Intel Alder Lake-S sur socket LGA 1700 et DDR5

Il semble qu’Intel ait plus ou moins confirmé que la génération Alder Lake-S sera sur le nouveau socket LGA 1700. Les processeurs Alder Lake-S seront les processeurs de 12e génération. Ils arriveront l’année prochaine en remplacement de la 11ème génération connue sous le nom de Rocket Lake.

Les processeurs de bureau Intel post-Skylake changent considérablement de ce que l’on connait. Les familles Rocket Lake et Alder Lake, bien que distinctes sur le plan architectural, ont une chose en commun. Elles renoncent à la conception traditionnelle de l’architecture des processeurs Intel au cours de la dernière décennie.

Rocket Lake utilise une gravure de 14 nm et une architecture de base de nouvelle génération. Elle serait un hybride entre Sunny Cove et Willow Cove en intégrant la puce Xe. Alder Lake, en revanche, utilisera des cœurs Golden Cove de nouvelle génération. Mais ce ne sont pas ces cœurs qui rend cette puce intéressante, mais la façon dont elle utilise ces cœurs. Alder Lake va utiliser la technologie Big Little, en intégrant les cœurs Golden Cove et Gracemont sur une seule puce tout en disposant d’un moteur graphique amélioré Xe de nouvelle génération.

Socket LGA 1700 et DDR5

Alors que les processeurs Rocket Lake seront sur le même socket LGA 1200 de la Gen10, la conception très différente des processeurs Alder Lake imposera un nouveau socket. Diverses sources nous ont rapporté que la génération Alder Lake sera supportée par la plateforme de socket LGA 1700. Il semble qu’Intel l’ait confirmé en publiant la fiche technique du support pour Alder Lake-S sur LGA 1700.

Avec le socket LGA 1700, vous pouvez oublier la rétrocompatibilité. En effet, le socket utilise une disposition rectangulaire (45×37,5mm) comparée à la forme carrée à laquelle nous nous sommes habitués jusqu’à présent. Outre les nouveaux processeurs, le LGA 1700 d’Intel vise à être la première plateforme avec le support DDR5. Des fuites laissent entrevoir une prise en charge native jusqu’à la DDR5-4800 sur les cartes mères 6 couches et une limitation à la DDR5-4000 sur les cartes mères 4 couches. Cela marquerait un énorme saut par rapport aux vitesses natives actuelles de DDR4-2933 MHz.

Des informations ont révélé que les processeurs Alder Lake-S devrait être lancés fin 2021 ou début 2022. Les processeurs Alder Lake pourraient être les premiers composants de bureau 10 nm d’Intel, avec une architecture hybride.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *