone analogique jack 3,5 mm

Sans oublier un adaptateur USB-C vers USB-A pour celles et ceux qui n’ont pas de port USB Type-C sur leur appareil.

Adaptateur Type-C vers Type-A
Adaptateur Type-C …
Adaptateur Type-C vers Type-A
… vers Type-A

Au niveau du connecteur USB, nous avons une LED dont la couleur nous indique le codec, l’appairage d’appareils et est également un indicateur de commutation. Au bout, nous trouvons un bouton qui permet de changer facilement le périphérique de sortie auquel on est connecté. Celui-ci permet également de basculer d’une lecture en cours à un appel téléphonique instantanément. Il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton pour passer en mode HFP, et ainsi utiliser le chat vocal via le microphone intégré du casque ou des écouteurs.
Le transmetteur Creative BT-W4 est tout petit, avec seulement 30,3 x 15,4 x 7 mm. L’adaptateur USB-C vers USB-A mesure 26 x 13,3 x 6 mm et le microphone analogique 3,5 mm, 32,2 x 8,6 x 8,6 mm.
Il est petit et léger, ce qui le rend facilement transportable. Il consomme très peu ce qui en fait un accessoire idéal pour un ordinateur portable ou une console.

Le transmetteur audio Bluetooth Creative BT-W4 est multi-plateformes puisqu’en plus de prendre place sur les ordinateurs fixes ou portables PC Windows ou Mac, celui s’adapte également aux consoles PlayStation 4™, PlayStation 5™ et Nintendo Switch™. On peut d’ailleurs facilement changer de périphériques, sans pour autant devoir se déconnecter de celui-ci. Le transmetteur mémorise en effet jusqu’à 4 appareils, dans l’ordre de leur jumelage initial. Il suffit d’appuyer sur le bouton du Creative BT-W4 pour changer d’appareil. L’application Creative, disponible sur PC Windows, permet de changer de périphérique, d’afficher les périphériques mémorisés ou de réinitialiser la liste des appareils appairés.

Test Transmetteur Audio Bluetooth Creative Bt W4 Transmetteur 3 1

Avec son BT-W4 Creative adopte un nouveau codec aptX Adaptive. En échelonnant dynamiquement le débit binaire pour s’adapter à la qualité de la connexion, il permet de profiter de médias plus fluides, sans décalage de synchronisation. Pour en profiter, il faudra néanmoins que les appareils (casques ou enceintes) prennent en charge le codec aptX Adaptive.
Le codec permet également de profiter d’un son haute définition grâce à l’audio 24 bits. De plus, il s’adapte en fonction de l’appareil en choisissant le meilleur codec audio disponible.

La diode située sur le dessus du transmetteur nous indique quel codec est utilisé pour la diffusion :

  • Violet avec aptX Adaptive
  • Vert avec aptX, un codec efficace en débit binaire, apportant une meilleure qualité audio que le niveau standard
  • Bleu avec SBC, le Bluetooth basique.

La technologie aptx Adaptive a été conçue par Qualcomm. Elle est rétro-compatible avec aptX HD mais pas aptX LL (Low Latency). En effet l’aptX LL nécessite une antenne sans fil dédiée, qui n’est plus incluse dans les nouvelles puces Qualcomm. Toute connexion d’aptX-LL à un adaptateur sera basculée sur l’aptX de base, qui est de qualité inférieure avec une latence beaucoup plus élevée.
La latence de l’aptX Adaptive n’est pas aussi faible que celle d’aptX-LL, avec une latence d’environ 80 ms contre 32 ms. Mais dans les faits, nous doutons que beaucoup puisse faire la différence.

De toute façon, peu d’écouteurs ou de casques prennent en charge aptX-LL, donc nous pensons que peu de gens s’en soucient. Bien que le débit maximal d’aptX Adaptive soit inférieur à celui de HD (420 kbp), Qualcomm affirme que sa nouvelle méthode de compression permet à Adaptive de produire la même qualité qu’aptX HD à 576 kbp.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qualité / Finition
Latence et portée du signal
Qualité sonore
Prix
Note finale

Previous Post
Clavier Abacus (2)

Abacus : un clavier (équipé d’un processeur Intel) biodégradable à 150$

Next Post
Intel Nuc 12 Serpent Canyon 02

Intel NUC 12 Serpent Canyon avec GPU Arc A770M

Related Posts