Asus propose une nouvelle gestion PBO pour les AMD Ryzen 7000

Les derniers processeurs de la série Ryzen 7000 d’AMD repoussent les limites de la performance plus loin que jamais. Ces nouvelles puces tirent dynamiquement parti de la marge thermique disponible pour vous offrir des vitesses d’horloge plus élevées. Cela signifie que vous pourriez voir des températures de CPU plus élevées que celles auxquelles vous êtes habitué. Pour que vous puissiez garder le contrôle, Asus met en place une mise à jour du BIOS pour leurs cartes mères X670 et B650. Ces BIOS proposent de nouvelles options pour le PBO. Le but est d’équilibrer plus facilement les températures et les performances. En quelques clics, vous serez en mesure de réduire considérablement la température de votre CPU. Voir d’augmenter les performances et de réduire le bruit du ventilateur.

Pour être clair : AMD assure à ses clients que ses dernières puces peuvent fonctionner en toute sécurité à leurs températures d’origine. Votre CPU a des limites auto-imposées qui l’empêchent d’atteindre des températures réellement dangereuses. De plus, vous ne risquez pas de voir les températures maximales de 95° avant d’avoir lancé une charge de travail qui mobilise tous les cœurs du CPU. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, de charges de travail légères et de la plupart des jeux, les températures du processeur sont généralement beaucoup plus basses.

Cependant, de nombreux utilisateurs tireront parti de tous les cœurs et threads des nouveaux Ryzen, et ce, de manière régulière. La fonctionnalité BIOS d’amélioration du PBO permet de limiter facilement les températures des CPU Ryzen dans les charges de travail à forte intensité de threads. Il suffit d’une mise à jour du BIOS et de quelques modifications rapides des paramètres. Dans ce guide, Asus guide l’utilisateur à travers les étapes et démontre comment l’amélioration du PBO par Asus affecte les performances du CPU.

Commencez par une mise à jour du BIOS

La première étape consiste à mettre à jour votre carte mère avec le dernier firmware. Asus déploie cette nouvelle fonctionnalité sur l’ensemble des cartes mères X670(E) et B650(E). Comme souvent la marque débute par les cartes ROG Crosshair et ROG Strix X670E. Mais toutes les cartes proposeront cette option à terme. Suivez bien les mises à jour du BIOS de votre carte sur sa page support. Une fois que vous avez trouvé la dernière version du BIOS pour votre carte mère, il est temps de mettre à jour votre matériel. Le processus est facilité avec la fonction BIOS Flashback.

Utilisez cette vidéo ou les instructions étape par étape. Voici une version courte : après avoir téléchargé le dernier fichier BIOS, enregistrez-le sur une clé USB. La clé USB doit avoir une capacité de 1 Go ou plus. Il faut une clé USB à secteur unique au format FAT16 / 32 MBR. Extrayez le fichier BIOS compressé. Puis exécutez l’outil de renommage du BIOS qui a été extrait avec le fichier du microprogramme. Copiez ou déplacez le fichier BIOS renommé (.CAP) dans le répertoire racine de votre clé USB.

Vous êtes maintenant prêt à mettre à jour votre BIOS. Éteignez votre PC. Mais laissez-le branché sur le secteur. Branchez votre clé USB dans l’emplacement marqué BIOS. Puis appuyez sur le bouton Flashback BIOS pendant trois secondes jusqu’à ce que le voyant Flashback clignote trois fois. Cela indique que la mise à jour a commencé. Attendez que le voyant s’éteigne, indiquant que le processus de mise à jour est terminé. Ensuite, retirez votre lecteur flash, rallumez votre PC, et vous êtes prêt pour les étapes suivantes.

Activez l’amélioration ASUS du PBO dans le BIOS

Le BIOS UEFI d’Asus comprend de nombreuses fonctions avancées. Il comprend également un large éventail d’options comme l’amélioration PBO que les utilisateurs peuvent utiliser en toute confiance. Pour accéder à cette option, ouvrez le BIOS UEFI et activez le mode avancé. Accédez à l’onglet Extreme Tweaker et sélectionnez Precision Boost Overdrive.

Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez « Enhancement » dans la liste déroulante Precision Boost Overdrive. Ensuite, sélectionnez l’une des trois limites thermiques prédéfinies. Le niveau 1 fixe la température cible maximale à 90° Celsius. Ce qui représente une baisse modeste par rapport aux 95° Celsius par défaut. Les niveaux 2 et 3 abaissent la température maximale du processeur de manière plus agressive, à 80° et 70° Celsius, respectivement.

Et c’est tout : enregistrez vos paramètres et quittez le BIOS.

Performances attendues avec l’amélioration du PBO par Asus

Comment les performances du CPU de votre système vont-elles changer après l’activation de l’amélioration du PBO ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, votre modèle de CPU et de carte mère affectera vos résultats. Tout comme la solution de refroidissement que vous avez installée dans votre PC. Le niveau de PBO Enhancement que vous choisissez a un effet significatif, ainsi que des facteurs tels que la température ambiante et les autres composants de la machine.

Pour vous donner une idée du type de changement de performances auquel vous pouvez vous attendre avec PBO Enhancement, nous avons réalisé nos propres tests en utilisant quatre CPU AMD Ryzen différents. Chaque puce a été testée avec un refroidisseur de liquide AIO de 280 mm. À titre de comparaison, nous avons également testé chaque puce en utilisant le système PBO par défaut.

Commençons par le haut avec l’AMD Ryzen 9 7950X et le Ryzen 9 7900X. Avec les paramètres par défaut, ce système a obtenu un score de 37 811 dans le test multi-core de Cinebench R23. L’activation du niveau 1 d’amélioration du PBO a permis de réduire les températures de 5° Celsius tout en augmentant les performances, car avec ce paramètre d’amélioration du PBO, vous ne vous contentez pas de fixer une limite de température, vous activez également des optimisations de tension et de PBO. Le réglage de l’amélioration du PBO au niveau 3 a réduit les performances de seulement 3,5 % tout en abaissant les températures maximales de 25° Celsius. C’est un compromis que beaucoup de passionnés seraient heureux de faire.

Les avantages de l’amélioration du PBO sont encore plus prononcés avec l’AMD Ryzen 5 7600X. En réglant l’amélioration du PBO au niveau 3 – l’option la plus agressive – les températures observées du processeur ont baissé de 20° Celsius sans que les performances de ce test ne changent de plus de 0,003 %. Les utilisateurs de cette puce peuvent raisonnablement s’attendre à ce que le niveau 3 de l’amélioration PBO réduise de façon significative les températures du CPU sans affecter de façon notable les performances du système.

Un excellent équilibre entre dissipation thermique et performance

Vous pouvez décider que vous n’êtes pas concerné par les températures plus élevées du CPU qui en résultent – ou vous pouvez décider que vous préférez un équilibre différent entre dissipation thermique et performances. Les cartes mères Asus permettent de faire ce choix. Grâce à l’amélioration du PBO, vous pouvez facilement basculer entre différents objectifs de température. Dans ce processus, vous pourriez très bien vous retrouver avec des performances plus élevées et des ventilateurs plus silencieux en plus de températures plus basses.

Asus est également très heureux de déployer cette fonctionnalité sur les cartes mères B650 en particulier. Asus démontre que l’amélioration du PBO peut être utilisée pour augmenter les performances du CPU en plus de limiter les températures. Les propriétaires des cartes mères X670E avec AI Overclocking disposaient déjà d’un moyen d’extraire plus de puissance. L’amélioration du PBO permet à Asus d’offrir des optimisations faciles à un public beaucoup plus large.

Source : Asus

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page