Test BIOSTAR X670E VALKYRIE : Le haut de gamme accessible

Conclusion

bX670E VALKYRIE BOX 5WnE
Test BIOSTAR X670E VALKYRIE : Le haut de gamme accessible
Conclusion

C'est le moment de tirer les conclusions au sujet de la BIOSTAR X670E VALKYRIE. Après l'avoir examiné sous tous les angles, force est de constater que BIOSTAR a livré une belle prestation pour sa première VALKYRIE avec un Socket AMD.

On peut lui reprocher l'absence de certaines options comme la carte wifi (seulement les antennes sont présentes), le 10 Gb/s LAN, l'USB4. Aussi, on peut parler du bundle qui est ultra allégé, ainsi que le DVD de pilotes qui est devenu obsolète de nos jours et un logiciel peu poussé. Toutefois, il faut reconnaitre que ce sont des options annexes qui n'ont aucun impact sur les performances globales et qui ne touchent qu'une minorité d'utilisateurs, hormis la carte wifi (qui peut se trouver facilement sur le marché pour 20 €).

D'autre part, les points positifs sont très nombreux. En effet, nous avons une carte solide, avec un PCB à 8 couches, une plaque arrière, des slots PCie et RAM renforcés, une multitude de dissipateurs et surtout une alimentation 18+2+2 VRM avec étages d'alimentation de 105 A, capables de suivre le R9 7950X dans ses aventures d'Overclocking extrêmes. De plus, la dernière version du Bios (intégrant l'AGESA 1.0.0.3) apporte de la stabilité et pas mal d'options, manquantes dans le Bios initial. Faire fonctionner la RAM à 6400 Mt/s est également devenu possible comme nous avons pu le voir. En effet, avec le Bios initial, ce n'était pas possible. On note également que l'environnement BIOS de la BIOSTAR X670E VALKYRIE est plutôt épuré et facile à explorer.

La carte vient en format ATX standard, ce qui lui donne un avantage en termes de compatibilité sur les autres cartes de haut de gamme, qui sont en E-ATX pour la plupart, et donc pas compatibles avec beaucoup de boîtiers. Toutefois, son format standard n'a pas empêché BIOSTAR de l'équiper avec 3 emplacements PCIe x16 dont deux en en PCIe 5.0 et un en PCIe 4.0. et 4 emplacements pour SSD M.2 dont deux Gen5 et beaucoup de ports USB.

D'ailleurs, la BIOSTAR X670E VALKYRIE exploite la plateforme AM5 de manière remarquable puisque tous les ports PCIe et M2 peuvent être utilisés en même temps. Cela signifie qu'il n'y aura pas de port qui se désactive au profit d'un autre comme on peut le voir sur des cartes mères de haut de gamme. Toutefois, les ports PCIe 5.0 x16 fonctionnent en x8 en cas d'utilisation simultanée de deux (limitation liée à la plateforme AM5).

Le prix de la BIOSTAR X670E VALKYRIE (500-520 €) est vraiment compétitif par rapport aux prix des autres cartes de la même catégorie... Mais elle est introuvable sur le marché FR à l'heure actuelle (elle est disponible en Allemagne).

Sur la base du prix constaté sur les différents Web stores, et compte tenu de l'ensemble des points évoqués précédemment, nous attribuions à la BIOSTAR X670E VALKYRIE, notre Award Top qualité/Prix !

Qualité
8.5
Capacité d'Overcloking
9
Refroidissement actif & passif
8.9
Connectivité
7.5
Audio
7.5
Gestion de stockage
9.5
Prix
8.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Prix
Etages 105 A
Dual BIOS
Points faibles
Carte wifi non fournie
Bundle léger
8.5

Ph Award Top Qualité

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité
Capacité d'Overcloking
Refroidissement actif & passif
Connectivité
Audio
Gestion de stockage
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page