Des informations sur les Intel Core i5-14600K (F)

Intel Core i5-14600K avec 14 cœurs, 20 threads et une fréquence de 5,3 GHz.
D’après la capture d’écran postée par HXL (@9550pro), il semble que les spécifications de l’Intel Core i5-14600K aient été confirmées.

Une sortie CPU-Z et Core Temp révèle un processeur Intel Raptor Lake inédit, identifié comme étant le Core i5-14600K. Ce processeur appartient à la prochaine génération de CPU de bureau déverrouillés. Si les informations affichées dans la capture d’écran sont exactes, le nombre de cœurs du CPU devrait rester inchangé, mais il y aura une augmentation notable de la fréquence.

À ce stade, les spécifications rapportées indiquent que le Core i5-14600K aura une fréqence turbo de 5,3 GHz, soit 200 MHz de plus que le Core i5-13600K de la génération actuelle. Cela corrobore l’exactitude des spécifications partagées précédemment par Benchlife :

Le processeur a été testé sur une carte mère Gigabyte Z790 GAMING X AX, qui utilise la version F5 du BIOS datant de juin, ce qui indique que la prise en charge du Rafraîchissement Raptor Lake a probablement été achevée à cette époque.

Intel Core i5-14600KF testé dans Geekbench

C’est le début de la saison des fuites pour la dernière génération de processeurs de bureau d’Intel. Il est évident que la série a récemment été expédiée aux OEM, qui n’ont pas perdu de temps pour mettre les puces à l’épreuve. La plateforme LGA1700 existante supportant déjà la nouvelle série de CPU, il n’y a pas d’obstacle à l’émergence de ces fuites à l’heure actuelle.

Dans le cas présent, nous sommes en présence d’une carte mère ASUS Z790 associée à 32 Go de mémoire DDR5-6000, et d’un nouveau processeur Intel à 14 cœurs, le Core i5-14600KF. La nomenclature suggère l’absence de support graphique intégré, mais cela ne devrait pas avoir d’impact sur le test.

Core i5-14600K dans Geekbench, Source : Geekbench

Le processeur obtient un score de 2794 points dans le test à cœur unique et de 17190 points dans le test multicœur, selon la version actualisée de Geekbench 6.1. Cela signifie une amélioration de 5,5 % des performances monocœur et de 17,2 % des performances multicœur par rapport au Core i5-13600K.

Toutefois, l’augmentation de la fréquence maximale de l’horloge turbo ne peut à elle seule expliquer cette hausse des performances. Il semble qu’il y ait d’autres facteurs qui influencent le résultat. Il est plausible que tous les cœurs soient désormais capables de fonctionner à des vitesses plus élevées, ou que des variations dans la méthodologie d’évaluation des performances contribuent à ces résultats.

Core i5-14600K dans Geekbench, Source : @harukaze5719

Intel s’apprête à dévoiler sa série de Core K de 14e génération en septembre, au moins six nouveaux processeurs devraient être lancés, y compris les modèles K et KF. La nouvelle vague de CPU Raptor Lake Refresh sera dotée d’une horloge plus élevée de 100 à 200 MHz par rapport aux CPU Core de la 13e génération. Les détails exacts concernant la PBP (puissance de base), la MTB (puissance turbo boost) et les prix n’ont pas encore été confirmés.

Source : Geekbenchharukaze5719

Retrouvez toute l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page