[Revue] CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED : Le meilleur écran gaming ?

Xeneon 27QHD240 OLED

Note globale - 8.6

8.6

D'une diagonale de 27 pouces, le XENEON 27QHD240 OLED bénéficie d'une résolution native de 2560x1440 au format 16:9 et offre une qualité d'image d'une netteté exceptionnelle et d'un niveau de détail impressionnant. La technologie OLED dont il est pourvu assure des couleurs d'une richesse exceptionnelle, affichant une palette de plus de 1,07 milliard de teintes en RGB 10 bits. Chaque pixel OLED est auto éclairé et peut s'allumer et s'éteindre individuellement. Ainsi, en plus des couleurs riches, nous obtenons des noirs profonds et un contraste exceptionnel. Sa réactivité ébouriffante de seulement 0,03 ms et son taux de rafraîchissement de 240 Hz en font un choix idéal pour les amateurs de jeux et les passionnés de multimédia. La synchronisation adaptative est également au rendez-vous grâce à sa compatibilité NVIDIA G-Sync, garantissant ainsi une expérience de jeu fluide et sans accrocs. Doté d'un confortable écran de 27 pouces, d'une garantie de 3 ans sans pixel mort et d'un design exempt de scintillement, cet écran répond aux exigences les plus élevées des utilisateurs les plus avertis.

User Rating: Be the first one !

Au tour du XENEON 27QHD240 OLED de passer entre nos mains ! En effet, après le passage dans nos locaux de l’imposant et révolutionnaire écran de 45 pouces de CORSAIR, le XENEON FLEX 45WQHD240 OLED, la marque aux trois voiles nous gâte à nouveau et nous propose une nouvelle virée en compagnie du XENEON 27QHD240 OLED. Un grand merci à eux pour cette nouvelle aventure !

Ce XENEON 27QHD240 OLED a été annoncé au printemps. Il profite d’une dalle de 27 pouces avec une résolution de 2560×1440 (16:9) et marque la poursuite du partenariat entre CORSAIR et LG. Combinant la dernière technologie d’affichage LG OLED (WOLED) avec le style et les performances de la marque CORSAIR, le XENEON 27QHD240 OLED offre de superbes niveaux de noir et un taux de rafraîchissement de 240 Hz qui conviendra au plus exigeant des gamers.

De plus, à l’inverse de son grand frère qui dispose d’une ergonomie plutôt pauvre, le XENEON 27QHD240 OLED a une large gamme d’options de personnalisation que nous détaillerons lors de cette présentation. Les connexions sont divisées en arrière du panneau avec une foule de ports USB, deux HDMI 2.1, un DisplayPort et un USB-C. Les commandes accessibles à l’avant comprennent un capteur de proximité innovant pour vous guider vers le bon bouton pour la mise sous/hors tension, la sélection d’entrée ainsi qu’un contrôleur type joystick. De nombreuses options et technologies qui hissent ce nouveau produit dans la gamme de moniteurs de jeu hautes performances de CORSAIR.

En raison de sa technologie OLED, le moniteur intègre divers paramètres visant à minimiser le risque de brûlures permanentes, tels que le décalage des pixels et le rafraîchissement. Corsair offre une garantie de 3 ans qui marche aussi contre les brûlures OLED, mais avec certaines limitations.

Proposé à 1149,99 euros (hors promotions), ce XENEON 27QHD240 OLED mérite-t-il de figurer au panthéon des moniteurs gaming actuels ? Découvrons-le.

CORSAIR XENEON 27QHD240 : Emballage et contenu

Le CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED arrive dans un carton le présentant schématiquement. CORSAIR donne les principales caractéristiques sous forme de liste, mais également sous forme d’hexagones incluant une caractéristique unique. Nous avons également les étiquettes de consommation énergétique classant l’écran dans le niveau F (ou niveau G lors de l’utilisation du mode HDR). L’étiquette nous donne aussi la consommation énergétique pour 1000 heures (avec et sans mode HDR) ainsi que la diagonale de 27 pouces.

