NVIDIA GeForce RTX 40, toutes les annonces

Geforce Rtx 4090 Product Photo 003

Hier, NVIDIA a souhaité de nouveau bousculer le monde du jeu vidéo lors de sa présentation de sa nouvelle gamme de cartes graphiques, les GeForce RTX 40. Voici un résumé du communiqué de presse de la marque. Pour rappel, les RTX 40 reposent sur la nouvelle puce Ada Lovelace qui succède à Ampere.

NVIDIA promet, avec les cartes graphiques GeForce RTX série 40, une avancée décisive en matière de performances graphiques, de graphismes optimisés par l’IA d’un côté. Et de l’autre des workflows de création de contenu encore plus rapides.

NVIDIA RTX 40 et DLSS 3

L’architecture Ada Lovelace doit permettre de doubler les performances dans les jeux. Pour réaliser cette hausse de performance, NVIDIA pousse une nouvelle itération de son DLSS. Le DLSS 3 est annoncé comme pouvant offrir jusqu’à quatre fois les performances graphiques dans les jeux compatibles Ray Tracing. Dans les applications de création, les gains jusqu’à deux fois plus de performances en matière de rendu 3D, de vitesse d’exportation vidéo et d’outils d’IA.

Les GeForce RTX 4090 et GeForce RTX 4080, ont la puissance de générer des mondes entièrement simulés en Ray Tracing dans les résolutions les plus élevées. Sans oublier des niveaux de détails et des performances incroyables. Quelques jeux sont chargés d’apporter la démonstration de cette affirmation : Portal avec RTX, NVIDIA Racer RTX et le nouveau mode Ray Tracing : Overdrive de Cyberpunk 2077.

Comme à son habitude, NVIDIA propose avec Ada Lovelace de nouvelles fonctionnalités qui optimisent davantage l’expérience de jeu. Le NVIDIA DLSS 3 multiplie les fréquences d’images à l’aide du nouvel accélérateur de flux optique. NVIDIA RTX Remix vous permet de créer facilement des mods incroyables grâce au ray tracing. Le Shader Execution Reordering révolutionne le rendu avec ray tracing. Les doubles encodeurs AV1 accélèrent jusqu’à deux fois l’exportation vidéo. Mais ils améliorent également la qualité des livestreams et des appels visio.

Bien entendu, les anciennes fonctionnalités restent toujours présentes. NVIDIA Reflex, GeForce Experience, NVIDIA Broadcast. Les créateurs de la plateforme NVIDIA Omniverse peuvent en moyenne bénéficier de performances jusqu’à deux fois plus rapides en temps réel grâce au ray tracing RTX et au path tracing interactif avec Ada.

NVIDIA a également donné quelques spécifications techniques.

L’architecture NVIDIA Ada Lovelace

Les puces Ada Lovelace reposent sur le processus TSMC 4N. Pour mémoire, les puces RTX 30 étaient fabriquées par Samsung. La plus évoluée de ces puces compte 76 milliards de transistors, contre 28 milliards pour la RTX 3090Ti. Le rendement maximal avec le lancement de la plateforme Ada est de 90 TFlops de puissance de shader sur les GPU GeForce RTX 40. Mais « limité » à 83 TFlops sur la GeForce RTX 4090. Ce chiffre est à comparer aux 40 Tflops des RTX 3090 Ti.

Nouvelle commande d’exécution de shaders

NVIDIA propose une nouvelle technologie SER (Shader Execution Reordering). Elle permet de réorganiser dynamiquement les charges de travail. Ce nouvel arrangement améliore jusqu’à deux fois les performances des shaders. La fréquences d’images dans le jeu pourrait augmenter jusqu’à 25 % !

Ray Tracing de 3e génération

Les cœurs de Ray Tracing de 3e génération d’Ada ont deux fois plus de rendement pour les intersections avec des triangles. Ce qui augmente les performances MAXIMALES RT-TFlops jusqu’à 2,8 fois plus. Sur la carte graphique GeForce RTX 4090, les joueurs et les créateurs disposeront de 191 TFlops de puissance. Contre 78 TFlops des GPU de génération précédente. Ce qui permettra de générer des mondes immersifs en ray tracing à des vitesses bien plus élevées.

Les cœurs de RT de 3e génération d’Ada mettent également en œuvre des moteurs Opacity Micro-Map et Micro-Mesh, deux nouvelles unités matérielles pour l’accélération des charges de travail exigeantes basées sur le ray tracing.

Les nouveaux cœurs Tensor de 4e génération d’Ada et le tout nouveau moteur Tensor de virgule flottante 8 bits (FP8), accélèrent le rendement jusqu’à cinq fois. Ils atteignent 1,32 Tensor-petaFLOPS sur les GPU GeForce RTX 4090.

Deux encodeurs AV1

Les cartes graphiques GeForce RTX 4090 et RTX 4080 intègrent deux de nos nouveaux encodeurs NVIDIA de 8e génération. Désormais compatibles avec l’encodage AV1, offrant ainsi de nouvelles possibilités aux livestreameurs, aux monteurs et aux adeptes des appels vidéo.

Pour les livestreameurs, le système AV1 améliore l’efficacité d’encodage de 40 %. OBS Studio collabore avec NVIDIA pour activer l’encodage AV1 dans sa prochaine version logicielle, prévue pour le mois d’octobre. OBS optimise par ailleurs les pipelines d’encodage pour réduire de 35 % la charge globale de tous les GPU NVIDIA. Les appels vidéo bénéficient également des avantages du streaming en direct de haute qualité. Discord ajoutera le support AV1 plus tard cette année.

Pour les monteurs vidéo, les deux encodeurs sont jusqu’à deux fois plus rapides. Ce qui permet aux créateurs de gagner des heures et des heures chaque semaine. NVIDIA a travaillé avec DaVinci Resolve, Voukoder (plug-in pour Adobe Premiere Pro) et Jianying pour activer cette fonctionnalité dans leurs programmes. Les mises à jour seront disponibles en octobre. Les utilisateurs de GeForce Experience, avec une GeForce RTX 40, peuvent désormais capturer du 8K à 60 images par seconde en HDR.

NVIDIA DLSS 3 multiplie les fréquences d’images

Certains jeux utilisent fréquemment le CPU, ce qui limite les avantages des cartes graphiques et des technologies de Super Résolution. Le DLSS 3 fonctionne sur GPU, ce qui permet de contourner les freins du CPU et d’accélérer les fréquences d’images. Dans Microsoft Flight Simulator, le DLSS 3 double les performances graphiques. Ainsi les amateurs de simulation de vol auront une expérience de jeu considérablement améliorée.

Source : NVIDIA

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
16
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Thermaltake Is Now 5th Gen Am5

Thermaltake se dit prêt pour la nouvelle plateforme AMD AM5

Next Post
Ek Combo Pompe Réservoir Waterblock (1)

EK lance un combo pompe-réservoir-waterblock pour les amateurs de boîtiers SFF

Related Posts