De la mémoire DDR5 Oc à 9058 MT/s sur une carte mère AMD B650E

Le nouvel AGESA 1007B a été lancé en début de semaine. Disponible pour certaines cartes mères, il marque un développement significatif pour la mémoire DDR5 haute vitesse sur la plate-forme AMD. 

Auparavant, les cartes mères AMD rencontraient des difficultés pour accepter des vitesses de mémoire supérieures à 6200 MT/s, ce qui était considéré comme le point idéal pour cette plate-forme. Cependant, après des efforts intensifs de deux mois de la part d’AMD et des fabricants de cartes mères, le nouveau firmware AGESA a prouvé que cette plate-forme en avait encore sous le pied.

A la base, de la mémoire DDR5-8400

Dans les 24 heures seulement suivant la mise à jour de l’AGESA, Hicookie a accompli un overclocking impressionnant en poussant la mémoire AORUS DDR5-8400 à 9058 MT/s, tout en conservant des timmings comparables au profil officiel XMP 8400 MT/s (56-56-126-127 contre 56-56-136-130), et le tout à 1.4v.

Cet overclocking a été réalisé sur une carte mère AORUS B650E Tachyon, connue pour sa conception haut de gamme adaptée à l’overclocking. La carte mère a été associée au dernier processeur AMD Ryzen 7 7800X3D, mettant en valeur le véritable potentiel de la plate-forme AMD. 

Le fait que cette tentative d’OC se soit produite moins de 24 heures après la sortie du nouvel AGESA est de bon augure pour le support de la DDR5 sur la plate-forme AM5. Il faut s’attendre à voir très bientôt de nouveaux records d’overclocking avec la série Ryzen 7000.

Source : HiCookie via Overclock3D

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page