Dans la boîte du CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED, vous trouverez les éléments suivants :

bundle
  • Alimentation externe 65 watts,
  • Câble DisplayPort,
  • Câble HDMI,
  • Câble USB-C,
  • Câble USB-C vers USB-A,
  • Bloc d’alimentation et câble,
  • Documentation utilisateur, y compris un rapport de calibration.

Caractéristiques du CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED :

Résolution native2560×1440 (16:9)
HDROui
Adaptateur secteur180W
Technologie d’affichageOLED
Flicker FreeOui
Entrées d’affichage2x HDMI 2.1, 1x DisplayPort 1.4, 1x Type-C DP Alt-Mode
Surface d’affichageNon-Glare
Couleurs d’affichage1,07 milliard (RGB 10 bits)
Ratio de contraste statique1 500 000:1
Luminosité maximale450 nit, 800 nit @10%APL, 1,000 nit@3% APL
Gamme de couleurs98,5 % (DCI-P3), 100 % (sRGB)
Temps de réponse (GtG)0,03 ms
Synchronisation adaptativeNVIDIA G-Sync Compatible; Oui
Taille de l’écran27 pouces
Taux de rafraîchissement240 Hz
Résolution maximale2560×1440 (16:9)
Garantie3 ans / Zéro pixel mort
Hauteur réglable100 mm
Poids9,1 kg

D’une diagonale de 27 pouces, le XENEON 27QHD240 OLED bénéficie d’une résolution native de 2560×1440 au format 16:9 et offre une qualité d’image d’une netteté exceptionnelle et d’un niveau de détail impressionnant.

La technologie OLED dont il est pourvu assure des couleurs d’une richesse exceptionnelle, affichant une palette de plus de 1,07 milliard de teintes en RGB 10 bits. Chaque pixel OLED est auto éclairé et peut s’allumer et s’éteindre individuellement. Ainsi, en plus des couleurs riches, nous obtenons des noirs profonds et un contraste exceptionnel. Sa réactivité ébouriffante de seulement 0,03 ms et son taux de rafraîchissement de 240 Hz en font un choix idéal pour les amateurs de jeux et les passionnés de multimédia.

La synchronisation adaptative est également au rendez-vous grâce à sa compatibilité NVIDIA G-Sync, garantissant ainsi une expérience de jeu fluide et sans accrocs. Doté d’un confortable écran de 27 pouces, d’une garantie de 3 ans sans pixel mort et d’un design exempt de scintillement, cet écran répond aux exigences les plus élevées des utilisateurs les plus avertis.

corsair xeneon 27qhd240 oled vue arriere

Nous avons en arrière un support floqué d’un logo noir brillant en haut et recouvert des petits triangles emblématiques de CORSAIR. Les E/S sont situées de part et d’autre de ce support en arrière de la coque de l’écran.
En avant, le CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED profite d’un écran plat de 27 pouces ceint de bords ultra fins de seulement 0,6 mm. Le support comporte là aussi le logo CORSAIR tout en bas, mais cette fois-ci en blanc. Les pieds du support sont ultra plats et permettent un positionnement sécurisé.

corsair xeneon 27qhd240 oled vue avant

Montage

Le support viendra se clipser au dos de l’écran grâce à des encoches faites dans la coque arrière. Le maintien est solide et permettra une mobilisation de l’écran sans crainte. Enfin, il faudra fixer les pieds au même support grâce à une seule vis munie d’une petite goupille.

Design

Le CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED est un écran plat de 27 pouces. La marque opte pour un design très sobre, entièrement noir qui permettra une utilisation dans de nombreux environnements que ce soit à la maison ou au travail. Il ne comporte pas non plus d’éclairage RGB comme on peut le voir sur certains moniteurs ASUS.

corsair xeneon 27qhd240 oled vue trois quart haut

La seule petite touche de fantaisie se situera en bas du support avec un logo CORSAIR blanc très discret.

corsair xeneon 27qhd240 oled logo base

Construction

La qualité de la conception est très satisfaisante. Le moniteur est bien assemblé et ne présente pas de défauts. Le support, robuste, a un empâtement suffisant de 456 mm pour maintenir l’écran fermement en place. Les plastiques utilisés sont de bonne qualité et sont agréables au toucher et même le plastique à l’arrière est de très bonne qualité. Le support et les pieds ont un revêtement avec un aspect légèrement granuleux.

