Les processeurs Intel Core de 13e génération arrivent !

Intel lance aujourd’hui ses processeurs de bureau Core de 13e génération « Raptor Lake », ainsi que le chipset pour carte mère de la série 700 qui les accompagne.

Ces processeurs sont basé sur le même socket que la série précédente, à savoir le LGA1700 et par conséquence « Alder Lake » et « Raptor Lake » seront rétrocompatibles (une mise à jour du BIOS est nécessaire).

Avec le nouveau Core de 13e génération, Intel promet une augmentation de 15 % des performances en mode monocoeur, qui affecte en grande partie sur les performances de jeu. En mode multicœurs, Intel prétend à une augmentation de 41 % des performances par rapport à la génération précédente, si l’on compare le Core i9-13900K à son prédécesseur, le i9-12900K. Intel affirme également avoir distancé le Ryzen 9 5950X d’AMD en termes de performances multithread et le Ryzen 7 5800X3D en termes de performances de jeu. Mais qu’en est-il de la nouvelle génération AMD 7000 et son flagship le R9 7950X !?

Intel n’a pas donné de détails sur la composition du cœur P « Raptor Cove », mais a expliqué dans les grandes lignes qu’il est doté de meilleurs chemins de transmission qui permettent d’augmenter la fréquence de boost du cœur P jusqu’à 600 MHz à une puissance comparable à celle de la génération précédente « Golden Cove », tout en restant sur le même processus.

Le nœud Intel 7 semble également avoir bénéficié de quelques améliorations technologiques, l’entreprise le qualifiant de « 3e génération » de ce nœud ( technologie de l’optique 10 nm).

Core P

Il s’agit principalement de meilleures performances électriques grâce à une meilleure stabilité des circuits. L’amortissement du cœur P avec un cache L2 dédié plus grand de 2 Mo semble également contribuer à l’augmentation de l’iso-puissance, car le cœur passe moins de cycles à aller chercher des données dans le cache L3. Nous en apprendrons davantage sur « Raptor Cove » dans les jours à venir, et nous espérons avoir un aperçu plus détaillé du nouveau cœur dans nos revues de ces processeurs.

E-core

La microarchitecture E-core est la même que celle de « Gracemont », mais elle bénéficie des améliorations apportées aux noyaux pour augmenter les fréquences de boost des E-cores jusqu’à 4,30 GHz.

Les cœurs bénéficient également d’un cache L2 plus grand de 4 Mo qui est partagé entre quatre cœurs E dans un groupe « Gracemont ». « Raptor Lake » dispose de quatre groupes de ce type, soit 16 sur le silicone. Les groupes ou clusters E-core ont accès au cache L3 de la puce, tout comme les P-cores.

L’amélioration du cache et la mise à jour de l’algorithme de préfixation vont sans doute avoir un impact cumulatif sur les performances des E-core. En cumulant l’amélioration apportée par les 16 clusters, ajoutée à celle des 8 P-cores améliorés, l’augmentation de 41 % des performances multithread annoncée par Intel dévient plus claire.

Cache augmenté

Intel a également apporté des mises à jour aux composants non fondamentaux du processeur. Le cache L3, qui est partagé entre les clusters P-core et E-core du processeur, passe à 36 Mo, contre 30 Mo pour la génération précédente. Ce cache est un bloc adressable en continu grâce à l’interconnexion Ringbus qui effectue des arrêts en boucle à différents tronçons physiques du cache. Intel a amélioré la vitesse d’horloge de cette matrice, qui passe maintenant à 5,00 GHz, soit 900 MHz de plus que la génération précédente.

RAM DDR4 & DDR5

Les contrôleurs de mémoire DDR5/DDR4 ont également été mis à jour. Le processeur prend désormais en charge de manière native les vitesses de mémoire au standard JEDEC DDR5-5600 ( 4800 pour la génération précédente), en utilisant 1 DIMM par canal de 80 bits (qui comporte deux sous-canaux de 40 bits) ; ou jusqu’à DDR5-4400 en utilisant 2 DIMM par canal, c’est-à-dire en remplissant les quatre emplacements de mémoire de votre carte mère.

Intel a également mis à jour le middleware Thread Director qui donne au logiciel un certain degré de sensibilisation à l’architecture hybride et tente de s’assurer que le bon type de charge de travail est alloué au bon type de cœur de CPU. Intel a donné à la TD une meilleure connaissance des classes de threads grâce à des techniques d’apprentissage automatique (le processeur apprend au fil du temps la nature de la charge de travail). Le processeur tire également parti des nouvelles fonctions de planification de la mise à jour 22H2 de Windows 11, qui introduisent la qualité de service PID pour les tâches d’arrière-plan du système et les tâches d’arrière-plan initiées par l’utilisateur.

Overclocking

Intel affirme que les processeurs « Raptor Lake » seront des monstres d’overclocking de mémoire, capables d’atteindre des vitesses aussi élevées que DDR5-10000, lorsqu’ils sont poussés à la limite avec une mémoire de qualité enthousiaste. Pour les processeurs P, la société affirme que les overclocks à 8,00 GHz sont désormais à la portée des passionnés. L’utilitaire Intel Extreme Tuner Utility (XTU), mis à jour, vous permet de définir des multiplicateurs par cœur et de régler la fréquence de votre mémoire à la volée (sans redémarrage).

Des belles promesses

Intel revendique des gains de performances de jeu allant jusqu’à 18 % en comparant le i9-13900K avec le i9-12900K de la génération précédente, sur une large sélection de jeux ; tandis que la comparaison avec le AMD Ryzen 9 5950X « Zen 3 » voit des gains de performances de jeu allant de 6 à 58 %.

L’écart ne fait que se creuser si l’on considère l’analyse de l’étiage de 99e percentile. Bien qu’il s’agisse principalement d’une comparaison avec le 5950X, Intel a également ajouté des valeurs de performances de jeu qu’il a testées sur le Ryzen 7 5800X3D, qui est montré comme égal au i9-13900K dans les jeux où il bat le i9-12900K, ou à moins de 10% de celui-ci dans les jeux où le i9-13900K est en avance.

C’est intéressant, car Intel pense que les performances des processeurs Ryzen série 7000 « Zen 4 » devraient correspondre à peu près à celles du 5800X3D. Dans nos évaluations des performances publiées le 26 septembre, le 5800X3D est 4,5-5% derrière le Ryzen 7 7700X, ce qui signifie que le « Zen 4 » devrait finir à moins de 5% du i9-13900K dans les performances de jeu, si ces chiffres pour le 5800X3D d’Intel se maintiennent.

Les processeurs Intel Core ‘K’ de 13e génération pour PC de bureau et le chipset Intel Z790 seront disponibles à partir du 20 octobre 2022, y compris les processeurs en boîte, les cartes mères et les systèmes de bureau.


Des détails supplémentaires sur le reste de la famille des processeurs Intel Core de 13e génération seront communiqués à une date ultérieure.

Source : techpowerup , Intel

Retrouvez l’actualité hardware ici

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page