« Willow Cove » d’Intel devient « Cypress Cove » en 14 nm ?

La 11e génération de processeurs de bureau Core « Rocket Lake-S » d’Intel est fascinante. Elle introduit la première montée en puissance d’un IPC à noyau de CPU d’Intel depuis environ une demi-décennie. Jusqu’à présent, la rumeur voulait que « Rocket Lake-S » soit équipé du processeur Intel « Willow Cove » mais fabriqué sur un ancien processus 14 nm. Il s’avère qu’Intel ne veut pas appeler ces cœurs « Willow Cove ». Pour rappel, ils feront leurs débuts avec les processeurs mobiles 10 nm+ « Tiger Lake » plus tard cet été. Intel aurait choisi « Cypress Cove ». Une vidéo de Moore’s Law is Dead fait la lumière sur ce mystérieux nouveau nom de code.

Apparemment, « Cypress Cove » est le nom de code qu’Intel utilise pour ses processeurs construit avec le processus de 14 nm. En raison du processus, l’IPC de ces noyaux peut être différent de celui des noyaux de « Willow Cove » sur « Tiger Lake ». Intel a peut-être choisi de lui donner un nom de code différent pour éviter toute confusion. En d’autres termes, Moore’s Law is Dead pense que « Cypress Cove » n’offrira peut-être pas les 25% de gains d’IPC par rapport à « Skylake », ce qu’on peut attendre avec les cœurs de « Willow Cove » sur « Tiger Lake ».

Rocket Lake-S

Le nombre maximum de cœurs de « Rocket Lake-S » oscille entre 8 et 10, bien que davantage de sources penchent pour 8. Les cœurs « Cypress Cove » pourraient être beaucoup plus performants que les cœurs « Willow Cove » des puces mobiles « Tiger Lake ». « Rocket Lake-S » devrait exister avec un IGP Gen12 Xe. Mais il pourrait avoir un nombre d’unités d’exécution (UE) inférieur à celui de « Tiger Lake », qui en comptera 96. Les sources de Moore’s Law is Dead renforcent une théorie de la semaine dernière. Selon cette dernière « Rocket Lake-S » serait un module multi-puces composé de noyaux de CPU reposant sur une puce en 14 nm, et l’iGPU ainsi que d’autres composants sur une puce séparée en 10 nm.

Selon certaines sources, « Rocket Lake-S » se dirige vers un lancement entre le quatrième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. Moore’s Law is Dead penche pour ce dernier. Vous trouverez d’autres informations fascinantes dans la vidéo.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. juin 30, 2020

    […] nm et une architecture de base de nouvelle génération. Elle serait un hybride entre Sunny Cove et Willow Cove en intégrant la puce Xe. Alder Lake, en revanche, utilisera des cœurs Golden Cove de nouvelle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *