Test Cooler Master MM730 : légèreté et rapidité

Contrôle et logiciel

Le capteur PixArt PMW3389, présent dans la MM730, est d’une sensibilité de 400, 800, 1200 (par défaut), 1600, 3200, 6400, 16000 DPI. Il est précis et n’a pas décroché lors de mes mouvements les plus rapides. Pour cause d’après sa fiche technique, il peut encaisser jusqu’à 50 g d’accélération.

Précision

La distance minimale de décollage est d’environ 2 mm. Cette distance est mesurée entre la souris et la surface où le capteur ne peut plus détecter de mouvement. Lorsque vous jouez, une faible distance de décollement est généralement préférable. Ce paramètre est modifiable dans l’application, elle propose deux niveaux Bas et Élevé.

La latence de clic est de 6 ms environ ce qui reste une bonne valeur (<18 ms) pour la plupart des joueurs. En effet, il s’agit du temps qu’il faut pour que l’ordinateur enregistre l’entrée de la souris une fois que le bouton de clic de la souris est actionné.

Logiciel Cooler Master MasterPlus +

On retrouve le logiciel Cooler Master MasterPlus+, déjà vu lors du test de la MM720. À l’installation, le logiciel nous propose directement de mettre à jour le firmware de la souris. Tout se passe sans encombre.

Il existe des onglets dédiés pour les boutons, les performances, l’éclairage, les macros et les profils.

Onglet Boutons

Sur l’onglet Boutons, nous pouvons paramétrer l’ensemble des six boutons, à l’exception du clic gauche. Ils peuvent être liés à la souris, au clavier, aux macros, aux médias ou aux fonctions du système d’exploitation. De plus, la fonction Mouse Combo permet d’assigner des fonctions supplémentaires accessibles en appuyant sur un bouton shift dédié.

Onglet Performance

L’onglet Performance permet le réglage du DPI sur sept niveaux et sur une plage allant de 200 à 16 000, avec la possibilité d’ajuster les valeurs des axes x et y séparément. L’échelle va jusqu’à 32 000 alors que le capteur ne prend en charge qu’un maximum de 16 000 en natif. Curieusement, seuls les multiples de 100 sont disponibles, alors que le capteur prend en charge les incréments de 50.

Le temps de réponse des boutons (c’est-à-dire le délai de rebondissement, qui affecte le délai de clic) n’est pas réglable. D’autres paramètres comprennent le réglage de la fréquence de rafraîchissement (125, 250, 500 ou 1000 Hz) et la distance de décollage par rapport au tapis (faible/élevé). Il y a également un bouton réglage de surface qui permet de définir les bornes de votre tapis de souris.

Deux paramètres plutôt inhabituels sont le snapping d’angle (activé/désactivé) et le réglage d’angle. Ce dernier permet d’ajuster l’angle auquel le capteur émet les données de mouvement, ce qui peut être utile pour ceux qui ont du mal à suivre les lignes droites lorsqu’ils balayent la souris.

Onglet Eclairage

L’onglet Eclairage va bien entendu nous permettre de customiser notre souris. De base, la souris propose un éclairage fixe violet. Mais elle propose différentes options :

  • Statique : garde le même principe, mais permet de choisir sa couleur,
  • Respiration : permet de faire varier l’intensité lumineuse,
  • Cycle de couleurs : fait varier les couleurs de la souris,
  • Glissière électrique : sans bouger la souris le RGB est désactivé, en mouvement la souris est éclairée
  • Clic de déclenchement : la souris s’éclaire à chaque clic,
  • Personnaliser : permet de choisir une couleur fixe différente entre la molette et le logo.
  • Cooler Master Mm730 32
  • Cooler Master Mm730 33
  • Cooler Master Mm730 34
  • Cooler Master Mm730 35
  • Cooler Master Mm730 36
  • Cooler Master Mm730 37
  • Cooler Master Mm730 38
  • Cooler Master Mm730 39

Onglets Macros et Profils

L’onglet Macros permet d’enregistrer des… macros. À vous la liberté de créer votre macro préférée. Combinaison de touches et délai de commande, le champ des possibles est assez vaste.

L’onglet Profils va vous permettre de gérer plusieurs profils.

Tous les paramètres sont mis à jour en direct et enregistrés dans la mémoire embarquée de la souris, pour ne pas avoir nécessairement besoin du logiciel pour utiliser les paramètres personnalisés. Sur mon ordinateur, le logiciel a une empreinte RAM de 530 Mo en moyenne, qu’il soit au premier plan ou en arrière-plan.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Ergonomie
Réactivité
Note finale

Bouton retour en haut de la page