Ergonomie

Le XENEON FLEX 45WQHD240 OLED souffrait d’une ergonomie moyenne avec une inclinaison allant de -7° à 15° pour ajuster l’angle de vision mais l’impossibilité de régler la hauteur de l’écran. Pour ce XENEON 27QHD240 OLED, CORSAIR a revu sa copie et propose de nombreux réglages. Ainsi, nous pourrons ajuster la hauteur de l’écran sur 100 mm. La position la plus basse rabaissant l’écran à environ 80 mm du bureau sur lequel il est posé.

À 180 mm du bureau, le CORSAIR XENEON 27QHD240 est suffisant pour les utilisateurs les plus grands.

Ensuite, il sera possible de faire subir une inclinaison de -7° à 15° à l’écran.

Et enfin, pour un confort d’utilisation optimal, le CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED peut effectuer un pivotement de -30° à 30° et une rotation avec un passage en mode portrait dans les deux sens.
L’écran est compatible VESA 100×100 et profite d’une longue découpe dans le support pour le passage des câbles et avoir une configuration propre et organisée.

Voici la vidéo résumant les différentes possibilités de mouvements du XENEON 27QHD240 OLED :

Source : Corsair

Commandes

corsair xeneon 27qhd240 oled commandes

En dessous de l’écran, on découvre trois boutons – un joystick, un bouton marche/arrêt et un bouton source. Ils ne sont pas directement visibles et pourront être difficiles à repérer, une mauvaise manipulation sera vite arrivée. Mais, CORSAIR y a pensé et ces boutons sont accompagnés d’un capteur de mouvement. Pour le déclencher, il faudra passer la main de façon assez proche (de 25 à 50 mm et le passage accidentel de la souris ne le déclenchera pas). Il déclenchera l’affichage d’une fenêtre contextuelle pour indiquer où se trouvent les boutons.

Un appui sur le joystick permettra d’accéder aux réglages de l’affichage, les directions étant utilisées pour faire défiler les données et une pression au milieu pour confirmer les sélections.

Le premier menu, intitulé « Image », contient des options permettant de personnaliser la qualité générale de l’image. Pour une exploration complète des fonctionnalités, nous vous invitons à consulter le site Explorer de Corsair, pour trouver toutes les informations détaillées.

Connectique

Sur le CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED, les connecteurs sont placés à l’arrière de l’écran, de chaque côté du support. Nous avons à gauche :

corsair xeneon 27qhd240 oled panneau connectique gauche
  • Deux entrées HDMI 2.1,
  • Un DisplayPort 1.4,
  • Un USB Type-C DP Alt,
  • La prise DC IN.

À droite :

corsair xeneon 27qhd240 oled panneau connectique droite
  • Un USB Type-C IN,
  • Quatre ports USB Type-A 3.1 Gen1 5 Gbit/s,
  • Une Prise Audio 3,5mm,
  • Un Verrou Kensington.

Ultra complets, ces connecteurs seront toutefois difficile d’accès et nécessiteront de déplacer l’écran pour viser juste.

Écran

Le CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED est doté d’un écran de 27 pouces (68,58 cm). Les dimensions de son boîtier sont de 605 mm en largeur et de 352 mm en hauteur pour une épaisseur de 48 mm. Les bordures de l’écran, également appelées biseaux, ont une taille de 0,6 cm. Elles contribuent à maximiser la surface d’affichage et à offrir une expérience immersive aux utilisateurs.

corsair xeneon 27qhd240 oled demo 02

C’est donc l’un des deux écrans OLED de Corsair, et il utilise le même panneau que le LG 27GR95QE-B et l’ASUS ROG Swift OLED PG27AQDM.

En pratique

Luminosité SDR / HDR

La luminosité SDR (Standard Dynamic Range) fait référence à la luminosité maximale que l’écran peut atteindre lors de l’affichage de contenu en plage dynamique standard. Cette mesure est importante dans des environnements lumineux ou dans des pièces présentant des sources de lumière intense telles que des lampes ou des fenêtres situées en face de l’écran.

En d’autres termes, la luminosité SDR indique à quel point l’écran peut émettre de la lumière, ce qui est important pour garantir une visibilité optimale du contenu, surtout lorsque l’éclairage ambiant est élevé. Une luminosité SDR élevée est particulièrement bénéfique dans des conditions de visionnage diurnes ou dans des espaces où il y a beaucoup de lumière ambiante, permettant de maintenir une image nette et claire même en présence de sources lumineuses externes.

corsair xeneon 27qhd240 oled demo 05

La luminosité maximale en mode SDR du CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED semblait initialement avoir du mal à rivaliser avec un éclairage ambiant très intense. Cependant, elle s’est révélée tout à fait convenable dans des conditions d’éclairage modéré lors de nos premiers tests.

Avant la conclusion de nos essais, CORSAIR a publié une nouvelle mise à jour du Firmware pour le XENEON 27QHD240 OLED ainsi que son grand frère, le XENEON FLEX 45WQHD240 OLED. Cette mise à jour vise à améliorer les niveaux de luminosité des deux moniteurs jusqu’à 33% en mode plein écran. De plus, les niveaux de luminosité du stabilisateur de luminosité ont également été augmentés, offrant une expérience améliorée si vous choisissez de l’activer via les paramètres du moniteur.

Cette mise à jour du firmware a considérablement amélioré les performances du CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED en termes de luminosité, renforçant significativement sa capacité à faire face à un éclairage ambiant intense. Ces améliorations ont contribué à une expérience utilisateur globale plus satisfaisante.

corsair xeneon 27qhd240 oled demo 10

Le Corsair XENEON 27QHD240 offre une excellente performance en HDR. Il affiche des noirs profonds à côté de points forts lumineux dans les pièces sombres, et il n’y a pas de halo lumineux (blooming). Sa luminosité HDR est correcte, les petits points lumineux se détachent du reste de l’image, mais les points forts plus importants sont plus atténués. Bien qu’il affiche une large gamme de couleurs en HDR, son volume de couleur était limité, de sorte que la plupart des couleurs ne sont pas aussi vives et éclatantes qu’elles devraient l’être mais cela a été considérablement amélioré avec la nouvelle mise à jour.

Pour obtenir les meilleures performances en mode HDR, vous devriez désactiver le Brightness Stabilizer et laisser l’Auto Brightness Limiter faire son travail. Cependant, cela s’accompagne d’une contrainte : bien que le Corsair Xeneon 27QHD240 OLED reconnaisse correctement lorsque le mode HDR est actif, il n’est pas capable de désactiver automatiquement le Brightness Stabilizer, vous devez le faire manuellement. Il devient rapidement ennuyeux de devoir constamment activer et désactiver le Brightness Stabilizer. Corsair pourrait envisager de mettre en place une fonctionnalité qui s’activerait et se désactiverait en fonction de la détection d’un signal SDR/HDR entrant. Peut-être une idée pour une future mise à jour du firmware ?

Angles de vision

L’angle de vision horizontal du CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED est tout simplement incroyable. Bien qu’il ne soit pas techniquement parfait, vous ne remarquerez aucun problème lorsque vous regardez l’écran depuis les côtés. En effet, on peut dévier jusqu’à 70 degrés en moyenne à gauche ou à droite de l’axe central de l’écran sans percevoir de distorsion significative des couleurs, de la luminosité ou de la qualité de l’image.

corsair xeneon 27qhd240 oled demo 03

En ce qui concerne l’angle de vision vertical, il est possible de regarder l’écran depuis un angle considérable d’une moyenne de 70° également en dessous ou au-dessus de l’axe central sans percevoir de distorsion significative des couleurs, de la luminosité ou de la qualité d’image.

