Test CORSAIR DOMINATOR PLATINUM RGB DDR5 Certifié AMD EXPO

DOMINATOR PLATINUM RGB 32 GO (2 x 16 GO) DDR5 DRAM 6000 MT/s C30 pour AMD ! C’est le plus long nom d’un kit c’est le nouveau kit de RAM DDR5 (Certifié AMD EXPO) de Corsair qui vient accompagner la sortie des nouveaux processeurs AMD. Ces derniers sont propulsés par la nouvelle architecture Zen4, et portent le nom de code “Raphael”, Ryzen 7000.

Les kits DDR5 Dominator Platinum sont déjà bien implantés dans le catalogue de Corsair avec pas moins de 22 kits au compteur ! Des kits noirs et blancs,  »optimisés » Intel… et AMD ?

La nécessité est mère de l’invention ! En effet, avec l’arrivée de AMD sur le terrain de la DDR5, les fabricants de mémoire vive se trouvaient dans l’obligation d’adapter/étendre leurs offres pour répondre à la nouvelle nécessité crée par le géant rouge.

Pour ce faire, Corsair a décidé de créer une nouvelle variante basée sur une nouvelle teinte, à savoir COOL GREY. Cette nouvelle variante est exclusive aux kits Dominator Platinum DDR5 pour AMD, mais on la retrouve aussi dans les familles VENGEANCE et VENGEANCE RGB DDR5 pour AMD.

Les nouveaux kits sont donc conçus pour être compatibles avec la technologie AMD EXPO (profils étendus pour l’overclocking). Avec un processeur AMD Ryzen 7000, AMD EXPO permet d’overclocker sa RAM DDR5 en un clic. C’est comme les profils XMP 3.0 chez Intel.

Les kits Corsair Dominator Platinum RGB pour AMD sont proposés en 2 x 16Go 6000 MHz CL30. Ils devraient être disponibles au prix de … Entrons dans l’arène pour dominer !

Emballage et Contenu

Au niveau de l’emballage, on reste sur quelque chose d’habituel : une boîte octogonale noire avec toutes les caractéristiques affichées. On retrouve ainsi un visuel d’une barrette de RAM au centre avec autour les mentions CAPELLIX, iCUE et AMD EXPO.

Bien évidemment, on a le logo Corsair en haut à gauche et en haut à droite, Corsair nous rappelle qu’il s’agit d’un kit DDR5 2 x 16Go 6000MHz.

De l’autre côté, on retrouve des informations synthétiques en 7 langues. On peut également voir les références des barrettes ainsi que les informations concernant la fréquence, la taille et les timings de celles-ci.

Maintenant, attaquons l’ouverture des bestioles. On tombe sur les deux barrettes de RAM reposant sur un « lit » de mousse qui a la même forme que l’emballage.

Par-dessus, une coque de protection en plastique préserve le kit de tout dommage extérieur. Un petit manuel Corsair accompagne le tout.

1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances
Prix ( note à confirmer)
Capacité Overclocking ( Puces Hynix )
Note finale

Bouton retour en haut de la page