[Test] Carte Graphique ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC

Review ROG Strix RTX 4080 SUPER 16 Go OC Edition

Note globale (Détails à la dernière page) - 9

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La ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC, star des GeForce RTX 40 SUPER, offre des performances supérieures grâce à des améliorations notables et un prix réduit de 20% par rapport à la RTX 4080, se positionnant entre 1450 et 1500 €. Lancée fin janvier 2024, elle conclut le lancement des RTX SUPER débuté au CES 2024, promettant un meilleur rapport qualité-prix pour les utilisateurs exigeants en 4K, Ray Tracing et IA.

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Elle est considérée par de nombreux aficionados comme la star des GeForce RTX 40 SUPER personnalisées ! Voici la ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC qui arrive tout juste chez nous pour pimenter notre test du jour.

Pour répondre aux exigences des utilisateurs haut de gamme (selon la version officielle), NVIDIA a enrichi sa gamme avec le lancement des RTX SUPER, avec 3 modèles, à savoir les RTX 4070 SUPER et RTX 4070 Ti SUPER, et la RTX 4080 SUPER qui est venue à la fin du mois de janvier 2024 pour clôturer ce festival qui a commencé au CES 2024.

La ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER offre des améliorations dans les cœurs CUDA, les noyaux tenseurs et RT, les unités de texture, ainsi que dans les fréquences de fonctionnement et la vitesse de la mémoire par rapport à la RTX 4080. Ces améliorations devraient se traduire par de meilleures performances globales, en particulier dans les scénarios exigeants tels que les jeux en 4K, le Ray Tracing et l’intelligence artificielle, tout cela proposé à un coût moindre.

En effet, la nouvelle venue surpasse sa grande sœur en offrant non seulement de meilleures spécifications, mais également une réduction de prix de 20% par rapport à la RTX 4080, mettant en avant une politique de prix plus agressive pour les designs personnalisés haut de gamme tels que celui d’ASUS.

En termes de prix, la ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC Edition s’affiche comme un choix éclairé pour l’acheteur avisé, avec un tarif situé entre 1450 et 1500 €. Cette gamme de prix représente une économie certaine comparée à celle de la RTX 4080 OC Edition, moins performante, qui se vend généralement entre 1600 et 1650 €. Ces économies ne se font pas au détriment de la performance, mais illustrent plutôt une tendance de marché favorable aux consommateurs qui cherchent le meilleur retour sur investissement. Toutefois, le prix MSRP de 1109 € est totalement dépassé avec cette carte.

Notre analyse détaillée s’attachera à déterminer si ces améliorations justifient le surcoût… C’est parti.


Architecture NVIDIA ADA

L’architecture graphique Ada inaugure la troisième génération de la technologie NVIDIA RTX, marquant un pas de géant vers l’amélioration du réalisme visuel des jeux en tirant parti du Ray Tracing en temps réel, sans nécessiter l’énorme puissance de calcul traditionnellement requise pour générer des graphismes 3D entièrement tracés par rayons. Cette prouesse est réalisée en fusionnant les graphiques raster conventionnels avec des éléments tracés par rayons, tels que les réflexions, l’éclairage et l’illumination globale, pour n’en nommer que quelques-uns. (Cliquer pour lire la suite)
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La troisième génération de RTX présente le nouveau cœur CUDA « Ada » à IPC plus élevé, la 3ème génération de cœur RT, la 4ème génération de cœur Tensor, ainsi que le nouveau Processeur de Flux Optique, un composant clé dans la génération de nouveaux frames sans impliquer le pipeline principal de rendu graphique du GPU. L’architecture graphique GeForce Ada, qui anime la RTX 4080 Super, exploite le processus de fonderie TSMC en 5 nm EUV pour augmenter le nombre de transistors.

La GeForce RTX 4080 Super est basée sur le même silicium 5 nm AD103 que l’original RTX 4080. En tant que SKU, elle partage beaucoup de caractéristiques avec la RTX 2080 Super, qui avait exploité au maximum le silicium TU104, tandis que la RTX 2080 originale n’était pas loin derrière. L’AD103 est le deuxième plus grand silicium de NVIDIA, alimentant non seulement la RTX 4080 et la RTX 4080 Super, mais aussi la RTX 4090 mobile. Ce monstre de 379 mm² contient près de 46 milliards de transistors, plus que le précédent fleuron de la génération GA102.

Elle dispose de 80 unités de multiprocesseurs de flux, et puisque la RTX 4080 Super exploite pleinement la puce, les 80 sont activés. Cela confère à la RTX 4080 Super un nombre phénoménal de cœurs CUDA, soit 10 240, avec 320 cœurs Tensor, 80 cœurs RT, 320 TMU, et tous les 112 ROP de la puce. L’AD103 présente une interface mémoire de 256 bits de large, et la RTX 4080 Super continue d’être équipée de 16 GB de mémoire, fonctionnant à 23 Gbps, un débit supérieur aux 22,4 Gbps de la RTX 4080.

L’AD103 est doté d’une interface hôte PCI-Express 4.0 x16 ainsi que d’un support pour le BAR redimensionnable PCI; et son interface mémoire GDDR6X large de 256 bits. Le Moteur GigaThread sert de contrôleur principal de flux de travail pour le GPU, répartissant le travail parmi les 7 grappes de traitement graphique (GPC) du GPU. Chaque GPC partage un moteur de rastérisation et des backends de rendu parmi six grappes de traitement de texture (TPC), l’unité indivisible du GPU; l’un des GPC n’a que quatre TPC. Chaque TPC dispose de deux Multiprocesseurs de flux (SM), et d’une unité Polymorphe. Chaque SM contient 128 cœurs CUDA répartis en quatre partitions.

La moitié de ces cœurs CUDA sont purement FP32; tandis que l’autre moitié peut gérer FP32 ou INT32. Le SM conserve la capacité de traitement mathématique concurrent FP32+INT32. Le SM contient également une 3ème génération de cœur RT, quatre cœurs Tensor de 4ème génération, une certaine quantité de mémoire cache, et quatre TMU. L’un des sept GPC sur l’AD103 a physiquement seulement quatre TPC.

Avec 80 SM qui ont 128 cœurs CUDA chacun, nous arrivons à 10 240 cœurs CUDA. NVIDIA affirme que la RTX 4080 Super exploite pleinement le silicium AD103; et cette déclaration est vraie à 99,999%. L’AD103 possède quatre unités NVDEC et deux unités NVENC sur le silicium; mais pour la RTX 4080 Super, tout comme la RTX 4080, trois de ces unités NVDEC sont désactivées. Cela est sans importance pour un produit GeForce RTX, et NVIDIA n’a inclus ce grand nombre d’unités NVDEC que pour les cartes graphiques de pro-visualisation, telles que la RTX 5000 Ada.

Le cœur RT de 3ème génération et le Ray Tracing

Le cœur RT de 3ème génération accélère les aspects les plus mathématiquement intensifs du Ray Tracing en temps réel, y compris le parcours BVH. Le moteur de micro-maillage déplacé est une fonctionnalité révolutionnaire introduite avec le nouveau cœur RT de 3ème génération.

Tout comme les shaders de maillage et la tessellation ont eu un impact profond sur l’amélioration des performances avec une géométrie raster complexe, permettant aux développeurs de jeux d’augmenter considérablement la complexité géométrique; les DMM sont une méthode pour réduire la complexité de la structure de données de hiérarchie de volume englobant (BVH), qui est utilisée pour déterminer où un rayon touche la géométrie.

Auparavant, le BVH devait capturer même les plus petits détails pour déterminer correctement le point d’intersection. L’architecture de traçage de rayons d’Ada reçoit également un important gain de performance de la Réorganisation de l’Exécution des Shaders (SER), une fonctionnalité définie par logiciel qui nécessite la conscience des moteurs de jeu, pour aider le GPU à réorganiser et optimiser les threads de travail associés au ray tracing.

Le BVH n’a désormais plus besoin de données pour chaque triangle d’un objet, mais peut représenter des objets avec une géométrie complexe sous forme de maillage grossier de triangles de base, ce qui simplifie grandement la structure de données BVH. Un BVH plus simple signifie moins de mémoire consommée et aide à réduire considérablement la charge du Ray Tracing sur le CPU, car le CPU n’a qu’à générer une structure plus petite. Avec les anciens cœurs RT « Ampere » et « Turing », chaque triangle sur un objet devait être échantillonné à un coût élevé, afin que le cœur RT puisse calculer précisément l’intersection des rayons pour chaque triangle.

Avec Ada, le BVH plus simple, plus les cartes de déplacement peuvent être envoyés au cœur RT, qui est maintenant capable de déterminer le point d’impact exact par lui-même. NVIDIA a constaté une compression de 11:1 à 28:1 dans les décomptes totaux de triangles. Ceci réduit les temps de compilation du BVH de 7,6x à plus de 15x, par rapport au cœur RT plus ancien; et réduit son empreinte de stockage de 6,5 à 20 fois. Les DMM pourraient réduire l’utilisation de la bande passante du disque et de la mémoire, l’utilisation du bus PCIe, ainsi que réduire l’utilisation du CPU. NVIDIA a travaillé avec Simplygon et Adobe pour ajouter le support DMM à leurs chaînes d’outils.

Les Maillages Micro Opacité  »Opacity Micro Meshes »

Les Maillages Micro Opacité (OMM) sont une nouvelle fonctionnalité introduite avec Ada pour améliorer les performances de rastérisation, en particulier avec les objets qui possèdent des données d’alpha (transparence). La plupart des objets de faible priorité dans une scène 3D, tels que les feuilles sur un arbre, sont essentiellement des rectangles avec des textures sur les feuilles où la transparence (alpha) crée la forme de la feuille.

