[Test] Boîtier ASUS TUF Gaming GT502 : modularité et vue panoramique sur les composants

Intérieur

La façade et la paroi gauche sont amovibles. Toutes deux sont pleines et ont un cadre en acier sur leur pourtour.

La façade repose sur le châssis et s’y insère grâce à trois picots.

La paroi gauche s’éjecte grâce à un bouton-poussoir.

Elle repose également sur le châssis et s’y insère grâce à deux crochets qui se libèrent grâce à l’ouverture sans outil.

Nous l’avons vu, cette paroi à trois espaces comportant de nombreuses perforations. Celles-ci assurent une bonne circulation d’air et ont chacune un filtre. Ces filtres sont scotchés pour éviter leur déplacement lors des premières manipulations. Ils sont amovibles grâce à un cadre aimanté.

Nous voici donc dans la chambre secondaire du ASUS TUF Gaming GT502. Ici, l’utilisateur a un espace de 90 mm de profondeur au niveau de l’alimentation pour assurer l’organisation des câbles. Nous pouvons diviser cette chambre en quatre zones distinctes.

En bas à droite, nous avons l’emplacement de l’alimentation. Celle-ci viendra se poser verticalement sur un support fixe en acier. Sur le côté carte mère, ASUS a placé une pièce en caoutchouc qui va limiter les vibrations. L’alimentation pourra mesurer jusqu’à 200 mm.

En bas à gauche, le boîtier a un support à disque dur. Il est fixé au châssis grâce à deux vis à main.

Amovible, il pourra recevoir des disques 2,5 ou 3,5″.

En haut, ASUS équipe son TUF Gaming GT502 d’un support amovible. Celui-ci est fixé au châssis par quatre petites vis. Amovible pour faciliter l’installation des composants, il pourra recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm ou un radiateur de 360 mm maximum ou trois disques durs de 2,5″ ou 3,5″.

À gauche de cette chambre secondaire, le boîtier a trois supports en acier amovibles. L’utilisateur pourra placer des disques durs de 2,5″ et de 3,5″. Mais une fois enlevés, les supports peuvent être remplacés par trois ventilateurs de 120 mm.

Concernant les branchements du boîtier, nous avons :

  • Une prise Front Panel,
  • Une prise Audio,
  • Une prise USB-A,
  • Une prise USB-C.

Nous l’avons vu, le ASUS TUF Gaming GT502 dispose d’un logo sur la façade de la chambre secondaire. Ce logo va profiter d’un éclairage aRGB.

Les LED sont cachées dans un boîtier fixé au châssis par deux vis. Ces LED sont alimentées par une prise aRGB et une prise à relier au câble adaptateur pour contrôleur aRGB présent dans les accessoires.

Pour pouvoir visiter la chambre principale de ce ASUS TUF Gaming GT502, nous devons dégager la paroi gauche. Celle-ci profite du même système d’éjection sans outil grâce à un bouton poussoir.

Nous y voici ! L’espace est dépourvu de cache alimentation (puisque dans la chambre secondaire). Ici, l’utilisateur pourra installer une carte mère au format ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. Le refroidissement du CPU pourra être assuré par un ventirad de 163 mm maximum. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 400 mm.

La paroi recevant la carte mère à quatre passe câbles gris.

En arrière, nous retrouvons les huit emplacements d’extension ainsi que l’emplacement pour un ventilateur/radiateur de 120 mm.

En haut nous retrouvons également le support de système de refroidissement. Amovible, il pourra recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm ou un radiateur de 360 mm.

Et en bas, nous avons un autre support amovible. Celui-ci pourra recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm ou des disques durs de 2,5″ ou 3,5″ en utilisant les supports situés à droite de la carte mère.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le ASUS TUF Gaming GT502 de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Le ASUS TUF Gaming GT502 est spacieux, notre configuration s’y installe sans soucis. Les passe câbles situés tout autour de la carte mère permettent les branchements au plus propre.

Malheureusement, ce joli boîtier arrive sans aucun ventilateur préinstallé. Nous nous sommes procuré des ASUS TUF Gaming TF120 (que nous avions testés) pour pouvoir effectuer les tests, mais aussi pour éclairer tout notre système.

Show Time !

Les deux parois en verre trempé permettent d’admirer l’effet de l’éclairage des ventilateurs sur le système.

Le logo en façade en profite aussi !

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page