AMD dévoile (un peu) son RDNA 4

Des cadres supérieurs d’AMD, dont David Wang, responsable du groupe Radeon Technology, ont récemment rencontré 4Gamer. Ils ont évoqué leur future stratégie en matière de GPU, notamment l’architecture graphique RDNA 4.

L’architecture graphique RDNA 3 d’AMD existe depuis le quatrième trimestre de 2022. Depuis lors, cette architecture graphique est présente dans les solutions graphiques de bureau et mobiles.

Quel avenir pour l’IA dans les GPU ?

En commençant par les Mesh Shaders, David Wang déclare que les GPU RDNA 3 actuels d’AMD bénéficient d’un MDIA. Un accélérateur indirect multi-dessin, capable de traiter le MDI au niveau matériel. Cela permet à la société d’extraire jusqu’à 2,3 fois les performances par rapport aux GPU RDNA 2. Il a été proposé comme un véritable remplacement du classique LoD (Level of Detail). AMD souhaite que des shaders et des techniques encore plus avancés arrivent dans ses GPU RDNA 4.

Nous aimerions proposer cela comme une nouvelle spécification standard pour le modèle de programmation des GPU.

David Wang, responsable Radeon Technology

Passant à l’aspect IA, David Wang parle de l’utilisation de l’IA dans les GPU de classe Radeon pour les joueurs. Il précise que le traitement de l’IA passe principalement par les CPU. Ils peuvent le faire assez rapidement. En fait, 95 % du traitement d’inférence reposerait sur les CPU. AMD le sait puisqu’elle est l’un des leaders de l’industrie des CPU pour serveurs. Entre-temps, l’apprentissage de l’IA et le modèle de formation se font principalement sur le GPU. Wang affirme que leur récent engagement dans la suite logicielle ROCm est maintenant au niveau de la plateforme CUDA de NVIDIA.

Quant aux performances de l’accélérateur d’inférence sur les GPU Radeon RX 7900 RDNA 3. Il déclare que l’installation d’un accélérateur d’IA sur le GPU est davantage une décision commerciale. Sans vraiment pendre en compte ce que veulent les utilisateurs. AMD ne veut pas limiter l’accélérateur d’IA à des fonctions de mise à l’échelle comme FSR, XeSS et DLSS. AMD travaille déjà sur la troisième génération de FSR, connue sous le nom de FSR 3.

Ils voient une opportunité dans une foule d’autres applications. Mais ils ne veulent pas que les utilisateurs paient pour des fonctions qu’ils ne veulent pas. Wang affirme que FSR rivalise bien avec le DLSS de NVIDIA sans accélération basée sur l’IA. Il donne tout le crédit à la stratégie d’IA de NVIDIA, mais ne pense pas que cette stratégie s’applique aux GPU d’AMD (pour l’instant).

Selon AMD, les accélérateurs d’IA seraient intéressants pour gérer le comportement et les mouvements des PNJ. Le modèle d’apprentissage étant appliqué pour les rendre meilleurs et plus fluides que le modèle de programmation d’IA standard. L’accélérateur d’IA peut être exploité par les développeurs pour améliorer l’expérience de jeu.

L’IA peut également améliorer le traitement de l’image. Un aspect qui prend de l’ampleur dans les outils de génération d’IA. Wang a mentionné que la diffusion a été implémentée dans l’API Vulkan ML. À peu près au même moment de la sortie de la série Radeon RX 7900 RDNA 3. Il semble que NVIDIA ait tiré pleinement parti de ses prouesses en matière d’IA pour alimenter les outils de génération d’IA. AMD veut également une part du gâteau.

Nous pensons que ce qui devrait être fait avec l’accélérateur d’inférence installé dans le GPU ne devrait pas se limiter à une « utilisation centrée sur le traitement de l’image ». Jetez un coup d’œil à FidelityFX SuperResolution (FSR). L’anti-crénelage et le traitement de super-résolution de FSR, réalisés sans utiliser d’accélérateur d’inférence. Ils offrent des performances et une qualité qui peuvent rivaliser avec le DLSS de NVIDIA.

La raison pour laquelle NVIDIA essaie activement d’utiliser la technologie d’IA. Même pour des applications qui peuvent être réalisées sans IA ; et que NVIDIA a installé un accélérateur d’inférence à grande échelle dans le GPU. Afin de l’utiliser efficacement, il semble qu’ils travaillent sur un thème qui nécessite de mobiliser de nombreux accélérateurs d’inférence. C’est leur stratégie en matière de GPU, ce qui est formidable. Mais je ne pense pas que nous devons avoir la même stratégie. Nous nous concentrons sur l’inclusion des spécifications que les utilisateurs veulent. Et dont ils ont besoin pour leur donner du plaisir dans les GPU grand public. Sinon, les utilisateurs paient pour des fonctionnalités qu’ils n’utilisent jamais. Nous pensons que les accélérateurs d’inférence implémentés dans les GPU devraient être utilisés pour rendre les jeux plus avancés et plus amusants.

Par exemple, le mouvement et le comportement des personnages ennemis et des PNJ sont probablement les exemples les plus évidents.

En outre, même si l’IA est utilisée pour le traitement des images, elle devrait être chargée des traitements plus avancés. Plus précisément, un thème tel que les « graphiques neuronaux », qui gagnent actuellement du terrain dans l’industrie des graphiques 3D, pourrait être approprié.

David Wang, responsable Radeon Technology

AMD RDNA 4 dans un futur proche ?

Pour conclure, Rick Bergman, vice-président exécutif du Computing & Graphics Business Group d’AMD, a fait part de la stratégie en matière de GPU. Il a promis d’évoluer vers la génération RDNA 4 avec des performances supérieures à celles du RDNA 3. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le mot  » Near Future  » (futur proche) apparaît dans l’interview. Ce qui suggère que la prochaine génération pourrait arriver plus tôt. Mais nous nous attendons toujours à les voir en 2024. En effet, l’équipe rouge a prévu plusieurs lancements du RDNA 3 tout au long de 2023.

Rick déclare également qu’ils fabriquent actuellement des GPU pour une grande variété de plateformes. Aussi bien pour les mobiles, les consoles ou les automobiles. Ils continueront à développer des GPU qui ne trahiront pas les attentes des joueurs.

Ces dernières années, le SoC « Exynos 2200 » de Samsung Electronics a fait son entrée dans le domaine des smartphones. Il utilise des cœurs IP GPU basés sur RDNA 2. En outre, des GPU d’AMD ont été fournis au constructeur de véhicules électriques Tesla. Ils équipent désormais les systèmes embarqués « Model S » et « Model X ». Il s’agit d’une incursion dans de nouveaux domaines. Nous continuerons à développer des GPU qui ne trahiront pas les attentes des joueurs.

Il est vraiment agréable d’entendre les représentants de l’entreprise dans de telles interviews. Nous sommes impatients de voir ce qu’AMD nous réserve dans les années à venir. La prochaine gamme de GPU AMD Radeon basée sur l’architecture RDNA 4 devrait être lancée d’ici 2024. Il utilisera un nouveau nœud de processus avancé.

Source : Wccftech

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page