Les cœurs RT ont du mal à intersecter les rayons avec de tels objets, car ils ne sont pas vraiment dans la forme qu’ils semblent être (ils sont vraiment juste des rectangles avec des textures qui vous donnent l’illusion de forme). Les cœurs RT de génération précédente devaient avoir plusieurs interactions avec l’étape de rendu pour comprendre la forme d’un objet transparent, car ils ne pouvaient pas tester l’alpha par eux-mêmes.

Cela a été résolu en utilisant des OMM. Tout comme les DMM simplifient la géométrie en créant des maillages de micro-triangles; les OMM créent des maillages de textures rectangulaires qui s’alignent avec les parties de la texture qui ne sont pas alpha, de sorte que le cœur RT a une meilleure compréhension de la géométrie de l’objet, et peut calculer correctement les intersections de rayons.

Cela a un impact significatif sur les performances d’ombrage dans les applications non-RT, aussi. Les applications pratiques des OMM ne sont pas seulement des objets de faible priorité tels que la végétation, mais aussi les sprites de fumée et le brouillard localisé. Traditionnellement, il y avait beaucoup de surdessin pour de tels effets, car ils superposaient plusieurs textures les unes sur les autres, qui devaient toutes être entièrement traitées par les shaders. Maintenant, seuls les pixels non opaques sont exécutés, les OMM fournissent une accélération de 30 pour cent avec les taux de remplissage du tampon graphique, et un impact de 10 pour cent sur les taux de trame.

DLSS 3 Frame Generation

DLSS 3 introduit une fonctionnalité révolutionnaire qui promet un doublement du taux de trame à une qualité comparable, il s’agit de la génération de frames par IA. S’appuyant sur DLSS 2 et sa super-résolution IA (mettant à l’échelle un cadre de résolution inférieure à la résolution native avec une perte de qualité minimale); DLSS 3 peut générer des frames entiers simplement en utilisant l’IA, sans impliquer le pipeline de rendu graphique, il est également possible d’activer la génération de frames à la résolution native sans mise à l’échelle. Plus tard dans l’article, nous vous montrerons DLSS 3 en action.

Chaque frame alterné avec DLSS 3 est donc généré par l’IA, sans être une réplique du frame rendu précédent. Ceci est possible uniquement sur l’architecture graphique Ada, en raison d’un composant matériel appelé l’accélérateur de flux optique (OFA), qui aide à prédire à quoi pourrait ressembler le frame suivant, en créant ce que NVIDIA appelle un champ de flux optique. L’OFA garantit que l’algorithme DLSS 3 n’est pas confus par des objets statiques dans une scène 3D en rapide changement (comme une sim de course).

Le processus repose fortement sur le gain de performance introduit par le format de mathématiques FP8 du cœur Tensor de 4ème génération. Un troisième ingrédient clé de DLSS 3 est Nvidia Reflex. En réduisant la file d’attente de rendu à zéro, Reflex joue un rôle vital pour garantir que la latence avec DLSS 3 activé est à un niveau acceptable. Une combinaison de l’OFA et du cœur Tensor de 4ème génération est la raison pour laquelle l’architecture Ada est requise pour utiliser DLSS 3, et pourquoi cela ne fonctionnera pas sur les architectures plus anciennes.

Encodeur AV1

Suite à la pandémie mondiale, le streaming PC a explosé, facilité par les innovations de NVIDIA qui ont rendu la diffusion accessible sans nécessiter de PC dédié. La technologie NVENC de NVIDIA et les optimisations pour OBS ont simplifié la diffusion en direct, tandis que la suite Broadcast, alimentée par l’IA, offre des outils avancés pour une qualité de streaming professionnelle sans équipement coûteux.

Les GPU Ada révolutionnent encore le streaming et la création de contenu vidéo en intégrant l’encodage AV1, 40% plus efficace que le H.264, permettant des diffusions de haute qualité à des résolutions supérieures sans augmenter le débit. En collaboration avec OBS Studio et Discord, NVIDIA facilite l’utilisation de l’AV1 pour améliorer le partage d’écran et les diffusions en direct. Les GPU Ada, avec leur double encodeur NVENC, soutiennent l’encodage vidéo à des résolutions et des fréquences d’images élevées, ouvrant la voie à des applications professionnelles et à une meilleure qualité de streaming.

Les GPU Ada incluent également un décodeur matériel de cinquième génération (NVDEC) pour une large gamme de formats vidéo, supportant même le décodage 8K/60. NVIDIA continue de pousser les limites de la production vidéo avec l’IA, promettant des améliorations futures significatives.


ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC : Emballage et Contenu

Cette boîte n’est pas qu’un bout de carton. Elle est une porte ouverte sur un monde de puissance et de magie high-tech.

Dès le premier coup d’œil, les couleurs vives sur fond sombre attirent irrésistiblement l’attention. Au centre, la carte graphique RTX 4080 SUPER resplendit de lumières RGB, sublime dans sa robe noire zébrée de vert. Les trois ventilateurs tournent déjà à plein régime dans votre imagination.

Le logo Republic of Gamers rappelle la promesse d’ASUS : l’excellence dédiée aux gamers les plus exigeants. Les slogans évocateurs célèbrent les prouesses de cette carte : Ray Tracing, DLSS 3, réactivité extrême. La mention des 16Go de mémoire GDDR6X fait carrément saliver quand on imagine les mondes virtuels qui s’ouvriront à nous.

Au dos, ce n’est plus une boîte, mais un guide pratique qui détaille chaque aspect de cette merveille de technologie. Du design époustouflant au système de refroidissement de pointe, en passant par l’alimentation optimisée, chaque section nous en apprend plus sur la fabrication de notre future dream machine.

Même le logiciel embarqué est mis en avant, avec des applications dédiées pour overclocker les performances. Les spécifications techniques citent la quantité faramineuse de cœurs dédiés au Ray Tracing. Rien n’a été laissé au hasard.

On sent également le souci du fabricant pour notre tranquillité d’esprit : certification des normes, garantie 3 ans, codes QR pour en savoir plus. Jusqu’aux instructions de recyclage écologique de l’emballage !

Bref, ASUS a conçu le packaging parfait pour faire chavirer le cœur des gamers. Un écrin high-tech qui promet des heures de plaisir intense. Prêts à déchirer le carton ?

Contenu

À l’intérieur, elle est soigneusement protégée dans un écrin rigide de carton, entourée de mousses de polystyrène et placée dans un sac isolant pour une sécurité maximale. Les accessoires complémentaires se trouvent juste en dessous.

Le bundle se compose des éléments suivants :

  • Un support pour éviter que la carte penche,
  • Un adaptateur PCIe 5 de 16 pins vers 3x PCIe 8 pins,
  • Des sangles en velcro,
  • De la documentation et une carte VIP dans une pochette carton noire.

ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC : Les détails

Du point de vue du design, cette carte conserve l’esthétique emblématique de la gamme ROG Strix RTX 40 tout en introduisant des améliorations notables. La carte graphique ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 Super OC représente une combinaison impressionnante de design avancé et de performance exceptionnelle. La carte se distingue par son langage de conception rafraîchi et un thème de couleur plus dynamique que la série GeForce 30 d’ASUS.

Avec une base en noir mat agrémentée de touches de rouge et de bleu, ainsi que deux diffuseurs RGB dont un situé à l’extrémité de la carte et l’autre mettant en valeur le logo ROG Strix sur le dessus, cette carte graphique est conçue pour attirer le regard.

Sur le plan esthétique, l’aluminium domine la construction de la carte, avec des motifs en relief sur le dessus, arborant fièrement le logo ROG et GeForce RTX. Occupant 3,5 slots avec ses dimensions de 357,6 x 149,3 x 70,1 mm et un poids substantiel de 2379 g, cette carte graphique requiert un boîtier solide de grande taille.

Enfin, la partie arrière de la carte montre également des touches esthétiques sur sa backplate en aluminium, avec le logo ASUS en relief, offrant un contraste avec les modèles précédents par son design plus élaboré. La disposition laisse un espace ouvert pour maximiser le flux d’air. Les bords sont soigneusement arrondis et le rendu global est vraiment raffiné.

Ses trois ventilateurs utilisant la technologie Axial avec des roulements à billes doubles ne passent pas discrètement. Ces ventilateurs, dotés de sept pales plus larges et d’un anneau stabilisateur, offrent une efficacité accrue de 23% par rapport aux versions précédentes grâce à leur diamètre élargi de 90 à 105 mm et à leur rotation alternée.

À l’arrière de la carte, on trouve deux connecteurs de ventilateur qui permettent de synchroniser la vitesse des ventilateurs connectés avec celle des ventilateurs du GPU, y compris la fonctionnalité de l’arrêt des ventilateurs. Cela offre une excellente option pour contrôler les ventilateurs du boîtier en fonction de la température de la carte graphique, assurant ainsi une gestion thermique optimale du système.

La carte intègre également un système Dual BIOS, permettant de basculer entre deux profils de ventilation : un mode Silencieux et un mode Performance, sans affecter le boost de la GPU. La carte dispose également d’un commutateur BIOS qui permet de basculer entre le BIOS de performance par défaut et le BIOS silencieux, ce dernier adoptant une courbe de ventilation plus détendue tout en maintenant les fréquences de référence.

Pour l’alimentation, on trouve un connecteur 12VHPWR de 16 pins conforme à la norme PCIE5 ATX 3.0, une caractéristique désormais standard sur les cartes NVIDIA de cette série, accompagné d’un adaptateur pour 3 connecteurs PCIe de 8 pins.

La connectivité d’affichage est à la hauteur des attentes avec trois ports DisplayPort 1.4a standard et deux ports HDMI 2.1a, maintenant la continuité avec les normes de la génération Ampere et des cartes Ada non-Super.

Toutefois, elle ne dispose pas de DisplayPort 2.1, une caractéristique qui aurait été particulièrement utile pour le support des écrans 8K dans les jeux.

PCB

Comme il ne s’agit pas d’une revue exclusive, nous n’avons pas démonté la carte, d’autres collègues ayant déjà effectué cette tâche. Pour une exploration en profondeur, nous vous recommandons de visiter TechPowerUp, un site réputé pour son expertise et ses analyses détaillées dans ce domaine, et qui a procédé au démontage de la carte ici.

En quelques mots, on peut vous dire que l’alimentation du GPU repose sur 18 phases, gérées par un contrôleur Monolithic Power Systems MP2898. La tension est acheminée via des composants Monolithic MP86992 DrMOS dimensionnés pour 50A chacun. L’alimentation de la mémoire utilise 3 phases pilotées par un contrôleur uPI uP9529Q, ainsi que des composants Vishay SIC654A DrMOS 50A. Les puces mémoire Micron D8BZF MT61K512M32KPA-24 sont spécifiées pour 1500 MHz. Le processeur graphique AD103 provient de la 2ème génération Ada Lovelace de NVIDIA, gravé en 5nm par TSMC avec 45,9 milliards de transistors dans une puce de 379 mm2. L’ensemble révèle une ingénierie de pointe pour une carte graphique très haut de gamme.

La ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC en action


Quel type d’alimentation convient à la ROG Strix RTX 4080 SUPER ?

Pour ce test, ASUS nous a recommandé une alimentation d’au moins 850 Watts. Face à l’abondance de modèles sur le marché, le choix s’annonçait complexe. Cependant, notre indécision s’est rapidement estompée à la nouvelle qu’une alimentation ROG THOR 850W Platinum II était disponible, se révélant l’accompagnement parfait pour la ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC.

L’importance de choisir la bonne alimentation

NVIDIA conseille une alimentation d’au moins 750 watts pour le fonctionnement optimal de la ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC, tandis qu’ASUS recommande 850W pour son modèle overclocké phare. Pour dissiper toute incertitude, un outil en ligne est à votre disposition pour évaluer la puissance nécessaire selon votre système, en tenant compte du potentiel d’overclocking.

Ainsi, pour une configuration avec un Intel i9 et une ROG Strix RTX 4080 SUPER OC, l’outil indique 850 Watts en mode standard et monte à 1000 Watts pour un overclocking manuel, garantissant ainsi une marge de sécurité et une stabilité accrue.

ROG THOR 850W Platinum II

Le ROG Thor 850W Platinum II est un bloc d’alimentation hautes performances certifié 80 PLUS Platinum. Il atteint une efficacité énergétique remarquable de 92% à 50% de charge et de 89% à pleine charge de 850W. Son circuit de conception entièrement modulaire permet de n’utiliser que les câbles nécessaires pour un meilleur aménagement.

Sur le plan du refroidissement, il intègre d’importants dissipateurs thermiques en aluminium autour des composants critiques comme le transformateur et les condensateurs principaux. Un ventilateur FDB de 135 mm à pales anti-turbulences et contrôle PWM intelligent assure un flux d’air optimisé tout en restant extrêmement silencieux avec une certification Lambda A++.

La qualité de fabrication est au rendez-vous avec l’utilisation de condensateurs 100% japonais à polymères métallisés et faible résistance équivalente (ESR) pour une durée de vie rallongée. Le transformateur torique d’alimentation offre une régulation stable avec peu de pertes.

Le boîtier en aluminium brossé noir sobre est agrémenté d’un panneau latéral en verre trempé fumé donnant à voir les composants internes soigneusement agencés. Un écran OLED affiche en temps réel les données de consommation électrique.

Enfin, le ROG Thor 850W Platinum II est compatible avec la synchronisation d’éclairage RGB adressable Aura Sync permettant une intégration visuelle parfaite avec d’autres composants ASUS.

Pour découvrir en profondeur la série ROG THOR Platinum II, nous vous convions à lire notre analyse complète du modèle de 1000 watts, disponible sur notre site.


Protocole et Config de test

Voici la liste de benchmarks et de jeux utilisés pour ce test :

  • 3D Mark Firestrike,
  • 3D Mark Time Spy,
  • DX Ray Tracing,
  • EZ Bench,
  • Borderlands 3,
  • Control,
  • Cyberpunk,
  • Doom Eternal,
  • GTA V,
  • Metro Exodus,
  • Red Dead Redemption 2,
  • Shadow of the Tomb Raider,
  • The Division 2.

Les paramètres graphiques sont réglés en Ultra en désactivant le RayTracing dans un premier temps pour une comparaison équitable entre les deux marques. Nous testons en résolution 1080p et 1440p. Les cartes sont à fréquence stock sans aucune optimisation de notre part. Nous utilisons le logiciel CapFrameX pour mesurer les fréquences d’images moyennes ainsi que les valeurs basses de 1 %.
Nous avons également testé la ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC en 4K, avec le DLSS activé en 1440p, avec le Ray Tracing activé en 1440p et en combinant le DLSS et le Ray Tracing en 1440p. Le 1440p étant aujourd’hui très répandu sur de nombreuses configurations.

Pour tester notre ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC, nous avons utilisé la configuration suivante :

ProcesseurAMD Ryzen 5 5800X
Carte mèreMSI MAG B550 TOMAHAWK
Mémoire RAMCORSAIR DDR4 Vengeance RGB Pro 32 Go
StockageSSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go
Refroidissementbe quiet! Dark Rock 4
Bloc d’alimentationCORSAIR RM 850x
OSWindows 11 Professional 64-bit

GPU-Z : ROG Strix RTX 4080 SUPER OC

La ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER OC se targue d’une fréquence fondamentale de 2295 MHz, grimpant audacieusement à 2640 MHz en mode Boost, ce qui la positionne avantageusement face à la NVIDIA RTX 4080 SUPER Founders Edition, avec une avance de 90 MHz.

L’intégration d’un overclocking de série promet d’enchérir subtilement les capacités de rendu. La carte brille par ses 16 GB de mémoire G-DDR6X, pulsant à 1438 MHz (736,3 GB/s) avec un bus de 256 bits.

Voici une capture GPU-Z qui donne tous les détails concernant notre ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC.

Une vérification par GPU-Z confirme ces spécifications de manière précise, montrant une fréquence GPU exacte et un Boost remarquable à 2640 MHz.

Consommation,

Consommation

NVIDIA préconise l’utilisation d’une alimentation d’au minimum 750W et donne une consommation électrique maximale de 320W.

Au repos, la ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC n’a besoin que de 7W. En charge, nous avons mesuré 311W.

Températures et nuisances sonores

Les températures sont mesurées avec le logiciel FurMark qui est un autre Stress Test.

Le refroidissement de cette ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC est excellent ! Au repos, la carte n’affiche que 27° et en charge, elle est celle qui chauffe le moins avec seulement 60°.

Nuisances sonores

Pour calculer les nuisances sonores de la carte, nous avons placé notre système sur une table de bench. Notre Meterk MK09 a été posé à 50 cm de la carte.

Au repos, la ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC n’émettra aucune nuisance sonore puisque les ventilateurs s’arrêtent (comme les autres cartes). En charge, la carte n’émet aucune nuisance sonore et se montre très silencieuse avec seulement 32 dB(A).

Benchmarks synthétiques

3DMARK FIRE STRIKE

Dans les résultats du benchmark 3DMark Fire Strike, la carte ASUS ROG Strix Gaming RTX 4080 SUPER OC a réalisé un score total de 43 077, se positionnant ainsi au-dessus de la moyenne constatée pour des cartes similaires.

Avec un score graphique de 63 315, cette carte démontre une capacité significative dans la gestion des tâches graphiques, en particulier pour la modélisation 3D exigeante.

3DMARK TIME SPY

Le résultat affiché sur le benchmark 3DMark Time Spy pour la ASUS ROG Strix Gaming RTX 4080 SUPER OC est un score total de 23 071.

Le score graphique, qui évalue les performances de la carte en rendu 3D, est de 29 147.

Pour le jeu « Battlefield V » en paramètre 1440p Ultra, la carte est estimée pour fournir plus de 200 FPS, ce qui indique une expérience de jeu fluide à cette résolution et niveau de détail.

DirectX RayTracing

Le test de fonctionnalités DirectX Raytracing sur 3DMark montre que la ASUS ROG Strix Gaming RTX 4080 SUPER OC atteint une moyenne de 89.98 FPS.

Comparativement, cela est en retrait par rapport au score de 137 FPS de la RTX 4090 !

EZ Bench

Comme pour notre test de la PALIT GeForce RTX 4070 Ti SUPER JetStream OC, les résultats dans le benchmark Firestrike ne sont pas cohérents, car la ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC vient se situer en dessous de la PALIT RTX 4080 Game Rock avec 2322 points de différence. Sur le site de 3DMark, avec le processeur que nous utilisons pour nos tests, le résultat moyen est de 43860. Les tests ont été refaits trois fois avec suppressions et réinstallation des derniers pilotes.

Sous Time Spy le résultat est le même avec notre ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC qui vient se placer sous la PALIT RTX 4080 Game Rock, mais avec seulement 123 points de différence.

3DMARK FIRE STRIKE EXTREME

Même constat ici où la ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC vient se placer sous la PALIT RTX 4080 Game Rock avec seulement 165 points.

Il est surprenant de constater que le score de la version Super de la carte 4080 est inférieur à celui de la version normale testée précédemment. Ce type de situation pourrait potentiellement être attribué à de nombreux facteurs, dont les pilotes (drivers) sont un exemple classique.

Les mises à jour de pilotes ou leur état à un moment donné peuvent affecter la performance dans les benchmarks, et des pilotes non optimisés pourraient ne pas exploiter pleinement le matériel. Il serait judicieux de suivre les mises à jour futures et les analyses pour voir si les performances s’améliorent avec de nouveaux pilotes.

3DMARK TIME SPY EXTREME

Sous Time Spy Extreme, la ASUS passe cependant devant la 4080 avec 202 points d’écart mais reste à 10 points d’écart par rapport à la 7900 XTX que nous avons testé ici .

Jeux : 1080P & 1440P

Borderlands 3

Sorti il y a plus de deux ans, Borderlands 3 sera le premier jeu à titiller notre carte. Le jeu est assez gourmand et est souvent utilisé pour les benchmarks graphiques.

En jeu, les résultats sont plus cohérents et la ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC vient coller aux résultats de la RTX 4080 et RTX 4090.

Control

Pour la suite, nous utiliserons le jeu Control. Plus récent que le précédent et également très gourmand, le jeu a mis à genou certains GPU à sa sortie.

Dans Control à 1080p, elle obtient un score moyen FPS très proche de la RTX 4090, avec seulement 6 FPS d’écart. À 1440p, elle se classe loin derrière la RTX 4090, à égalité avec la 7900 XTX.

Cyberpunk 2077

Cyberpunk ! Pour pouvoir profiter pleinement de ce titre sorti il y a trois ans, il faut une configuration musclée.

Pour Cyberpunk 2077, à 1080p, la ROG 4080 SUPER OC dépasse la RTX 4080 standard de PALIT. À 1440p, elle se place deuxième derrière la RTX 4090.

Doom Eternal

Doom Eternal est, lui aussi, très souvent usité en bench graphique. Sorti il y a trois ans, ce FPS ne fait pas souffrir nos chers GPU. Au contraire, il permet de montrer les capacités pleines de nos cartes graphiques.

Dans Doom Eternal, la ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC rivalise avec la RTX 4090 à 1080p et se classe deuxième à 1440p.

GTA V

GTA V, le plus vieux jeu de la série, est sorti il y a maintenant 10 ans. Cependant, il est toujours utilisé comme benchmark, car très gourmand. Il a un solide test de performance.

Pour GTA V, notre ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC talonne constamment la RTX 4090 et devance nettement la carte AMD RX 7900 XTX, se positionnant comme la deuxième meilleure option aux deux résolutions testées.

Metro Exodus

Ce jeu est sorti en 2019. Très réussi graphiquement, il a été l’un des premiers jeux à inclure le Ray Tracing et le DLSS de NVIDIA.

Sur Metro Exodus à 1080p, elle obtient le deuxième meilleur score moyen FPS derrière la RTX 4090. Mais à 1440p, elle cède une place à la RX 7900 XTX d’AMD.

Red Dead Redemption 2

Avec Red Dead Redemption 2 de Rockstar Studio, chaque joueur s’est demandé si son GPU allait assurer. Sorti il y a quatre ans, le jeu est gourmand en ressources et nous a obligés, à sa sortie, de ne pas être exigeant au niveau de la qualité graphique.

Avec un score moyen de 172 FPS, cette carte offre une expérience de jeu remarquablement fluide à cette résolution. Elle n’est devancée que par la RTX 4090, carte haut de gamme encore plus puissante.

À 1440p, son score de 157 FPS reste très élevé et ne montre qu’une légère baisse par rapport à 1080p. Cela démontre ses capacités robustes pour le jeu en définition élevée.

Shadow of the Tomb Raider

Nous utilisons Shadow of the Tomb Raider pour tester nos boîtiers. Ce magnifique opus de la série sorti en 2018 est aussi assez gourmand en ressources.

Son score de 226 FPS en fait une excellente option pour ce jeu exigeant. Malgré sa 3ème place, l’écart avec les deux premières cartes reste raisonnable.

Sa remontée à la 2ème place avec 164 FPS en 0.1% low souligne sa puissance supplémentaire dédiée aux hautes résolutions par rapport à certains modèles concurrents.

The Division 2

À sa sortie en 2019, le jeu The Division 2 a souvent été utilisé pour les benchmarks graphiques. Peu gourmand en ressources, ce jeu possède aussi un test intégré et utilise des moments riches en végétation, en reflets et en ombres.

Avec des scores impressionnants de 293 et 263 FPS respectivement, cette carte domine largement ce jeu, même en haute définition. Seule la RTX 4090 la devance légèrement.

Jeux : 4K (2160P)

La 4K ne devrait pas poser de problème à la ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC qui a excellé dans les deux premières résolutions.

Borderlands 3

  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC TD2 4K
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC ShadowTR 4K
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC RDR2 4K
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC Metro 4K
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC GTAV 4K
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC DOOM 4K
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC Cyberpunk 4K
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC Control 4K
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC Borderlands 4K

Nos n’étions pas franchement inquiets quant aux performances de la ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC en 4K. Celle-ci s’impose en deuxième position derrière la RTX 4090 avec plus de 100 FPS sauf avec Cyberpunk 2077 où elle passe en dessous de 80 FPS. Il n’y a que dans le jeu The Division 2 qu’elle cède une place à la PALIT RTX 4080 Game Rock avec cependant un très joli 140 FPS et donc seulement 2 FPS d’écart.

Nvidia DLSS et Ray Tracing

Nous avons ensuite testé les jeux en utilisant le DLSS, le Ray Tracing et la combinaison des deux en 1440p.

  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC Control 1440p DLSS
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC Control 1440p RT
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC Control 1440p DLSS+RT

Les technologies propres à NVIDIA permettent à notre ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC de gonfler les scores pour passer à 348 FPS en 1440p. La carte assure un joli 152 FPS avec le Ray Tracing et la combinaison des deux technologies lui fait passer la barre des 230 FPS.

Cyberpunk

  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC Cyberpunk 1440p DLSS
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC Cyberpunk 1440p RT
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC Cyberpunk 1440p DLSS+RT

Là encore le DLSS fait gagner de nombreux FPS à notre ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC dans Cyberpunk. Le RayTracing ne le fait pas plier et la carte assure plus de 110 FPS. La carte conserve la deuxième place et l’activation des deux technologies lui permet d’atteindre plus de 180 FPS.

Shadow of the Tomb Raider

  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC ShadowTR 1440p DLSS
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC ShadowTR 1440p RT
  • ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC ShadowTR 1440p DLSS+RT

Toujours deuxième ! La ASUS ROG STRIX Gaming RTX 4080 SUPER OC piste sa grande sœur, la RTX 4090. Là aussi, le gain de FPS n’est pas négligeable et le DLLS et le RayTracing activés lui permettent d’obtenir un très beau 231 FPS.


Voir aussi notre classement des cartes graphiques

Classement des Cartes Graphiques 2024 : le Guide Ultime


Conclusion

test asus rog thor 850 watts strix rtx 4080 super oc
[Test] Carte Graphique ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC
Conclusion

Avec le lancement de la série RTX 40 Super, NVIDIA renouvelle sa gamme basée sur l'architecture Ada pour 2024, introduisant trois nouvelles références lors du CES à Las Vegas. Aujourd'hui, avec la levée de l'embargo sur la RTX 4080 Super, nous pouvons enfin partager nos analyses complètes.

Sur le plan architectural, la RTX 4080 Super utilise le même GPU AD103 que la version non-Super, mais avec une augmentation significative du nombre de cœurs et des fréquences. Cependant, nos tests montrent que l'amélioration des performances par rapport à la version non-Super est plus modeste que prévu, ne dépassant que légèrement les résultats précédents, et ce, malgré un potentiel complet du GPU.

Le modèle STRIX OC d'ASUS se distingue par sa construction premium et son overclocking d'usine le plus élevé parmi les cartes testées, offrant un léger avantage en termes de performances. Néanmoins, l'écart de performance global reste faible, surtout en considérant les attentes.

En termes de jeu en 4K, la RTX 4080 Super se positionne comme une excellente carte, bien qu'elle ne surpasse pas significativement son prédécesseur ou la concurrence d'AMD en termes de performances pures. La technologie de Ray Tracing et les options d'upscaling, comme DLSS, restent des points forts pour NVIDIA, soulignant les avantages de l'écosystème logiciel de la marque.

Du côté de la conception physique, du refroidissement, et de la gestion du bruit, la STRIX OC d'ASUS impressionne par son efficacité et son esthétique. La consommation d'énergie reste maîtrisée, affichant une efficacité remarquable compte tenu des performances offertes.

Quant au prix, l'ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC Edition, tout en étant moins cher que le modèle 4080, affiche un prix qui dépasse de 300 € le prix de vente recommandé par NVIDIA. Cette hausse reflète les atouts de la version personnalisée, tels qu'un système de refroidissement amélioré, des fréquences d'horloge boostées et des atouts esthétiques comme l'éclairage RGB, qui renforcent à la fois la performance et le plaisir d'utilisation mais ne reflète pas un gain de performances en cohérence.

L'ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC se distingue par ses performances élevées, son design séduisant et son système de refroidissement exceptionnel, offrant une tranquillité absolue aux utilisateurs les plus exigeants. Bien que son tarif soit supérieur à celui des modèles standards, pour les passionnés désireux d'enrichir leur expérience ludique et les amateurs de l'esthétique ROG, cet achat s'avère être un choix réfléchi.

Qualité / Finition
9.5
Prix
7.5
Performances jeux
9.2
Efficacité énergétique
9.5
Chauffe
9.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Excellentes performances pour la 4K
Grande Efficacité énergétique
Performances augmentées avec Nvidia DLSS et Ray Tracing
Températures basses grâce à son refroidisseur puissant
Extrêmement silencieuse avec mode 0 dB
Overclocking d'usine
Prise en charge de HDMI 2.1
Points faibles
Prix nettement supérieur au MSRP
Performances timides par rapport au RTX 4080 non-Super
Absence DisplayPort 2.0
Trop imposante
9

ph award choix equipe

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

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