Test BIOSTAR X670E VALKYRIE : Le haut de gamme accessible

Overcloking avec Raphael / AMD X670E

Le concept Raphael est similaire aux générations précédentes de processeurs Ryzen.

Tsmc 7nm 5nm And 4nm More Density Yield And Euv

Selon le modèle spécifique, vous trouverez deux ou trois puces sur le module CPU : un ou deux CCD et un IOD :

  • CCD signifie Core Complex Die, et est simplement une puce avec les connexions Zen CCX et infinity fabric.
  • CCX Signifie Core Complex et contient jusqu’à 8 cœurs Zen 4, chacun avec ses propres caches L1 et L2 et un cache L3 partagé.
  • IOD signifie I/O Die et comprend toute la connectivité IO, y compris les contrôleurs de mémoire DDR5.

Il est à noter que si les CCD sont fabriqués sur TSMC 5nm, la puce IO est fabriquée sur TSMC 6nm.

Les principales différences architecturales entre Zen 3 et Zen 4 sont les suivantes :

  • Prise en charge des instructions AVX-512 pour permettre l’accélération de l’IA.
  • Augmentation de la taille du cache.
  • Augmentation de la vitesse d’horloge globale.
  • Prise en charge de la mémoire DDR5.
  • Prise en charge de PCIe 5.0.

Les processeurs disponibles pour le moment sont les Ryzen 9 7950X à 16 cœurs, les Ryzen 9 7900X à 12 cœurs, les Ryzen 7 7700X à 8 cœurs et les Ryzen 5 7600X à 6 cœurs

Model Cores/Threads Boost10 /Base FrequencyTotal CachePCIe®TDP
AMD Ryzen 9 7950X16C/32TUp to 5.7 / 4.5 GHZ80MB  Gen 5170W
AMD Ryzen 9 7900X12C/24TUp to 5.6 / 4.7 GHZ76MBGen 5170W
AMD Ryzen 7 7700X8C/16TUp to 5.4 / 4.5 GHZ40MBGen 5105W
AMD Ryzen 5 7600X6C/12TUp to 5.3 / 4.7 GHZ38MBGen 5105W

Overclocking des processeurs Raphael d’AMD

L’Overclocking des cœurs CPU de Zen 4 Raphael est hautement semblable à celui de Zen 3 Vermeer, il ne devrait donc pas être très compliqué pour les actuels utilisateurs de Ryzen de se mettre au diapason de l’Overclocking de Raphael. Afin de simplifier au maximum la tâche, AMD propose deux méthodes d’Overclocking : Precision Boost Overdrive et OC Mode.

Precision Boost Overdrive vous permet d’ajuster certains des paramètres régissant l’algorithme d’amplification de la fréquence du CPU Precision Boost. En ajustant ces paramètres, vous pouvez obtenir de meilleures performances. Le mode OC manuel désactive la technologie boost automatique et vous permet de contrôler manuellement certains paramètres de fréquence et de tension.

AMD Precision Boost Overdrive 2

Precision Boost Overdrive 2, ou PBO 2, est la trousse à outils d’overclocking très efficace d’AMD qui vous permet d’ajuster certains des paramètres qui régissent les algorithmes de Precision Boost 2. Grâce à ce réglage, vous pouvez potentiellement atteindre des fréquences de fonctionnement plus élevées pendant une période plus longue, ce qui améliore considérablement les performances de votre système.

