[Test] be quiet! Dark Base 701 : une version blanche élégante et efficace

be quiet! Dark Base 701 white

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.8

8.8

be quiet! revient avec un produit qui n'est pas nouveau puisque sorti l'année dernière, le Dark Base 701. Cependant, comme son grand frère le Dark Base 901 Pro, celui-ci arbore une nouvelle robe blanche.

Plus compact et moins cher, il garde une modularité importante et notamment la possibilité de le passer en Reverse ATX en un tour de main. En plus, il est livré avec trois ventilateurs Silent Wings 4 réputés pour leur fonctionnement silencieux.

User Rating: Be the first one !

C’est au Computex 2023 que nous avons pu apercevoir les deux derniers boîtiers de chez be quiet!, le be quiet! Dark Base 701 et le Dark Base 901 Pro. Nous avons eu la chance de pouvoir tester ce dernier en milieu d’année dernière, voici maintenant le test de son petit frère, le be quiet! Dark Base 701.

« Mais….. Pourtant le Dark Base 701 est sorti en fin d’année dernière, ce n’est pas nouveau… » pourront dire certains des plus férus de Hardware. Effectivement, ce boîtier a déjà quelques mois d’existence. Ce qui est nouveau, c’est sa couleur puisqu’il arrive tout de blanc vêtu (comme le Dark Base 901 Pro d’ailleurs).

Les caractéristiques du be quiet! Dark Base 701 White ne changent pas (seule la couleur change) et on se retrouve avec un produit conçu pour un flux d’air amélioré grâce à ses panneaux en maille fine et une paroi latérale gauche qui permet la visibilité sur le système. Le be quiet! Dark Base 701 White arrive avec trois ventilateurs de 140 mm préinstallés, un plateau de carte mère amovible et inversable, un système d’installation des disques durs facile et un peu de RGB en façade.

Voici un descriptif qui évoque un peu le Dark Base 901 Pro… Oui, et c’est tant mieux, car le Dark Base 901 Pro nous avait énormément charmés, mais étant une version plus petite, le prix l’est aussi, car il est proposé à 239,90 euros (319,90 € pour le Dark Base Pro 901 White). Un prix tout de même conséquent pour un boîtier moyen tour… Découvrons-le.

be quiet! Dark Base 701 White : emballage et contenu

Sur la face principale de l’emballage, nous retrouvons un dessin du be quiet! Dark Base 701. Le design est très évocateur de la ligne des derniers boîtiers de la marque avec ses quatre côtés de façade qui font le lien vers les parois latérales. La façade est presque entièrement recouverte de maille fine et nous apercevons tout en haut le panneau des boutons et E/S. be quiet! nous laisse entrevoir une partie d’un ventilateur installé en arrière ainsi que trois équerres verticales.

En arrière de l’emballage, nous avons une vue éclatée du be quiet! Dark Base 701. Les différentes parties sont numérotées et renvoient vers un descriptif détaillé. Comme pour le Dark Base 901 Pro, le mot d’ordre semble être la modularité puisque nous allons nous retrouver avec un châssis très épuré une fois toutes les parties enlevées, semble-t-il. be quiet! met en avant les performances et la modularité avec deux petits textes en anglais et en allemand.

Les petits côtés comprennent leur lot de logos et code-barres. Deux QR Code renvoient vers le site de la marque pour de plus amples informations et un tableau nous donne les caractéristiques complètes du be quiet! Dark Base 701 ainsi que la compatibilité matérielle. La couleur est annoncée ici également.

Déballage

Nous sommes sur une version moins prémium que le Dark Base 901 Pro qui était enveloppé d’un joli tissu noir avec le logo de la marque. Cependant, le be quiet! Dark Base 701 est également bien protégé, car calé entre deux blocs de polystyrène et ensaché dans une protection en plastique.

Le be quiet! Dark Base 701 arrive avec le manuel d’utilisation ainsi qu’une boite d’accessoires.

Dans cette boite d’accessoires, nous avons :

  • Une grille d’aération pour ventilateur,
  • Un cadre pour l’installation de disques durs,
  • Un ensemble de rondelles en caoutchouc,
  • Un ensemble de vis,
  • Des serre-câbles velcro.

Dark Base 701 : l’extérieur

Voici le be quiet! Dark Base 701. Nous retrouvons donc le design des derniers boîtiers de la marque avec une façade en maille fine dont les bords assurent le lien avec les différentes parois. Ce boîtier blanc est au format moyen tour et mesure 565 x 249 x 523 mm pour un poids de 12,8 kilos. Nous apercevons le panneau des boutons et E/S en haut de la façade ainsi que deux bandes latérales qui vont pouvoir profiter d’un éclairage RGB.

En regardant de côté, nous avons une paroi latérale en verre trempé à la teinte claire qui nous laisse apercevoir le plateau de la carte mère ainsi que le ventilateur installé en arrière. Comme pour le be quiet! Dark Base 901 Pro, les pieds sont évidés.

En arrière, nous avons une disposition classique avec :

  • L’emplacement pour la plaque I/O de la carte mère,
  • Un emplacement de ventilateur/radiateur de 120 ou 140 mm réglable verticalement,
  • Sept emplacements d’extension horizontaux et trois emplacements d’extension verticaux avec un système de fixation du matériel installé,
  • L’emplacement pour l’alimentation avec un cadre amovible.

Les deux parois latérales (droite et gauche) se fixent au châssis à l’aide de vis imperdables. La paroi latérale droite est pleine, en acier.

Voici le système de fixation du matériel au niveau des emplacements d’extension verticaux. Il est constitué d’une partie en acier (fixée au châssis à l’aide d’une vis) qui vient se plaquer contre le haut des équerres installées.

De côté, le be quiet! Dark Base 701 a une paroi en verre trempé à la teinte claire qui laisse passer le maximum de détails. Celle-ci à un cadre blanc intérieur. La paroi latérale droite est pleine, en acier.

Au-dessus, nous avons une paroi en acier constituée exclusivement de maille fine. Elle permettra l’échappement ou l’arrivée d’air.

Cette paroi est fixée au châssis par deux vis à main. Elle s’enlève en tirant vers l’arrière du boîtier. Une fois enlevée, elle laisse place à un support pour système de refroidissement qui pourra recevoir trois ventilateurs de 120 ou 140 mm, ou un radiateur de 360 mm maximum. Ce support est lui-même fixé au châssis par deux petites vis et pourra s’extraire en le faisant coulisser vers l’extérieur pour une installation facile des composants.

Les bords de cette paroi supérieure sont en ABS avec un bel effet type aluminium brossé.

C’est entre la façade et cette paroi supérieure que nous retrouvons le panneau des boutons et E/S. Nous avons :

  • Une entrée micro et une entrée casque,
  • Une prise USB-C,
  • Deux prises USB-A,
  • Un bouton de réglage de la vitesse des ventilateurs,
  • Un bouton Power,
  • Un bouton de réglage de l’éclairage RGB (ventilateurs et bandes latérales de la façade).

En dessous, le be quiet! Dark Base 701 campe sur quatre pieds larges pourvus de patins antidérapant. Ils assureront une bonne stabilité à l’ensemble. Cette partie est pourvue d’un filtre amovible en tirant vers soi par l’avant et il protègera les composants situés juste au-dessus (alimentation, disques durs et ventilateur). Cependant, son retrait suppose d’avoir enlevé la façade auparavant….

Intérieur du Dark Base 701

Découvrons l’intérieur du be quiet! Dark Base 701 en enlevant la façade. Celle-ci vient facilement en tirant vers soi par le bas.

Pour la gestion de l’éclairage, le be quiet! a un petit PCB avec connecteurs. C’est aussi en enlevant la façade que nous découvrons les vis maintenant le panneau des boutons et E/S au châssis.

Une fois enlevée, la façade libère un filtre à cadre rigide amovible pour faciliter son entretien.

Une fois enlevé, le filtre laisse place à un support de système de refroidissement qui pourra accueillir soit trois ventilateurs de 120 ou 140 mm, soit un radiateur de 360 mm. Ce support est amovible pour faciliter l’installation de ce matériel. Il est équipé d’un ventilateur de 140 mm.

La paroi latérale droite est fixée au châssis grâce à deux vis à main imperdables. Elle a en plus une plaque de mousse insonorisante sur toute sa surface.

Voici la partie interne droite. Ici, nous avons de 20 à 40 mm de profondeur pour la gestion des câbles. Cet espace peut se diviser en quatre zones distinctes.

Tout à gauche, nous avons un emplacement pour disque dur. Il sera possible de placer soit des disques au format 2,5″ ou 3,5″. Le châssis est pourvu de trous qu’il faudra équiper des rondelles en caoutchouc fournies dans les accessoires. Grâce à des petites vis à placer sous les disques durs, ceux-ci viennent se fixer aux rondelles en les insérant directement dedans.

  • be quiet dark base 701 support SSD 1
  • be quiet dark base 701 support SSd 2
  • be quiet dark base 701 support SSD 3

Voici les petites vis à placer sous les disques durs.

À droite de cet emplacement réservé aux disques, nous avons une goulotte pour acheminer les câbles du bas vers le haut du be quiet! Dark Base 701. Cette goulotte est également constituée d’une partie ouverte permettant de passer les câbles de l’arrière vers le côté de la carte mère.

Ensuite, sous l’emplacement réservé au dos de la carte mère, nous avons un petit HUB et un autre emplacement à disque dur.

Le petit HUB, de couleur blanche également, pourra accueillir huit ventilateurs PWM max et deux éléments aRGB. Il se connecte à la carte mère grâce à une prise 4 pins PWM et une prise aRGB. L’alimentation est assurée par une prise SATA.

A droite du HUB, nous avons quatre trous faits dans le châssis. Ces trous pourront recevoir des rondelles en caoutchouc et ensuite un disque au format 2,5″.

  • be quiet dark base 701 empalcement SSD 1
  • be quiet dark base 701 emplacement SSD 2
  • be quiet dark base 701 emplacement SSD 3

Enfin, tout en bas, dans le cache alimentation du be quiet! Dark Base 701, nous avons un espace où nous pourrons loger un ventilateur de 120 ou 140 mm. Mais, c’est aussi ici que nous pourrons mettre le support de disque dur livré avec les accessoires et des racks à disques optionnels. L’espace alloué est de 165 mm de longueur.

À droite, nous avons l’emplacement de l’alimentation. Celle-ci va reposer sur quatre patins antivibration et aura un espace disponible de 250 mm. Elle se place au-dessus du filtre amovible qui la protègera de la poussière.

Dans un souci d’harmonisation complète, les câbles des branchements du panneau supérieur du be quiet! Dark Base 701 sont également blancs. Nous avons :

  • Une prise Audio,
  • Une prise USB-C,
  • Une prise USB-A,
  • Une prise Front Panel.

Passons dans la partie principale du be quiet! Dark Base 701. La paroi latérale gauche est en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.

Cette partie principale est spacieuse, le be quiet! Dark Base 701 mesurant 565 x 249 x 523 mm. Ici, nous pourrons loger une carte mère au format E-ATX (30.5 x 27.5cm), ATX, M-ATX et Mini-ITX. Les ventirads pourront mesurer 185 mm de hauteur et les cartes graphiques 415 mm de longueur maximum.

À droite de l’emplacement de la carte mère, nous avons trois caches en plastique rigide recouvrant des espaces évidés permettant l’installation de disques durs. Nous retrouvons les trous à rondelles en caoutchouc. L’installation des disques se fait de la même façon que dans la partie interne arrière du be quiet! Dark Base 701. Le cache central va recouvrir les câbles partant des disques pour un meilleur effet visuel. Il sera possible d’y installer deux disques 2,5″. Les multiples rainures faites dans la paroi pourront également servir à l’installation d’un combo pompe/réservoir.

  • be quiet dark base 701 SSD droite CM 1
  • be quiet dark base 701 SSD droite CM 2
  • be quiet dark base 701 SSD droite CM 3
  • be quiet dark base 701 SSD droite CM 4

À gauche de cette chambre principale, nous retrouvons le ventilateur de 140 mm préinstallé. Il pourra être remplacé par un ventilateur ou un radiateur de 120 mm. Il est situé au-dessus des sept emplacements d’extension horizontaux et des trois emplacements d’extension verticaux.

A droite, nous sommes en arrière de la façade et de son support amovible à système de refroidissement pouvant accueillir soit trois ventilateurs de 120 ou 140 mm, soit un radiateur de 360 mm.

En haut du be quiet! Dark Base 701, nous avons un troisième ventilateur de 140 mm préinstallé. Il est fixé au support amovible coulissant qui pourra recevoir trois ventilateurs de 120 ou 140 mm, ou un radiateur de 360 mm maximum.

Enfin, en bas, nous avons le cache alimentation. Celui-ci est plein excepté à sa droite où nous avons le même type de partie amovible que dans le Dark Base 901 Pro. Cette partie amovible pourra être remplacée par la grille présente dans les accessoires en cas d’installation d’un ventilateur pour la circulation de l’air dans le cache alimentation. Avec la grille (pleine ou ajourée), nous avons un espace de 32 mm en arrière de la façade pour l’installation d’un radiateur, et sans cette grille, nous avons un espace de 162 mm permettant l’installation d’un radiateur et de ventilateur (en cas de refroidissement type push/pull).

  • be quiet dark base 701 bas grille 1
  • be quiet dark base 701 bas grille 2

Les ventilateurs préinstallés dans le be quiet! Dark Base 701 sont des Silent Wings 4 White. En 140 mm, ils se connectent au HUB (ou à la carte mère) grâce à une prise 4 pins PWM. À 100% de leur utilisation, ils moulinent à 1900 tr/min pour un débit d’air à 78.4 CFM / 133.2 m3/h. La pression statique est évaluée à 2.36 mm H₂O et le niveau sonore à 29.3 dB(A). Entièrement blancs, ils sont équipés de patins antivibration et de sept pales.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le be quiet! Dark Base 701 de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Vu l’espace interne, notre configuration n’a eu aucun mal à se loger dans ce be quiet! Dark Base 701.

Mais le point fort de ce be quiet! Dark Base 701 réside également dans la possibilité d’inverser le système pour une vue des composants lorsque le boîtier est placé à gauche sur un bureau. Cette inversion ne demande qu’une grosse demi-heure et est facilement réalisable même pour les novices.

Voici la vidéo d’installation :

Show Time !

be quiet! est réputé pour la qualité de fabrication, la sobriété de ses produits et pour le silence de ses ventilateurs. La marque a cédé depuis peu (par rapport à certains concurrents) à l’appel du RGB. Mais l’intégration de l’éclairage se fait toujours de façon mesurée. Sur le be quiet! Dark Base 701, nous avons deux bandes latérales de chaque côté de la façade. Ces bandes sont contrôlables par le bouton situé sur le panneau supérieur et affichent 7 couleurs différentes plus une couleur mixte et quatre modes différents. Un appui long de 5 secondes sur ce bouton permet d’éteindre l’éclairage et un appui long de 3 secondes permet une synchronisation de l’éclairage avec l’ensemble des éléments de la configuration.

Protocole de test & résultats

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 79° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le be quiet! Dark Base 701, nous avons mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19 °C, le CPU reste aux alentours de 40°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de  78°C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à  55°C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 38°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 73°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 58°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche  39°C au repos, et  48°C après un test CrystalDiskMark.

Le be quiet! Dark Base 701 permet à nos composants d’avoir d’excellentes températures en fonctionnement et nous permet d’effectuer le même constat qu’avec le Dark Base 901 Pro. Au repos, les températures sont un peu élevées par rapport à certains autres boîtiers testés, par contre en charge, celles-ci sont meilleures qu’en test hors boîtier avec une différence de 1° inférieure (à température de pièce équivalente). Les trois ventilateurs installés et les différentes parois en maille fine permettent une circulation de l’air très efficace.

Niveaux sonores

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le be quiet! Dark Base 701 monte à un petit 35.8 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 37.7 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 38.6 dB(A).

Là encore les résultats sont très bons et les nuisances sonores sont idéalement contenues dans ce be quiet! Dark Base 701 avec seulement 35.8 dB(A) au repos et une variation de seulement 2.8 dB(A) en charge. En jeu, avec 37.7 dB(A) qui correspondent à un environnement type bureau calme, le fonctionnement du système est silencieux.

Conclusion

be quiet dark base 701 Couv
[Test] be quiet! Dark Base 701 : une version blanche élégante et efficace
Verdict

Ce test aurait pu s'appeler : "be quiet Dark Base 701 ou comment tirer parti du meilleur d'un très bon boîtier pour l'intégrer à un format plus compact".

Il y a quelques mois, le be quiet! Dark Base 901 Pro nous avait convaincus et avait décroché notre badge "Coup de cœur" de par sa modularité, son bundle riche, son efficacité et son silence. Cependant, pour obtenir le Saint Graal, il fallait tout de même débourser 319 euros... Avec le be quiet! Dark Base 701, la marque rectifie le tir et propose un boîtier haut de gamme à cout réduit, mais aux fonctionnalités riches.

Le design de ce "nouveau" boîtier est connu puisqu'on ne sort pas de cette façade anguleuse aperçue avec la série 600, 700 et 900 ou même avec la série 800 comme le Shadow Base 800 DX que nous avions aussi testé. Mais cela fonctionne, les boîtiers sont élégants et sans fioritures et ce design nous permet de bien différencier les boîtiers de la marque des concurrents. L'ajout de la couleur blanche rehausse l'élégance naturelle d'autant plus que be quiet! a bossé au point de proposer un intérieur de la même couleur au niveau des câbles, des ventilateurs et même du HUB fourni.

Ses dimensions généreuses pour un boîtier moyen tour vont permettre aux utilisateurs d'installer des configurations musclées même si nous ne sommes pas sur les capacités du Dark Base 901 Pro. be quiet! favorise aussi bien le refroidissement à air avec la possibilité d'installer des ventirads de 185 mm de haut et 8 ventilateurs maximum. Cependant, les fans de watercooling ne seront pas en reste puisque les radiateurs de 360 mm trouveront facilement leur place, mais également les combo pompe/réservoir avec cet emplacement à droite de la carte mère.

Les résultats en fonctionnement sont excellents et les trois ventilateurs fournis suffisent à une utilisation normale que ce soit sur de longues sessions de jeu ou de la simple bureautique. La réputation de be quiet! sur ses produits silencieux n'est plus à faire et les Silent Wings 4 sont un vrai bonheur pour nos oreilles.

Nous avions également été surpris par la facilité de passage du système à une configuration en Reverse ATX sur le Pro 901, et là encore, la facilité avec laquelle cela se fait est encore bluffante.

Plus petit, moins cher, mais tout aussi efficace que le ultra haut de gamme de la marque, le be quiet! Dark Base 701 s'inscrit dans la lignée des produits incontournables du Hardware et mérite amplement, lui aussi, notre badge "Coup de Cœur".

Qualité / Finition
9.2
Design
8.6
Agencement interne
9
Flux d'air
9
Câble management
8.8
Capacité Watercooling
8.8
Prix
7.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Le Reverse ATX facilement accessible
La couleur blanche élégante et harmonisée au max
L'éclairage RGB de be quiet! : sobre mais marquant
Le silence et l'efficacité
Trois ventilateurs de 140 mm préinstallés
Points faibles
On cherche encore ....
8.7

ph award coup de coeur

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page