Test CORSAIR DOMINATOR PLATINUM RGB DDR5 Certifié AMD EXPO

Overclocking de la DDR5 pour AMD

On arrive donc à l’exercice le plus complexe à savoir l’overclocking de la mémoire vive ! En effet, overclocker la DDR5 dépend de plusieurs paramètres et nécessite un bon niveau technique et beaucoup de patience !

Actuellement, les puces DDR5 sont disponibles auprès de 3 fabricants : Micron, Hynix et Samsung. En ce qui concerne les capacités d’overclocking, il semble que Micron soit le pire du lot, puis vient Samsung et le leader dans ce domaine est Hynix.

Étant basé sur des puces Hynix, le kit CORSAIR DOMINATOR PLATINUM RGB 6000 MHZ CL30 pour AMD devrait nous permettre un overclocking assez haut.

Pour rappel, Raphaël est le premier processeur d’AMD à prendre en charge la mémoire DDR5. Bien que cela puisse sembler être un saut technologique important de la DDR4 à la DDR5, le processus d’overclocking est similaire aux plateformes AMD précédentes.

DDR5 VS DDR4

Contrairement à Zen 3, le contrôleur de mémoire, la mémoire système et la matrice de données ne fonctionnent plus à la même fréquence par défaut. En effet, la mémoire DDR5 peut fonctionner à des fréquences beaucoup plus élevées que la DDR4, mais pas l’horloge de la matrice.

  • FCLK est le terme utilisé pour désigner la fréquence infinie de l’horloge fabric. Elle est, par défaut, de 1733 MHz mais peut être réglée à 3000 MHz en utilisant les options de fréquence disponibles.
  • UCLK est le terme utilisé pour désigner la fréquence d’horloge du contrôleur de mémoire unifié. Elle fonctionne par défaut à la même fréquence que la mémoire système, bien que les règles automatiques de la carte mère puissent la réduire de moitié si la mémoire système dépasse DDR5-5800. Il est relativement peu flexible car il peut fonctionner à la même fréquence ou à la moitié de la fréquence de la mémoire système. Il peut être overclocké jusqu’à 6000 MHz en utilisant les options de fréquence disponibles.
  • MCLK est le terme utilisé pour désigner la fréquence d’horloge de la mémoire système. Elle est par défaut identique ou double de la fréquence du contrôleur de mémoire. Elle peut être overclockée à DDR5-12000 en utilisant les options de ratio de mémoire disponibles.

AMD DDR5 Sweetspot

Le « point optimal » de la RAM est passé de DDR4-3600 sur le Zen 3 à DDR5-6000 sur le Zen 4, et c’est bien vrai. L’Infinity Fabric ou FCLK fonctionne également un peu plus vite qu’avec Zen 3, mais loin d’approcher les 3000 MHz. Par conséquent, il ne pourra plus y avoir de configuration 1:1:1 avec la DDR5-6000, comme c’était le cas avec le Zen 3.

Aux fréquences d’horloge de la RAM au-delà de 6000 mt/s, l’UCLK passe automatiquement en mode 1:2. Par exemple, si l’on active un profil EXPO avec la DDR5-6400, les valeurs correspondantes sont 3200 MHz pour le MCLK et 1600 MHz pour l’UCLK. Le FCLK reste plafonné à 2000 MHz, du moins tant que vous ne le modifiez pas manuellement. Pour les fréquences d’horloge de la RAM inférieures à DDR5-6000, une valeur moyenne est automatiquement définie pour le FLCK entre l’horloge de base de 1800 MHz et le maximum de 2000 MHz, par exemple 1900 MHz pour DDR5-5600.

Pour notre test, nous avons opté pour l’overclocking sur la base du profil Hynix 6400 1.4V 2×16 GB SR, présent dans le bios et qui convient parfaitement à notre kit DOMINATOR PLATINUM RGB 32 GO (2 x 16 GO) DDR5 DRAM 6000.

221119234110

Une fois chargé, nous avons essayé de serrer quelques timmings, mais la stabilité n’était pas toujours au rendez-vous.

Voici donc le résultat GB3, obtenu avec un OC à 6400 MT/S CL32 (FCLK 2000).

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances
Prix ( note à confirmer)
Capacité Overclocking ( Puces Hynix )
Note finale

Bouton retour en haut de la page