Asus ROG Maximus XIII Extreme Glacial : Une carte pour les gouverner tous !

Asus ROG Maximus XIII Extreme Glacial en détail

Pour rappel, cette Asus ROG Maximus XIII Extreme garde une fois de plus le socket LGA 1200 mais embarque le nouveau chipset Z590. C’est également une carte E-ATX, on oublie les petits boîtiers.

Nous avons donc 4 slots fonctionnant en dual-channel pour la mémoire vive, la capacité maximale est de 128 Go. En termes de fréquence, Asus annonce jusqu’à 5333 mhz en overclock (XPM). De toute évidence, ça plaira aux clockeurs.

Ports PCIe et stockage

Il y a 3 emplacements PCI-e : 2 slots PCI-e 4.0 x16 et un PCIe 3.0 x4. Par ailleurs, si vous avez un sli ou crossfire, vos 2 slots fonctionneront en x8.

Concernant le stockage, il y a, tout d’abord, 6 ports Sata. En plus de cela, il y a 5 slots M.2, de quoi mettre un peu de stockage. Vous avez aussi 3 slots M.2 sur votre carte et 2 supplémentaires grâce au DIMM.2. Il faut souligner que seuls les processeurs Intel de 11ème génération sont compatibles avec le PCIe 4.0. Si vous avez un i9-10900k par exemple, les ports seront limités en 3.0.

Phases d’alimentations

Notre Extreme Glacial se base sur une alimentation en 18 + 2 phases. La partie en charge du CPU se compose de 18 phases placées en parallèle puisque les 2 autres sont pour le System Agent. Le contrôleur Renesas ISL69269 peut en gérer 12, il n’y a donc pas de soucis à ce niveau.

Il y a aussi les Mosfets : ce sont des modèles de 100A groupés en parallèle par phase. Le PCB inclut aussi des condensateurs noirs 10K.

Pour la partie alimentation du processeur, il y a, premièrement, 2 ports 8-pins renforcés. Le port 24 pin est quant à lui horizontal. En troisième lieu, le port 6-pins placé en bas de celui-ci est une alimentation supplémentaire PCIe. Concernant les autres ports, il y a un port pour les ventilateurs de radiateur qui utilise la technologie Asus Hydranode. Il permet donc de contrôler indépendamment 3 ventilos à partir d’une seule prise. Enfin, il y a un port pour votre pompe et des connectiques RGB.

Connectiques

La connectique est bien fournie également. En premier lieu, sur la photo tout à gauche, vous retrouvez les boutons et switchs de la carte.

  • Le switch bios pour switcher entre les deux bios,
  • Le slow mode,
  • RSVD qui permet d’éviter les cold boot bug si vous faites du ln2,
  • Retry button, pour redémarrer directement votre carte si vous faites du ln2.

En second lieu, sur celle de droite, il y a les connectiques Sata, les USB et le front panel. Il y a aussi les connectiques concernant les sondes de température ainsi que les PWM pour votre / vos pompe(s). Pour les ventilateurs, il y a 2 ports 4 pins pour le châssis. Pour vos radiateurs, il y a également 2 ports PWM.

Le monoblock est équipé du Livedash, un petit écran de 1,77 » OLED où vous pouvez afficher bon nombre d’informations sur votre matériel. Pour le côté enfantin, vous pourrez toutefois mettre votre gif si vous souhaitez.

  • M13EG-frequence
  • M13EG-tempe-cpu
  • M13EG-tempe-eau-in
  • M13EG-vitesse-pompe
  • M13EG-voltage

Audio

Pour l’audio, Asus a décidé d’exploiter la puce SupremeFX ALC4082. De toute évidence, ils s’améliorent sur cette partie. Ils ont donc choisi des condensateurs japonais audio premium pour soutenir ce petit monde.

Sur la partie droite, vous avez 2 ports USB 2.0, des connecteurs RGB en 5 et 12V.

La sortie du panneau avant est pilotée par le SABRE9018Q2C. Vous n’aurez ainsi aucun mal à driver votre casque avec ce DAC 32-bits promettant une gamme dynamique avec le moins de distorsion pour une écoute optimale.

Dans le bundle, vu précédemment, il y avait le « ROG Clavis ». Ce petit accessoire est une carte son externe que l’on branche en USB type-C et embarque un quadruple DAC ESS 9281. Via le logiciel propriétaire Armoury Crate, le soft Asus, on peut changer la couleur du logo ou encore activer le son virtuel 7.1 par exemple. Avec sa technologie Master Quality Authenticated (MQA), on obtiendra un rendu d’une grande pureté avec les applications compatibles, comme Tidal par exemple.

Pour la partie logiciel audio, Sonic Studio III reste toujours de la partie. Ce soft permet d’obtenir, tout d’abord, une expérience audio sans égal pendant vos sessions gaming. Il traite non seulement les sons plus précisément mais vous permet aussi d’être au courant de ce qu’il se passe dans votre jeu. Il offre une surcouche graphique qui vous montre à l’écran d’où viennent les bruits que vous entendez. En conséquence, les nouvelles fonctionnalités de renforcement audio fournissent des filtres qui vous permettent d’entendre les sons les plus faibles.

I/O

La connectique interne de la M13EG n’a rien à envier aux autres cartes mères du marché. Mais qu’en est-il de l’I/O ? Très fourni lui aussi !

  • 2 Ports USB type-C Thunderbolt 4,
  • 8 Ports USB 3.2 Gen 2,
  • 1 Port HDMI,
  • Le module wifi Asus (Intel 6E AX210),
  • Le port ethernet Marvell AQtion AQC113CS 10 Gb,
  • Un second port ethernet Intel I225-V 2,5 Gb,
  • Les 5 ports audio illuminés,
  • Une sortie optique S/PDIF,
  • Un bouton Bios FlashBack,
  • Le bouton Clear CMos.

Notons que cette ROG dispose du bluetooth 5.2. Pour le wifi, Asus adopte pour du tri-band Intel a/b/g/n/ac/ax/az.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page