AMD annonce la FSR 3.1 : Attendez-vous à des améliorations notables et de nouvelles fonctionnalités

AMD vient d’annoncer au GDC 2024 la dernière mise à jour de sa technologie d’upscaling ouverte, baptisée FidelityFX Super Resolution 3.1 (FSR 3.1), marquant une avancée significative depuis le lancement de FSR 3 en septembre dernier. Le FSR 3, malgré quelques critiques, avait introduit une amélioration significative des performances dans les jeux pris en charge, grâce à une technologie avancée de génération d’images et un nouveau mode de qualité « Native AA » pour une qualité d’image améliorée, disponible sur une large gamme de cartes graphiques.

Quoi de neuf avec FSR 3.1 ?

Avec FSR 3.1, AMD entend apporter des améliorations notables en termes de qualité d’upscaling, notamment une stabilité temporelle accrue, tant au repos qu’en mouvement, réduisant ainsi les scintillements et les effets indésirables autour des objets en déplacement. Cette mise à jour vise également à réduire le ghosting et à mieux préserver les détails des images.

Un des aspects les plus innovants de FSR 3.1 réside dans sa capacité à fonctionner en harmonie avec d’autres solutions d’upscaling, grâce à une séparation de la génération d’images et de l’upscaling proprement dit. De plus, une nouvelle API AMD FidelityFX a été introduite pour faciliter le débogage par les développeurs et garantir la compatibilité avec les versions futures de FSR, tout en offrant un support pour Vulkan® et le kit de développement de jeux Xbox (GDK).

Premier jeu compatible FSR 3.1 :

jeux video ratchet et clank rift apart compatible amd fsr 3.1

Le premier jeu compatible FSR 3.1 est Ratchet & Clank: Rift Apart, développé par Insomniac Games, Nixxes Software et Sony Interactive Entertainment. Cette mise à jour ajoutera toutes les améliorations de FSR 3.1, y compris la séparation de la génération d’images et de l’upscaling, permettant son utilisation avec d’autres solutions d’upscaling supportées par le jeu, et des améliorations de la qualité d’image de l’upscaling temporel de FSR.

Avis de la rédaction

L’annonce par AMD de FidelityFX Super Resolution 3.1 (FSR 3.1) au GDC 2024 marque une évolution notable dans l’upscaling pour jeux vidéo, améliorant sur les performances et la qualité visuelle. FSR 3.1 apporte une stabilité temporelle améliorée, réduisant scintillements et artefacts, et se distingue par son intégration flexible avec d’autres technologies d’upscaling grâce à une approche modulaire et à une nouvelle API AMD FidelityFX.

En conclusion, FSR 3.1 d’AMD marque une avancée significative dans le domaine de l’upscaling graphique, offrant des améliorations tangibles en termes de qualité visuelle et de performances. Son approche modulaire, sa compatibilité étendue et son intégration avec d’autres technologies d’upscaling positionnent FSR 3.1 comme une solution attractive pour les développeurs et les joueurs, promettant ainsi une adoption large dans les jeux à venir.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page