[Test] Casque de jeu Creative SXFI Air Gamer

Performances audio et micro

Avant de nous lancer dans le mode Super X-Fi, nous avons voulu voir les performances du Creative SXFI Air Gamer sans aucune amélioration sonore, sans traitement logiciel. La qualité audio est plutôt bonne. Ses grands haut-parleurs de 50 mm font un excellent travail tout en délivrant un son clair avec une reproduction des basses qui n’est pas abusive. Les explosions et coups de feu, en jeu, prennent rapidement le dessus, cependant les basses ne sont pas accentuées au point de brouiller la clarté de l’audio.

Une fois le mode Super X-Fi activé, la scène sonore s’étend réellement autour de nous. Creative explique que l’audio computationnel Super X-Fi cartographie la forme de votre tête et de vos oreilles afin d’ajuster la sortie audio et créer une scène sonore 3D virtuelle adaptée à votre physique. Toutefois, tout cela se passe sur l’application mobile SXFI App … Il vous faut alors photographier vos oreilles et votre visage afin que Creative détermine une empreinte audio personnalisée. Une fois cela fait, le rendu audio est réellement amélioré. Par rapport au premier casque SXFI Air, Creative a remédié aux faiblesses de celui-ci en ajoutant le SFXI Battle Mode, qui accentue les sons faibles tels que les bruits de pas et les tirs d’armes afin de faciliter la détection des ennemis.

Ce mode SFXI Battle fonctionne très bien sur des jeux tels que Call Of Duty ou d’autres jeux d’actions comme Battlefield, il atténue légèrement les autres sons, ce qui donne aux bruits de fond une impression plus lointaine. Cela ne nuit donc pas à l’expérience, même sur les sons plus faibles comme les dialogues ou indices sonores. Vous pouvez choisir entre plusieurs canaux : le mode stéréo, le mode 5.1 et 7.1. Si les performances surround virtuelles sont convaincantes, la différence entre les canaux 5.1 et 7.1 est négligeable. Néanmoins, sur d’autres jeux plus calmes qui ne nécessitent pas d’attention particulière, le mode SFXI standard offre une tonalité générale légèrement plus naturelle.

Multimédia

Le SFXI Air Gamer peut également être utilisé comme casque multimédia plus classique pour regarder un film ou écouter sa musique. La forte réponse des basses étant idéale pour les séquences d’actions avec des voix claires. Sur le plan musical, le casque ne peut évidemment pas rivaliser avec un casque audiophile. Cependant, il est préférable de désactiver le mode SFXI et utiliser le casque sans traitement logiciel. À noter qu’il n’est pas doté d’un système d’annulation des bruits ambiants, ce n’est pas un casque nomade…

Sans-fil : Bluetooth 5.0

Outre le fait qu’il soit destiné à une utilisation « gaming », il est également doté du Bluetooth 5.0. Si vous avez votre casque branché au PC en USB-C et connecté en même temps sur votre téléphone, vous pourrez répondre à votre appel sans que le volume du jeu soit coupé. Il est donc possible de discuter sur Discord avec votre téléphone tout en ayant le son de votre PC dans le casque. Cela fonctionne très bien, mais il faudra utiliser le mélangeur de volume afin de réduire le niveau sonore du PC afin d’entendre votre interlocuteur sur votre téléphone.

Point positif, le son provenant du PC ne déborde pas sur le micro. Il n’y a donc pas de risque que votre interlocuteur puisse entendre le son provenant des oreillettes. Quant à l’autonomie, Creative annonce environ 12 heures. En utilisation sans-fil, on obtient un résultat proche des 10 heures. Si vous êtes également branchés en USB-C, le casque se recharge.

Le mode Bluetooth se limite au codec SBC, ce qui est regrettable quand on voit que de plus en plus de casques se tournant vers le aptX qui est plus convaincant…

Microphone

Le SXFI Air Gamer comprend deux microphones interchangeables. Le NanoBoom fait moins de 1,3 cm et est donc idéal si vous êtes en déplacement et souhaitez un micro discret. Le CommanderMic, plus grand, est doté d’une perche flexible enveloppée de métal afin de permettre une meilleure isolation du micro.

Le NanoBoom, utilisé pour une utilisation orientée nomade, donnera une voix compréhensible pour notre interlocuteur. Cependant, il capte également les bruits de fond et ajoute un léger flou vocal. En raison de sa taille et son apparence, le niveau du micro est en retrait.

En revanche, le CommanderMic ne fait aucun compromis. Notre voix est, d’une part, cristalline pendant une conversation et, d’autre part, bien plus précise par rapport au NanoBoom. Sa perche flexible permet de le placer de manière à ce qu’il capte bien notre voix tout en supprimant les bruits extérieurs.

Nous avons enregistré notre voix dans plusieurs situations avec les deux microphones, voici les résultats :

  • Test Commandermic sans bruit de fond :
  • Test Commandermic avec bruit de fond :
  • Test NanoBoom sans bruit de fond :
  • Test NanoBoom avec bruit de fond :

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Nicolas Piette

Mécanicien auto de profession, je suis également passionné par le hardware depuis mon plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Qualité sonore
Qualité micro
Isolation
Rapport qualité/prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page