Dimensity CX C10 Max : MediaTek lance sa puce 3 nm pour les Googlebook premium

Une enveloppe fanless pourrait bientôt réunir un CPU à huit cœurs, un GPU à 11 cœurs et une puissance IA de 55 TOPS. MediaTek pose ainsi les bases de futurs Googlebook premium, ultramobiles et conçus autour de Gemini.

Dimensity CX C10 Max inaugure la gamme CX

Infographie MediaTek Dimensity CX C10 Max présentant NPU 55 TOPS, CPU 11 cœurs, gravure 3 nm et Wi‑Fi 7

Le Dimensity CX C10 Max est le premier SoC de la famille Dimensity Compute Experiences, ou CX. Ce modèle phare vise un prochain Googlebook premium et ultraportable, avec un positionnement centré sur les performances, l’autonomie et les usages d’intelligence artificielle.

Fabriquée sur le procédé 3 nm de TSMC, la puce adopte une architecture All Big Core avec un CPU octocœur, un GPU à 11 cœurs et le NPU de 8e génération de MediaTek. Le constructeur cible aussi bien le multitâche et la productivité que le divertissement et l’assistance intelligente.

Cette architecture économe doit permettre aux fabricants de concevoir des machines plus fines et plus légères, dépourvues de ventilateur, tout en conservant une autonomie couvrant une journée complète. MediaTek ne précise toutefois ni les fréquences, ni l’enveloppe thermique du SoC.

Tableau des spécifications du MediaTek Dimensity CX C10 Max avec CPU, GPU Immortalis-G925 et mémoire LPDDR5X

Un NPU 890 de 55 TOPS pour Gemini

Le MediaTek NPU 890 atteint jusqu’à 55 TOPS. Il doit accélérer les fonctions Gemini Intelligence directement sur les futurs Googlebook, avec des réponses plus rapides et davantage de traitements locaux, au bénéfice de la confidentialité.

MediaTek évoque également l’accélération des usages d’IA agentique. L’association du CPU All Big Core, du GPU à 11 cœurs et du NPU est présentée comme apte à soutenir les charges lourdes et le multitâche intensif, mais aucun résultat de benchmark n’accompagne cette annonce.

Vince Hu, vice-président senior et directeur général de l’activité Data Center & Computing chez MediaTek, inscrit cette plateforme dans la continuité du partenariat historique avec Google et de la présence du groupe dans l’écosystème Android.

Wi-Fi 7, Bluetooth 6.0 et capteur photo de 32 MP

Le SoC intègre l’ISP MediaTek Imagiq 1090, compatible avec des capteurs pouvant atteindre 32 MP. Cet AI-ISP prend en charge la capture vidéo HDR, le zoom vidéo fluide, les effets cinématiques et le suivi continu de la mise au point pour les appels vidéo, la diffusion en direct et la création de contenu.

La connectivité repose sur le Wi-Fi 7, avec un débit maximal annoncé de 7,3 Gbit/s, afin de préserver les performances lors du streaming, des téléchargements et des visioconférences dans les environnements radio chargés. Le Bluetooth 6.0 à double moteur complète l’ensemble pour les périphériques et équipements audio sans fil.

Avec cette première puce CX, MediaTek étend clairement son terrain au-delà du mobile et cherche à fournir à Google une plateforme ARM premium maîtrisant à la fois calcul local, autonomie et IA. La portée réelle du C10 Max dépendra désormais de son efficacité soutenue dans un châssis passif et du niveau d’optimisation de ChromeOS face aux plateformes concurrentes.

Source : MediaTek

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x