Uniformité des niveaux de gris & noir

Le XENEON 27QHD240 OLED affiche une excellente uniformité des niveaux de gris. Les bords peuvent présenter des zones un peu plus sombres mais cela reste difficilement perceptible et ne gênera pas l’utilisateur au quotidien.

corsair xeneon 27qhd240 oled demo 06

Même constat pour l’uniformité du noir ! Grâce à son écran OLED, il n’y a pas de halo lumineux autour des objets lumineux. L’expérience visuelle est exceptionnelle avec des noirs profonds et uniformes.

corsair xeneon 27qhd240 oled demo 08

Précision des couleurs

Sans calibration, le XENEON 27QHD240 OLED affiche une bonne précision des couleurs en mode sRGB (toutes les couleurs ne sont pas exactes). La température est plutôt chaude avec un objectif proche des 6500K. Malheureusement, le mode sRGB ne permet pas de modifier le Gamma et la Température de couleur. Le calibrage sera salvateur ! Il permettra de résoudre les problèmes cités auparavant et d’avoir une précision des couleurs ultrafine.

corsair xeneon 27qhd240 oled demo 04

Le Corsair XENEON 27QHD240 OLED a une remarquable gamme de couleurs HDR avec une large gamme de couleurs dans l’espace colorimétrique commun DCI-P3. Cependant, comme en sRGB, il subsiste des couleurs qui manquent d’exactitude. L’écran couvre correctement l’espace colorimétrique Rec 2020, mais là encore, il y a des problèmes de mappage des tons. Ces résultats correspondent au paramètre de température de couleur « Standard ».  Le paramètre « Par défaut » donne une couleur bien plus froide.

La gestion des dégradés sur le Corsair XENEON 27QHD240 OLED est remarquable avec l’absence de bandes visibles dans le contenu réel.

Reflets

corsair xeneon 27qhd240 oled demo 07

Le Corsair Corsair XENEON 27QHD240 OLED excelle dans la gestion des reflets. Son revêtement mat agressif réduit considérablement les reflets, même en présence de sources lumineuses intenses. Cependant, et nous l’avons dit, à cause de sa faible luminosité maximale, il aura du mal dans les pièces très éclairées. Il faudra s’armer de lumières plus douces si vous ne voulez pas être gênés.

Clarté

La netteté est acceptable. Cependant, la restitution des textes dans les programmes informatiques n’est pas optimale. En effet, sa disposition de sous-pixels RWBG provoque un léger contour coloré autour du texte (testé sous Windows 11 avec ClearType activé / désactivé).

corsair xeneon 27qhd240 oled demo 09

Le revêtement mat de l’écran a également un impact négatif sur la netteté du texte, le rendant plus flou que sur les moniteurs dotés d’une finition d’écran moins agressive. Cela pourrait être un inconvénient pour les créateurs de contenu.

Fréquence de rafraîchissement

Bien évidemment, avec son temps de réponse de 240 Hz, le Corsair XENEON 27QHD240 OLED offre une fréquence de rafraîchissement native qui va satisfaire les amateurs de jeux et les professionnels exigeants. Il peut atteindre cette fréquence maximale via DisplayPort et HDMI, même en utilisant une profondeur de couleur de 10 bits. Pour profiter pleinement de la fréquence de rafraîchissement maximale, votre carte graphique doit prendre en charge la Compression de Flux d’Affichage (DSC), mais une fois cette condition remplie, vous ne rencontrerez aucun problème pour l’atteindre.

De plus, le Corsair XENEON 27QHD240 OLED prend en charge la technologie de rafraîchissement variable (VRR) et est compatible G-SYNC (certifié par NVIDIA). Il offre une plage de fréquences de rafraîchissement variable allant jusqu’à 240 Hz, ce qui permet d’ajuster automatiquement la fréquence d’affichage en fonction du contenu, offrant ainsi une expérience de jeu fluide et sans déchirures. Cette prise en charge fonctionne sans problème avec les cartes graphiques AMD et NVIDIA, que vous utilisiez une connexion DisplayPort ou HDMI.

Le temps de réponse du Corsair XENEON 27QHD240 OLED à 240 Hz est quasi instantané, ce qui se traduit par une absence de flou de mouvement avec les objets en déplacement rapide. À 120 Hz et à 60 Hz, le constat est le même avec un temps de réponse très rapide.

Conclusion

corsair xeneon 27qhd240 couver
[Revue] CORSAIR XENEON 27QHD240 OLED : Le meilleur écran gaming ?
Conclusion

En conclusion, le Corsair XENEON 27QHD240 OLED se distingue par son excellence dans plusieurs domaines, mais il est clair que c'est dans le domaine du gaming qu'il excelle le plus. Sa fréquence de rafraîchissement élevée de 240 Hz, la prise en charge du VRR, le temps de réponse quasi-instantané et la faible latence d'entrée à 240 Hz en font un choix exceptionnel. Bien que des limitations puissent se manifester à des fréquences plus basses, son contraste quasi-infini et son uniformité parfaite des noirs en font également un excellent choix pour le gaming et le visionnage de films.

Pour le travail de bureau et la création de contenu, le Corsair XENEON 27QHD240 OLED, tout comme d'autres moniteurs OLED partageant la même dalle, ne se positionne pas comme le choix le plus avantageux. Ce constat s'explique non seulement par sa taille de 27 pouces, mais également en raison des problèmes de clarté du texte découlant de sa disposition de sous-pixels, entraînant des franges colorées et un texte peu net. De plus, les écrans OLED présentent un risque de marquage permanent en cas d'exposition prolongée à des éléments statiques, comme le maintien ouvert en permanence d'un logiciel d'édition.

Le Corsair XENEON 27QHD240 OLED est un choix intéressant pour la consommation de contenu. Il offre une large gamme de couleurs et une luminosité HDR acceptable, bien que le volume de couleur en HDR soit limité, impactant la luminosité et la vivacité de certaines couleurs.

Les mises à jour régulières apportées par CORSAIR visent à combler les lacunes et à exploiter au mieux la superbe dalle du moniteur, tout comme la V103 qui permet désormais au XENEON 27QHD240 OLED d'atteindre une luminosité SDR de 200 cd/m². Cela le place non seulement au même niveau que d'autres moniteurs basés sur le même panneau WOLED de LG Display et améliore grandement les performances pour les joueurs évoluant dans un environnement lumineux.

Le XENEON 27QHD240 OLED offre une expérience inoubliable, et retourner à un écran VA (dans notre cas) a été ressenti comme une déception, semblable à l'éveil d'un très beau rêve qui prend fin ! Cependant, les belles choses ont un coût, et parfois, ce coût peut être assez élevé, comme c'est le cas pour notre XENEON 27QHD240 OLED qui est affiché à 1149,99 € sur le Shop Corsair. De plus, ce qui démarque Corsair de la concurrence, c'est sa garantie de 3 ans, incluant la couverture des brûlures d'écran OLED.

Technologie d'affichage (OLED)
9
Connectivité
9.5
Prix
6.5
Ergonomie
8.5
Taux de rafraîchissement
9
Résolution & netteté
9
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Fréquence de rafraîchissement de 240 Hz et prise en charge de VRR
Niveaux de noir parfaits
Temps de réponse quasi-instantané
Angles de vision larges
Superbe qualité d'image
Points faibles
Risque de brûlure permanente pour les OLED
Prix OLED
Netteté du texte
Passage en mode HDR ne désactive pas automatiquement le stabilisateur de luminosité
8.6

ph award choix equipe
ph award coup de coeur

Retrouvez tous nos tests ici !

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Technologie d'affichage (OLED)
Connectivité
Prix
Ergonomie
Taux de rafraîchissement
Résolution & netteté
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page