[Test] Alimentation be quiet! Straight Power 12 1500W

be quiet! Straight Power 12 1500W en détail

Le bloc

Le bloc d’alimentation se présente dans une robe de couleur noire. Les seules touches de couleur sont sur les côtés et le ventilateur avec les étiquettes.

Le bloc d’alimentation fait une taille de 180 x 150 x 86 mm. Des dimensions plutôt standards. Le poids de l’alimentation, sans câble, est de 2,12 kg.

La be quiet! Straight Power 12 1500W reçoit onze connecteurs au total. be quiet! propose une double connexion pour le câble 24 pins, comme de nombreuses marques actuellement. Nous avons deux connecteurs pour le CPU (ports P8), deux connecteurs pour les prises PCIe classiques et deux connecteurs PCIe 5.0 (ou 12VHPWR) de 600W chacun. Enfin, nous trouvons trois prises pour les prises Sata et Molex.

Sur les trois photos ci-dessus, nous pouvons voir les côtés de l’alimentation. Sur l’arrière, nous retrouvons un imposant interrupteur et la prise d’alimentation. Il n’y a pas de possibilité de modifier le régime du ventilateur. La face est également largement perforée par des alvéoles.

Une des faces propose simplement la marque par emboutissage. De l’autre côté, nous trouvons un autocollant avec principalement le tableau de puissance et d’autres logos de certifications.

Partie ventilation

Sur la face qui reçoit le ventilateur, nous trouvons un trou qui suit parfaitement le cadre du ventilateur, il n’est pas parfaitement rond. Les pales du ventilateur sont protégées par de fines barres en aluminium.

Le ventilateur chargé de refroidir l’alimentation est un 135 mm. Il utilise un roulement à palier dynamique fluide, Fluid Dynamic Bearing (FDB) et appartient à la gamme Silent Wings. Contrairement à d’autres marques, be quiet! fait tourner son ventilateur en continu. En vitesse très réduite jusqu’à 30% de charge. Ensuite, la vitesse augmente progressivement jusqu’à 100% de charge.

Côté opposé, nous trouvons une façade entièrement noire.

Nous n’avons pas procédé à l’ouverture de l’alimentation. La topologie de l’alimentation est indiquée comme Full Bridge + LLC + SR + DC/DC.

« Full Bridge » signifie que quatre MOFSET sont utilisés, par opposition à deux dans « Half Bridge ». MOFSET est l’abréviation de « Transistor à effet de champ semi-conducteur à oxyde métallique ». La tâche principale de ces transistors est de générer des tensions alternatives haute fréquence et de les synchroniser. Plus il y en a (4 MOFSET au maximum), plus l’opération est efficace.

En électronique, « L » est le symbole de commutation pour une bobine et « C » pour un condensateur. Par conséquent, un « LLC » signifie deux bobines et un condensateur. Ce circuit en série combiné est maintenant chargé d’harmoniser la tension alternative, c’est-à-dire de produire des ondes sinusoïdales à partir des configurations rectangulaires typiques des circuits à transistors, ce qui augmente considérablement le rendement.

« SR » signifie « redresseur synchrone ». En général, les circuits de redressement connaissent le problème suivant : leur architecture à base de diodes souffre d’une forte dissipation de puissance. Avec un redresseur synchrone et l’utilisation de plusieurs MOFSET contrôlés par des circuits intégrés, la perte peut être évitée. Ainsi, les alimentations équipées de ressources SR fonctionnent 2 à 3 % plus efficacement.

Les alimentations avec technologie « DC/DC » (« courant continu à courant continu ») ne convertissent que le courant continu 12V dans leur transformateur et l’utilisent comme base pour 3,3V et 5V. Alors que les modèles conventionnels créent tous les courants en même temps. Cela augmente non seulement l’efficacité, mais crée également une ligne 12V puissante, qui profite aux composants gourmands tels que les cartes graphiques.

Les câbles

Nous l’avons dit, la be quiet! Straight Power 1500W est entièrement modulaire. Les câbles sont protégés par des gaines tressées.

Répartition des câbles

En tout, nous avons dix câbles pour alimenter l’ensemble de nos configurations :

  • Le connecteur d’alimentation principale 24 pins de 600 mm
  • Deux câbles avec un connecteur CPU ( 1x 4+4 pins et 1x 8pins) de 700 mm
  • Deux câbles comprenant un connecteur PCIe 5.0 (12VHPWR) de 600 mm fournissant jusqu’à 600W
  • Deux câbles comprenant deux connecteurs PCIe 6+2 pins de 600 mm, à noter que les deux connecteurs sont séparés sur toute la longueur du câble
  • Un câble comprenant quatre connecteurs Sata de 550 mm + 150 mm + 150 mm + 150 mm
  • Un câble comprenant deux connecteurs Sata et deux connecteurs Molex de 550 mm + 150 mm + 150 mm + 150 mm
  • Un câble comprenant trois connecteurs Sata de 550 mm + 150 mm + 150 mm
  • Le câble d’alimentation principale

En sortie de boîte, les câbles sont regroupés en deux groupes, si on exclut le cordon d’alimentation. Les câbles sont regroupés par deux bandes velcro, il n’y a pas de lien individuel pour chaque câble.

  • be quiet! Straight Power 12 1500W cable 220V
  • be quiet! Straight Power 12 1500W cable ATX 24pins
  • be quiet! Straight Power 12 1500W cables 12VHPWR
  • be quiet! Straight Power 12 1500W cables CPU
  • be quiet! Straight Power 12 1500W cables SATA et Molex
  • be quiet! Straight Power 12 1500W cables VGA

Les câbles sont, dans l’ensemble assez classiques, pourtant, ils présentent quelques subtilités. Par exemple, le cordon d’alimentation en 220V ne propose pas la connectique habituelle en C13, mais passe sur une connectique C19, principalement trouvé sur les équipements informatiques à forte puissance.

Comme nous l’avons déjà indiqué, les câbles PCIe 6+2 pins proposent une double connectique sur deux câbles distincts sur toute la longueur de façon à gérer au mieux le rangement des câbles.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances
Nuisances sonores
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page
Sommaire