Sept outils au total sont disponibles pour régler l’algorithme Precision Boost 2 :

  • 4 Outils liés à la plateforme, à savoir :
Le Package Power Tracking PPTC’est est la puissance totale que le processeur peut tirer du socket avant que le boost ne s’arrête. En général, le facteur limitant est la solution thermique de votre CPU.
La conception du courant électrique
EDC
Représente le courant de pointe maximum que le rail de tension peut demander dans des conditions transitoires pendant un temps court et thermiquement insignifiant. Le réglage indépendant de l’EDC est disponible pour les rails de tension VDDCR et VDDCR_SOC. Généralement, le facteur limitant est le choix des composants VRM et leur spécification nominale maximale.
Le concept thermique de courant
TDC
Représente le courant maximal soutenu que le régulateur de tension peut supporter. Un réglage indépendant du TDC est disponible pour les deux rails de tension VDDCR et VDDCR_SOC. Généralement, le facteur limitant est le choix de la solution thermique du VRM et des composants du VRM.
Thermal ThrottleLe régulateur thermique de la plate-forme permet à l’utilisateur de réduire la température maximale autorisée du processeur. Les valeurs configurables vont de 0 à la valeur TjMax spécifique au produit, généralement 95 degrés Celsius. L’abaissement du point d’étranglement thermique n’est pas recommandé en général car il aura un impact négatif sur vos performances.
  • 3 Outils liés au CPU, à savoir :
ScalarScalar est un outil qui permet à l’utilisateur d’outrepasser le niveau de stress garanti du silicium, ou FIT, pour obtenir une fréquence plus élevée. Vous pouvez régler le niveau FIT maximum autorisé jusqu’à 10 fois plus élevé que la limite de fusion en usine. Bien que l’outil offre une précision suffisante, les options disponibles varient généralement entre 1X et 10X par pas de 1 unité.
L’augmentation de Scalar implique une augmentation agressive de la tension par l’algorithme Precision Boost, étant donné qu’il est moins attaché à la durée de vie du CPU.
Boost Clock Override,
Fmax Override
Fmax Override permet à l’utilisateur de modifier la limite arbitraire de la fréquence d’horloge entre -1000 MHz et +200 MHz par pas de 25 MHz. Elle est disponible à la fois pour l’horloge principale du processeur et, si elle est présente, pour l’horloge principale du module graphique. Il est important de noter que le dépassement ne fait qu’ajuster le plafond supérieur de la fréquence et n’agit pas comme un décalage de fréquence. En fin de compte, l’algorithme Precision Boost 2 détermine toujours la fréquence de fonctionnement réelle.
Curve OptimizerCurve Optimizer est un outil qui permet à l’utilisateur d’ajuster la marge de tension de chaque cœur de processeur. Il le fait en décalant la tension de la table VFT du cœur du CPU. Bien que vous n’ayez pas un contrôle exact sur la tension de chaque point de fréquence-température, Curve Optimizer vous permet de sous-volter efficacement votre CPU.
Curve Optimizer permet aux utilisateurs finaux de régler la courbe VFT, ou courbe tension-fréquence-température, fusionnée en usine, pour chaque cœur de processeur séparément. La courbe VFT est une courbe unique pour chaque cœur de votre CPU qui définit la tension requise pour une fréquence donnée à une température donnée. Des fréquences plus élevées ou des températures de fonctionnement plus élevées nécessitent une tension plus élevée.
L’approche traditionnelle d’overclocking pour les CPU AMD Ryzen consiste à définir un optimiseur de courbe négative. Deux choses se produisent lorsque vous ajustez la courbe VFT avec un décalage de point négatif.
Vous dites effectivement au CPU qu’il a besoin de moins de tension pour une fréquence donnée. Et, par conséquent, à une tension donnée, il peut appliquer une fréquence plus élevée. Ainsi, lorsque l’algorithme Precision Boost 2 détermine que la puissance et la température sont suffisantes pour utiliser 1,35 V, avec le décalage de point négatif, il ciblera une fréquence plus élevée.
La température du processeur sera plus basse car vous utilisez moins de tension à une fréquence donnée. Cette marge de manœuvre thermique supplémentaire encouragera également l’algorithme Precision Boost à cibler des tensions et des fréquences plus élevées.

Mode OC

En plus de l’Overclocking à l’aide de Precision Boost Overdrive, les CPU AMD Ryzen offrent également aux overclockers les outils nécessaires pour prendre le contrôle direct de la tension et de la fréquence de fonctionnement de leur CPU.

Cette fonction est officieusement appelée « OC Mode ». Lorsque le mode OC est activé, toutes les technologies d’augmentation automatique de la fréquence et d’économie d’énergie sont désactivées. L’inconvénient majeur de l’overclocking manuel est que vous perdez les avantages de la technologie Precision Boost qui permet d’obtenir une fréquence élevée dans les applications de benchmarking à faible nombre de threads. Ainsi, alors qu’un R9 7950X peut monter jusqu’à 5.7 GHz avec Precision Boost, il sera limité à votre fréquence fixe lors d’un overclocking manuel.

Avantages

Toutefois, l’overclocking manuel n’est pas entièrement négatif et présente même quelques avantages.

  • Les technologies d’overclocking automatique et d’augmentation de la fréquence laissent une petite marge sur la table. L’overclocking manuel permet d’exploiter cette marge et de procéder à un réglage fin pour assurer la stabilité de l’application et du système.
  • Sur les CPU AMD Ryzen, vous pouvez régler la fréquence de chaque CCX séparément. Ainsi, nous pouvons exploiter le fait que certains CCX peuvent mieux s’overclocker que d’autres. Ceci est particulièrement pertinent pour les Ryzen 9 7950X et 7900X.
  • En fixant une tension fixe, nous évitons que le CPU mette dynamiquement et rapidement à jour ses demandes de VID au contrôleur VRM. Cela permet d’alléger le stress sur le VRM et d’obtenir des températures plus basses.

La fréquence maximale dépendra du niveau de stabilité souhaité et du choix de l’outil de test de stress.

Vous pouvez régler manuellement la fréquence du cœur du CPU ainsi que la tension Vcore.

Il y a deux façons de configurer la tension :

  • Configurer le « OCVID », qui définit le VID que le CPU demandera au contrôleur de tension.
  • Configurer le rail de tension externe VDDCR, qui configure directement la tension de sortie du contrôleur de tension
Overclocking de l’AMD Raphael Infinity Fabric

Raphael prend en charge trois modes de générateur d’horloge : horloge interne, horloge externe synchrone et horloge externe asynchrone. Le réglage de l’horloge de référence peut également aider à surcadencer les cœurs du CPU, en particulier lorsqu’on utilise une horloge externe en mode asynchrone.

Zen4guide Slide 1

En mode asynchrone, il existe deux horloges de référence externes distinctes de 100 MHz. Une horloge fournit l’entrée 100MHz pour la PLL du CPU, et une autre fournit l’horloge de référence 100MHz pour les PLL du SOC. Cela signifie que vous pouvez augmenter l’horloge de référence pour les cœurs du CPU indépendamment des autres parties de votre CPU. Cela peut s’avérer utile lors du réglage fin en utilisant soit Precision Boost Overdrive soit le mode OC.

DDR5 AMD EXPO

La technologie AMD EXPO permet un Overclocking simple de la mémoire DDR5. C’est l’équivalent de l’Intel XMP. Le paramétrage se fait dans le bios. Il suffit de choisir le profil que l’on souhaite appliquer. C’est un moyen facile d’accélérer la puissance et impacter ainsi sur la rapidité des jeux par exemple.

DDR5 Mode OC à la volée


Une nouvelle fonctionnalité d’AMD Ryzen est la possibilité d’overclocker de façon indépendante la mémoire du système dans le système d’exploitation. Cette fonction est appelée « DDR On the Fly OC Mode » et est disponible sur les systèmes où la mémoire AMD EXPO est installée et activée.

DDR On The Fly OC Mode n’est actif que lorsqu’il est explicitement activé. Lorsque cette option est activée, des P-states DF de réserve sont utilisés pour stocker différents profils EXPO. Au démarrage, le CPU entraîne les différents profils de mémoire. Cela garantit que le CPU peut changer dynamiquement le P-state au moment de l’exécution pour modifier les performances de la mémoire.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité
Capacité d'Overcloking
Refroidissement actif & passif
Connectivité
Audio
Gestion de stockage
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page